Athéisme et religion - 10 - Doxa. Etienne Klein : science et religion, quel dialogue ? - Vidéo Spécialités. Sacré Saint Augustin : La conversion comme chemin. ARISTOTE – La Métaphysique (Livre 1, Chapitres 1 et 2) Donneur de voix : Ludovic Coudert | Durée : 21min | Genre : Philosophie Si les hommes aiment particulièrement voir, c’est parce que la vue fournit une infinité de perceptions.
Connaissances des distances, profondeurs, formes sont apportées plus par la vue que par l’ouïe. La couleur, en effet, qui excite les sensations de la vue, est une qualité permanente des objets (du moins quand le jour dispense assez de lumière) alors que les objets – qui pourraient tous produire une vibration sonore – sont temporairement audibles (c’est-à-dire de temps à autre seulement) alors même que nous serions capables de percevoir leurs sons à chaque instant.
Les couleurs quotidiennes apportent ainsi avec elles plus de richesses que les sons quotidiens (si l’on excepte bien sûr les paroles, qui, du fait de leurs significations, et non de leur seule sonorité, donnent une certaine supériorité à l’ouïe sur la vue). AUGUSTIN (Saint) – Les Confessions (Extraits) Donneur de voix : Thomas de Châtillon | Durée : 1h 10min | Genre : Philosophie Quelques chapitres choisis des Confessions de Saint-Augustin : du livre II : Le vol des poiresdu livre IV : Les créatures qui passent ne peuvent nous donner le bonheur du livre VIII : La conversion d’Augustin, le combat de la volonté de l’âme contre les chaines de l’habitudedu livre X (chapitres 6 et 7) : Qu’est-ce que Dieu ?
FONTENELLE, Bernard (de) – La Dent d’or. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3min | Genre : Essais Extrait de l’Histoire des oracles (I, 4). « En 1593, le bruit courut que, les dents étant tombées à un enfant de Silésie âgé de sept ans, il lui en était venu une d’or à la place d’une de ses grosses dents. [...] » La Dent d’or.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Consulter la version texte de ce livre audio. Baruch Spinoza. Donneuse de voix : Domi | Durée : 13h 9min | Genre : Philosophie L’Éthique (en latin Ethica Ordine Geometrico Demonstrata ou Ethica More Geometrico Demonstrata) est une œuvre en cinq parties du philosophe hollandais Spinoza rédigée en latin entre 1661 et 1675, publiée à sa mort en 1677, et interdite l’année suivante.
Il s’agit sans doute de son ouvrage le plus connu et le plus important. Son impact, entre autres sur les penseurs français, va grandissant depuis les années 1930. Cet ouvrage important est d’un abord difficile pour un lecteur mal averti, ou qui en entreprendrait simplement une lecture cursive. Propos sur la religion - Alain. De la nature des choses - Lucrèce pdf. Cicéron : traité du destin. CHEZ FIRMIN DIDOT FRERES, FILS ET Cie, LIBRAIRES, IMPRIMEURS DE L'INSTITUT DE FRANCE Le traité du Destin est le complément des livres sur la Nature des Dieux et la Divination.
Il est composé avec le même esprit philosophique que les précédents; et, dans ces divers ouvrages, Cicéron n'allait à rien moins, mais par une autre voie que Lucrèce, qu'à dissiper les préjugés religieux de ses concitoyens. Jamais peuple ne fut aussi superstitieux que les Romains, et jamais la superstition ne reçut de coups plus violents que ceux que lui portèrent ces écrits célèbres, où toute l'indépendance de la pensée est jointe à la grâce de l'esprit et à la finesse un peu sceptique de l'illustre académicien. L'ouvrage a été composé immédiatement après les livres de la Divination. Aristote : Métaphysique : livre XII (bilingue) 01 Ὅλον τι. 02 Ἐφεξῆς. 03.
Voyez liv. VII, passim. Discours de la méthode : pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences / Descartes. Je ne sais si je dois vous entretenir des pre- mières méditations que j'y ai faites : car elles sont si métaphysiques l et si peu communes, qu'elles ne seront peut-être pas au goût 2 de tout le monde; et toutefois, afin qu'on puisse juger si les fondements que j'ai pris sont assez fermes, je me trouve en quelque façon contraint d'en par- ler.
J'avais dès longtemps remarqué que pour .les moeurs il est besoin quelquefois de suivre des opinions qu'on sait ê' fort incertaines, tout de même que si elles c;aient indubitables, ainsi qu'il a été dit ci-dessus : mais, pour ce qu'alors ie désirais vaquer seulement A la recherche de la vérité, je pensai qu'il fallait que je fisse tout 1.
Les Meditations metaphysiques de René Descartes pdf. De l'esprit des lois Livre 5 - Montesquieu. La religion dans les limites de la raison - Kant. Lettre sur la tolerance - Locke. Notes sur le Coran - Tocqueville. Marx Engels sur la religion. "La République du silence" Sartre. Maximes capitales. BookMaximes capitalesÉpicureJacques Georges ChauffepiéLefèvre1840ParisCDiogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvuDiogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/7495-501 Ce qui est bienheureux et immortel ne s’embarrasse de rien, il ne fatigue point les autres ; la colère est indigne de sa grandeur, et les bienfaits ne sont point du caractère de sa majesté, parce que toutes ces choses ne sont que le propre de la faiblesse.
