background preloader

Peste et choléra - Yersin

Facebook Twitter

Alexandre Yersin Mission à la Culture Scientifique de la Faculté des Sciences et Technologies. Il est des personnages étonnants, intrigants, qui éveillent notre curiosité et notre perplexité.

Alexandre Yersin Mission à la Culture Scientifique de la Faculté des Sciences et Technologies

Alexandre Yersin est l’un d’eux. Il découvre le bacille de la peste en 1894, baptisé "Yersinia pestis", et participe à sa prophylaxie. C’est, en quelque sorte, et c’est tant mieux, l’adieu à 2500 ans d’épidémies dévastatrices par leurs conséquences sanitaires et économiques. À la différence de Yersinia pseudotuberculosis ou Y. enterocolitica, Yersinia pestis n’est pas un entéropathogène, ce qui signifie qu’il ne rentre pas dans le corps humain par le système digestif.

En effet, Y. pestis se retrouve dans notre corps après piqûre d’une puce infectée. Patrick Deville du 22 septembre 2012. Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi Patrick Deville pour Peste & Choléra (éditions du Seuil) > (Ré)écouter l'émission « Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger. » Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée.

Patrick Deville du 22 septembre 2012

Peste_Cholera_NRP

La-decouverte-du-bacille-de-la-peste-en-1894. La decouverte du bacille de la peste en 1894. Le Petit Français illustré : journal des écoliers et des écolières. Changement d'idées, les difficultés du voyage lui auraient fait du bien... — Il est si jeune!

Le Petit Français illustré : journal des écoliers et des écolières

Soupira Dorothée. Peste et Choléra Patrick Deville, Ed. Du Seuil (Paris, France) Yersin. PESTE & CHOLÉRA. Alexandre Yersin, Ia peste et l'Indochine: récit d'une vie aventureuse. Alexandre Yersin (1863–1943) et le bacille de la peste. Emission commune France-Vietnam Alexandre Yersin 1863 - 1943. Conférence sur Deville-Peste et choléra. Cours Peste & Choléra. Bulletin 126 Hommage Yersin.

Alexandre yersin l homme qui a vaincu la peste. Alexandre yersin dossier de presse 051018. Alexandre yersin. 9782296508170 extrait. 107720 extrait Extrait 0. 2013 09 22 La vie d Alexandre Yersin. Portail du film documentaire. Monsieur Nam - Sur les traces d'Alexandre Yersin Pierre-François Didek TV5, Zeaux Productions, Toute l'Histoire, AB Sat, Toute l'Histoire CNC, Institut Pasteur-Mérieux, Media, Ministère de la Recherche et de la Technologie, Ministère des Affaires étrangères, Procirep, Région Poitou-Charentes.

Portail du film documentaire

RHS 711 0049. Peste et Choléra Patrick Deville, Ed. Du Seuil (Paris, France) RE 051 0042. Peste cholera patrick deville fiche de lecture resume complet et analyse detaillee de l oeuvre 2806253152. PE 051 0137. Lhomme 29572. COMM 143 0695. ETHN 044 0639. DEVILLE Peste Choléra. Untitled. Automne 2015 / cours sur « Peste & Choléra » de Patrick Deville. Cours à l’IFJ de Tokyo, octobre-décembre 2015, le vendredi, de 13:30 à 15:20.

Automne 2015 / cours sur « Peste & Choléra » de Patrick Deville

Calendrier des cours : chaque séance traitera tout ou partie des passages suivants. 20 juin 1894 - Alexandre Yersin isole le bacille de la peste. Le 20 juin 1894, Alexandre Yersin, un médecin militaire formé à l'Institut Pasteur, isole à Hong-Kong le bacille de la peste.

20 juin 1894 - Alexandre Yersin isole le bacille de la peste

Jeune homme anticonformiste Le jeune homme est né en 1863 dans une famille puritaine de la région de Lausanne. Il s'intéresse très jeune à la flore et à la faune, avant de se déterminer à étudier la médecine, d'abord à Marbourg, puis à Paris. Engagé comme préparateur par Roux, il effectue à l'Institut Pasteur une thèse sur la tuberculose tout en contribuant à l'isolement de la toxine diphtérique.

Faisant preuve d'une indépendance d'esprit singulière pour l'époque, il suit également le cours de bactériologie de Robert Koch, ancien rival de Louis Pasteur, à l'Institut d'hygiène de Berlin. Épris d'aventure, le jeune homme obtient en 1890 un poste de médecin militaire en Indochine et en profite pour explorer les hauts plateaux de Cochinchine et d'Annam. Yersin, A. J. E. Alexandre Emile Jean Yersin (22 September 1863 – 1 March 1943) was a Swiss and naturalized French physician and bacteriologist.

Yersin, A. J. E.

He is remembered as the discoverer of the bacillus responsible for the bubonic plague or pest, which was later named in his honour (Yersinia pestis). Alexandre Yersin, né le 22 septembre 1863 à Aubonne (canton de Vaud) et mort le 28 février 1943 à Nha Trang (protectorat d'Annam, actuel Viêt Nam), est un médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse. En 1888, à 25 ans, Alexandre Yersin devient médecin à Paris avec sa thèse : "Études sur le développement du tubercule expérimental" devenu classique sous le nom de "Tuberculose type Yersin". Alexandre Yersin, savant voyageur. Il est né le 22 septembre à Aubonne en Suisse.

Alexandre Yersin, savant voyageur

Médecin à 25 ans, il prend la nationalité française en 1889. Comme souvent dans la vie, c’est une rencontre qui va tout orienter : continuant ses études à l’hôtel-Dieu, il rencontre Emile Roux qui va lui ouvrir les portes de l’Institut Pasteur. Il fut très impressionné par Pasteur qu’il trouve peu aimable. Son profil était intéressant car il parlait allemand et assurait les traduction scientifiques. Alexandre Yersin, le médecin explorateur - Nam Viet Voyage. Éminent pasteurien, découvreur du bacille de la peste, Alexandre Yersin, né en Suisse et naturalisé Français, a passé une grande partie de sa vie en Indochine.

Alexandre Yersin, le médecin explorateur - Nam Viet Voyage

Il y fera construire son laboratoire, une école de médecine ainsi qu’une station en altitude. Passionné de voyage et humaniste convaincu, il dédie sa vie entière à la recherche et à la guérison des malades. Le départ en Asie Alexandre Yersin n’a que 27 ans lorsqu’il décide de s’engager comme médecin des Messageries maritimes sur la ligne Saigon-Manille en 1890. Nha Trang 2 - www.yersin-la-peste.ch. Source: Institut Pasteur de Nha Trang Pour fabriquer sérums et vaccins Yersin constitue un troupeau de vaches, bœufs, buffles, chevaux, moutons et chèvres qu’il installe à Suoi Giao à une vingtaine de kilomètres de Nhatrang.

Nha Trang 2 - www.yersin-la-peste.ch

Le cheptel bovin à lui seul finira par compter plus de 400 têtes. Yersin a l’idée d’importer de Suisse des clochettes et peu de temps après il conclut : « Depuis que nos vaches ont des cloches, le tigre les enlève beaucoup moins et semble maintenant rechercher plutôt nos chevaux ». Non seulement il faut nourrir tous ces animaux, mais il faut aussi songer à d’autres rentrées financières pour assurer le fonctionnement des services du laboratoire.

En 1896 Yersin obtient du gouvernement une première concession de 500 hectares qu’il s’agit de défricher et de mettre en culture. Pasteur n’avait-il pas dit que la chance ne sourit qu’aux esprits préparés ? Fonds Alexandre Yersin (1863‑1943) · RHPST. Notice créée le 13/10/2017 Collection : Institut Pasteur. Pôle Archives du Centre de recherche en informations scientifiques (CERIS) Titre : Fonds Alexandre Yersin (1863‑1943) «Peste & Choléra»: les lettres qui fâchent. Temps de lecture: 10 min Attention: ce n'est pas du plagiat. Nous sommes plutôt ici dans l’espace du palimpseste. Avec une obstination: ne pas reconnaître ce que l’on doit à un auteur mort. Au final une affaire peu banale avec, en toile de fond, les prix littéraires de l’automne 2012.

