Oenotourisme et innovation : des vignes connectées avec Geovina Connect - French Tech Culture. Des vignes connectées qui livrent les secrets de leur patrimoine !
Où que l’on soit, il y a toujours un vignoble à découvrir. Le Château Mourgues du Grès s’est appuyé sur le savoir-faire de Geovina Connect pour proposer une expérience innovante à travers des parcours œnotouristiques ponctués de balises numériques. Le savoir-faire de Geovina Connect, à travers cette application innovante, originale et dynamique, donne une nouvelle dimension dans la découverte du Château Mourgues de Grès (domaine familial en Costière de Nîmes, vignoble de la Vallée du Rhône et enrichit l’accueil des visiteurs. Des balises Bluetooth jalonnent le sentier d’interprétation du paysage entre vignes, garrigue, forêt et vergers. GEOVINA CONNECT Success Story… Le projet GEOVINA CONNECT est issu d’une rencontre humaine en 2017 entre deux dirigeants. Le Château Mourgues du Grès, premier domaine viticole connecté du Gard.
L'application baptisée Mourgues du Grès Connect est gratuite.
Elle est disponible en français et en anglais. Il suffit de la télécharger pour découvrir le vignoble au gré d'un sentier de 5 km. Cinq balises bluetooth ont été installées au travers du sentier pédagogique qui existait déjà depuis une dizaine d'années au Château Mourgues du Grès. " Au fur et à mesure qu'on évolue au travers du sentier, les balises vont se connecter au smartphone et ça va pouvoir expliquer ce qu'on voit autour de soi. Astragale Connect : Des monuments connectés via Bluetooth. Aucun pays au monde ne possède un patrimoine aussi riche et divers que la France, de la préhistoire à nos jours.
Les monuments et les matériaux anciens qui les constituent, occupent une place paradoxale dans notre société française. Ils sont tant aimés et tant méconnus à la fois. Entretenus, choyés parfois, oubliés souvent, sauf le deuxième weekend end de septembre, lorsque la France redécouvre ses monuments. Visites organisées, guides touristiques : ils nous expliquent les matériaux, l’architecture, … Puis les visiteurs, en famille ou entre amis, les touristes étrangers, sont livrés à eux même. Audio guides payants, visites organisées seulement pour les grands monuments … et le reste des monuments alors ?
Faire de la France le seul pays, qui « forme ou spécialise » ses touristes au Patrimoine (matériel ou immatériel). Astragale Connect met en œuvre des pierres connectées, qui communiquent via le Bluetooth de votre mobile et l’application préalablement téléchargée. [Le Havre] Un nouveau mobilier urbain interactif pour (re)découvrir la ville. Timescope : réalisations. Presentation Etaples par étapes. Fiche Memo Rekall. URBIK - Mobilier Urbain Intelligent. Wivi, un compagnon de visite complet dans une webapp. Twelve solutions est une start-up née à Caen qui développe depuis plus de quatre ans un outil destiné à concevoir des web apps baptisé Wivi.
La start-up s’est d’emblée focalisée sur la conception de web app répondant aux besoins des lieux culturels, musées et des centres d’interprétations. Et, contrairement à la majorité du marché qui est axé sur des outils numériques de médiation basés sur des applications natives développées sur-mesure alternativement pour iOS, Android et Windows Phone, Wivi est une application tout aussi complète et puissante mais qui n’utilise que les ressources d’un navigateur web, en l’occurrence Chrome. Pour ce faire, Wivi s’appuie sur la mémoire cache du navigateur web qui peut stocker de manière temporaire jusqu’à 200 Mega-octets de données, soit une bonne partie des éléments de base d’un compagnon de visite de musée, tandis que les éléments les plus volumineux comme les médias sont téléchargés au fil de l’eau via un réseau Wi-Fi interne à chaque musée.
Museomix Normandie. Appel à projets "Services numériques innovants" L’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) a pour objectif de permettre la réalisation de la preuve de concept d’une solution numérique innovante au sein d’un acteur culturel.
Ainsi, depuis son édition 2016, il s’adresse directement aux acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’économie numérique (sociétés, associations ou laboratoires de recherche) afin d’étendre le champ des initiatives, de susciter de nouveaux types de partenariats et de nouvelles propositions d’accès à la culture par le numérique. L’expérimentation doit impérativement être réalisée en partenariat avec au moins un acteur culturel, qui s’engage auprès du candidat dès le dépôt du dossier (lettre d’engagement requise) afin d’assurer que le projet présenté apporte des réponses concrètes à des problématiques technologiques ou d’usage rencontrées par les professionnels du secteur culturel.
A titre d’exemples, les projets peuvent inclure : - etc. Vivre le patrimoine autrement. Une responsable de projet Ses spécialités : Pilotage, développement et évaluation de politique/projet culturel, études de publics, médiation, gestion de partenariat, marketing, communication, mécénat.
Son rôle auprès de vous : Pilote chaque projet conformément aux objectifs définis et prend en charge la concertation entre acteurs afin de faire émerger des propositions uniques et innovantes. Experte en pilotage de projets, elle participe également à la formation des nouvelles générations de professionnels de la culture et du patrimoine en enseignant à l’université et en intervenant lors de colloques et de journées d’études.