La veille sociale : un outil de management désormais incontournable. La performance ne relève plus seulement d’une bonne gestion de l’opérationnel.
Sans une bonne stratégie RH, rien n’est jamais acquis Transparence, écoute, dialogue…, rien de tel pour galvaniser les troupes. laurent weil Directeur ingénierie sociale chez BPI Conseil Les conflits dans le milieu de l’entreprise au Maroc se sont pas, certes, un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau, toutefois, c’est leur nombre grandissant, à l’image du tissu industriel marocain lui-même et de la médiatisation de ces conflits. Ce que redoutent les entreprises aujourd’hui, ce sont les conflits inopinés, imprévisibles, permanents ou récurrents.
Selon le ministère de l’emploi, les conflits peuvent être regroupés dans les catégories suivantes (voir encadré ci-contre) : – horaire et organisation du travail : retards répétitifs, réduction du temps de travail, absentéisme…, – les mesures disciplinaires : sanctions, licenciements…, – les accidents du travail. On comprend que : 1. Ú Mesures à entreprendre. La veille sociale - cours BTS CG. Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés Processus 2 : Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux Chapitre 1 : Le droit du travail Partie 1 : Le droit social Sous – partie 1.5 : La veille sociale La qualité de l’information Pour être de qualité, l’information doit répondre à quatre critères : fiabilité : l’information doit être à jourpertinence : elle doit être compréhensible et obtenue dans un délai raisonnable elle doit être adaptée aux besoins de l’utilisateur ;disponibilité : elle doit être facile d’accès et libre d’accèsl’information ne doit pas être onéreuse Le traitement de l’information Les informations seront utilisées pour paramétrer le logiciel de paye.
Le classement et l’archivage Classer consiste à organiser l’information pour qu’elle soit accessible, à jour et épurée. Registre du personnel : 5 ans à partir du départ du salariéDossier médical : 5 ansDossier disciplinaire : 3 ansContrats de travail : 5 ans Le rôle des prestataires de services. La veille sociale. Veille sociale : C'est quoi et quels outils pour faire de la veille ? Bien que ce soit indissociable de leur activité, beaucoup de e-commerçants n’utilisent pas encore tout le potentiel des réseaux et médias sociaux.
Souvent limitée à la promotion (produits, marques, événements...), la prise de parole est jugée comme trop agressive et hors sujet par rapport aux attentes des consommateurs. Identifier les besoins de ses clients, démarcher des prospects, être à la pointe des nouvelles tendances, améliorer son e-réputation... autant d’objectifs possibles grâce à la veille marketing et plus particulièrement la veille sociale. C’est quoi la veille sociale ? La veille sociale ou autrement appelée l’écoute sociale, est la collecte de l’ensemble des informations présentes sur les Social Media directement ou indirectement liées à votre commerce. Écouter permet de prendre la parole de façon pertinente afin d’atteindre ses clients et toucher de nouvelles cibles.
C’est vrai, la veille sociale peut sembler compliquée et inabordable. Elle vous permet, entre autres, de vous : La veille sociale, un atout pour votre entreprise. Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ? Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel.
La veille sociale, quoique méconnue, se révèle tout aussi primordiale : elle porte cette fois-ci sur le facteur humain. Qu’est-ce qui motive les salariés ? Comment sont gérés les conflits ? La veille sociale, pour quoi, pour qui ? Le succès d’une entreprise n’est pas uniquement lié à son avantage concurrentiel, il découle aussi de sa capacité à avoir une équipe soudée, motivée, qui communique bien et s’approprie les objectifs et les valeurs de la société. Pour qu’un salarié soit efficace, il est important d’instaurer un climat de confiance où la communication est aisée et où les frustrations et attentes peuvent être exprimées.
Quelles informations recueille-t-on lors d’une veille sociale ? La finalité de la veille sociale.