L’affaire peut être assez rapidement résumée. Alexandre YERSIN (1863_1943) Médecin et bactériologiste français d'origine suisse, découvreur du bacille de la peste Cette maladie connue depuis au moins trois mille ans a sévi par épidémies en Chine dès 224 av. JC; puis au Moyen Age en 1346 à Calfa (actuellement en Ukraine) puis à Constantinople, en Italie et à Marseille et le pourtour méditerranéen. Une épidémie de grande ampleur réapparaît à Marseille en 1720 et 1722 se propageant à Aix, Arles et Toulon. Alexandre Yersin est né le 22 septembre 1863 à Lavaux (Canton de Vaud, Suisse), dans une famille protestante.

Son père, intendant des poudres de la Suisse française, meurt avant sa naissance. Alexandre Yersin: un savant voyageur - rts.ch - Dossiers. Yersin à l'heure d'internet - Association des amis de Dalat sur les traces de Yersin. Par Anna Owhadi-Richardson Présidente fondatrice d’AD@lY « Les amis de Dalat ...sur les traces de Yersin » Ex-médecin conseiller du Recteur de l’Académie de Montpellier Le Sommet de Hanoï fera du Viêtnam le phare de la Francophonie en Asie à la veille du troisième millénaire.(1) Alexandre Yersin Museum - Nha Trang Attractions. L'institut Pasteur de Nha Trang - Association des amis de Dalat sur les traces de Yersin. 1. La période "Yersin" C'est en 1895 que le médecin, savant, explorateur et humaniste Alexandre Yersin construisit le premier bâtiment de ce qui allait devenir l'Institut Pasteur de Nha Trang.

Venant, quelques années auparavant, de découvrir le bacille de la peste, ses premiers travaux au Vietnam furent tout logiquement consacrés à la peste humaine avec l'épidémie de Nha Trang en 1898. Puis, Yersin commença à s'intéresser à la médecine vétérinaire tant les épidémies de maladies infectieuses causaient de ravages chez le bétail. Afin d'assurer un constant approvisionnement en animaux de laboratoire, le docteur Yersin dû également développer des activités d'élevage et d'agriculture. Des grands scientifiques tels que Carré, Fraimbault, Schein, Jacotot ont apportés leur concours à l'homme que les habitants de Nha Trang surnommaient avec affection et respect "Monsieur Nam".

A ses tous débuts, l'Institut Pasteur de Nha Trang fut rattaché au Gouvernement Général de l'Indochine. 2. Institut Pasteur de Nha Trang - 1895 - Réseau International de 1891 à 1940 - HISTOIRE - Institut Pasteur. "Préparation du sérum antipestique. Innjection d'eau physiologique" à l'Institut Pasteur de Nha Trang. Image tirée de "Les Instituts Pasteur d'Indochine. " rédigé par P. Les grandes découvertes d’Alexandre Yersin: portrait d’un microbiologiste natif du canton de Vaud. A la rencontre d’Alexandre Yersin, l’homme qui a vaincu la peste. Samedi 15 octobre 2016, la salle du nouvel amphi de l’Institut de Géographie à Paris est bien remplie pour la rencontre-débat organisée autour de la figure d’Alexandre Yersin, l’homme qui a vaincu la peste.

Deux intervenants ont été invités pour cette occasion : Stéphane Kleeb, réalisateur suisse du film documentaire Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger (2014) et Annick Perrot, auteur avec Maxime Schwartz, de Pasteur et ses lieutenants (Odile Jacob, 2013). La Poste. Musée Alexis Forel. Alexandre Yersin. Indochine - Un Singe En Hiver. YouTube.