La mort n’est rien à notre égard ; ce qui est une fois dissolu n’a point de sentiment, et cette privation de sentiment fait que nous ne sommes plus rien. Tout ce que le plaisir a de plus charmant n’est autre chose que la privation de la douleur ; partout où il se trouve, il n’y a jamais de mal ni de tristesse. Lettre à Ménécée (traduction O. Hamelin) Lettre à Ménécée (Usener, p. 59-66.)
Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. Or celui qui dit que l’heure de philosopher n’est pas encore arrivée ou est passée pour lui, ressemble à un homme qui dirait que l’heure d’être heureux n’est pas encore venue pour lui ou qu’elle n’est plus. Lettre à Pythoclès. Épicure à Pythoclès, salut.
Cléon m’a apporté ta lettre, dans laquelle tu te montrais à mon égard plein de sentiments d’amitié, dignes du soin que je prends de toi ; tu as essayé de façon convaincante de te remémorer les arguments qui tendent à la vie bienheureuse, et tu m’as demandé pour toi-même de t’envoyer une argumentation résumée et bien délimitée touchant les réalités célestes, afin de te la remémorer facilement ; en effet, ce que j’ai écrit ailleurs est malaisé à se remémorer, bien que, me dis-tu, tu l’aies continuellement en mains.
En ce qui me concerne, j’ai reçu avec plaisir ta demande, et j’ai été rempli de plaisants espoirs. Aussi, après avoir écrit tout le reste, je rassemble tels que tu les as souhaités, ces arguments qui seront utiles à beaucoup d’autres, et tout spécialement à ceux qui ont depuis peu goûté à l’authentique étude de la nature, ainsi qu’à ceux qui sont pris dans des occupations plus accaparantes que l’une des occupations ordinaires. Platon, les lois, livre X. L'ATHÉNIEN Après les mauvais traitements, portons sur tous les actes de violence la loi que voici. Il est interdit de prendre et d'emporter quoi que ce soit qui appartient à autrui, et de se servir d'aucun objet du voisin, sans en avoir obtenu la permission ; car c'est de là que proviennent tous les maux dont nous avons parlé, c'est là qu'ils ont pris, prennent et prendront toujours naissance.
A l'égard des autres désordres, les plus grands sont l'incontinence et les violences des jeunes gens ; ils sont de la plus grande conséquence, quand ils ont pour objet les choses sacrées, et spécialement quand l'État ou toute une tribu ou quelque autre communauté s'y trouve intéressée. Apologie de Socrate, Criton, Phédon, de Platon pdf. Oeuvres de Blaise Pascal Pensées [...]Pascal Blaise pdf. Fragment de préface pour le traité du vide. Le respect que l’on porte à l’antiquité est aujourd’hui à tel point, dans les matières où il doit avoir moins de force, que l’on se fait des oracles de toutes ses pensées, et des mystères[2] même de ses obscurités ; que l’on ne peut plus avancer de nouveautés sans péril, et que le texte d’un auteur suffit pour détruire les plus fortes raisons.
Ce n’est pas que mon intention soit de corriger un vice par un autre, et de ne faire nulle estime des anciens, parce que l’on en fait trop. Je ne prétends pas bannir leur autorité pour relever le raisonnement tout seul, quoique l’on veuille établir leur autorité seule au préjudice du raisonnement… C’est suivant cette distinction qu’il faut régler différemment l’étendue de ce respect[6]. Le Coup de Phil' #18 - Le Pari de Pascal. Traite Theologico politique - Spinoza. Spinoza : Qui doit légiférer sur le sacré. Spinoza : Qu'est ce que la théocratie. De la suffisance de la religion naturelle de Diderot. Diderot Irreligieux. Addition aux pensées philosophiques - Diderot.
Émile ou De l'éducation, Rousseau Jean Jacques pdf. Profession de foi du vicaire savoyard. Jean-Jacques Rousseau et Dieu - Spécialités. Dans le livre IV de son Emile, Rousseau fait entrer en scène un vicaire savoyard et sa vibrante profession de foi théiste, qui assied la conscience morale sur la reconnaissance de la divine lumière et de la divine présence qui sont comme des marques déposées dans le cœur humain par Dieu créateur. Si donc le « cœur » ressent et éprouve, il désigne bien, en ce sens comme chez Pascal, le siège de la grâce divine. La religion naturelle ne désigne ni une adulation de la nature, ni une religion existante, ayant existé, ou désireuse de le faire.
Le vocable désigne le noyau présent en droit dans toute religion, l’essentialité de toute religion. Essai sur la superstition - Hume. Dialogues sur la religion naturelle - Hume. Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche Friedrich pdf. Le Gai Savoir. La Généalogie de la morale. Le Coup de Phil' #17 - Le Surhomme de Nietzsche. Actes obsedants. Totem et tabou. Les deux sources de la morale et de la religion - Bergson. Bergson, tout simplement : Deux sources de la morale et de la religion. De l'irréligion de l'avenir - Durkheim.
L'avenir de la religion - Durkheim. Le problème religieux et la dualité de la nature humaine. Cours sur les origines de la vie religieuse. Sur le totémisme. La religion dans l'homme, Laurent Cournarie. La religion, Pascal Dupond. Voir l’invisible. Le problème de l’eikon de la philosophie grecque à la théologie chrétienne.
Vidéos.