4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace
Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.
La veille sociale, un atout pour votre entreprise
Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ? Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel. La veille sociale, quoique méconnue, se révèle tout aussi primordiale : elle porte cette fois-ci sur le facteur humain. Qu’est-ce qui motive les salariés ? Comment sont gérés les conflits ?
Veille professionnelle
EN POLITIQUE, les coups médiatiques conduisent souvent à l’impasse et au discrédit de leurs auteurs. Le gouvernement précédent en a fait usage répété voire stratégies et expériences. Celui actuel surprend par quelques tentatives similaires : la taxe à 75 % des revenus invalidée par le Conseil constitutionnel, les réquisitions de locaux vides visant en particulier l’église catholique… Fort heureusement, une grande majorité des dossiers sont traités avec davantage de discrétion, privilégiant (peut-être) rigueur et responsabilité.
Repenser l'organisation du travail pour plus de bien-être
"En créant af83, nous voulions être contents d'arriver au bureau le matin!" lance Ori Pekelman, directeur technique de cette société d'informatique de 60 salariés. La mise en place d'un "environnement de travail non hostile" est facteur d'efficacité et de productivité. Non seulement af83 a résisté à la concurrence, mais le turnover est faible, "et nous recevons deux à trois candidatures spontanées par jour", ajoute Ori Pekelman. Voici quatre pistes pour améliorer l'organisation du travail. 1.
La veille sociale - cours BTS CG
Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés Processus 2 : Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux Chapitre 1 : Le droit du travail Partie 1 : Le droit social
1.1 Définitions de la veille
1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles Il existe différentes définitions de la veille. Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) : La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ; cette définition met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper.
Spé - Chapitre 3 : REPRODUCTION DES PLANTES, ENTRE VIE FIXÉE ET MOBILITÉ - SVT78
Programmes :Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée. La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles). La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles.
La veille sociale : un outil de management désormais incontournable
La performance ne relève plus seulement d’une bonne gestion de l’opérationnel. Sans une bonne stratégie RH, rien n’est jamais acquis Transparence, écoute, dialogue…, rien de tel pour galvaniser les troupes. laurent weil Directeur ingénierie sociale chez BPI Conseil
Comment faire de la veille professionnelle un levier de performance - CCI Nice Côte d'Azur
Comment réussir sa veille professionnelle ? La masse d’informations à collecter, à analyser et à diffuser est telle que vous devez être rigoureux et vous y préparer. Si vous n’organisez pas la veille avec une stratégie précise, vous risquez de perdre du temps, des données et finalement de l’argent.
Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees
Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees.
Formalerte, un outil gratuit de veille pour les indicateurs 23 et 25 de Qualiopi
Tous les organismes de formation connaissent maintenant l’indicateur 23 de Qualiopi: “Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements” Ainsi que l’indicateur 25: “Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements”