background preloader

DROIT ET JUSTICE

Facebook Twitter

Le droit romain aux racines de l'Occident. On conçoit souvent le droit de la modernité occidentale comme issu d’un itinéraire complexe.

Le droit romain aux racines de l'Occident

Ce chemin part de l’humanisme de la Renaissance (Jacques Cujas, Grotius…), passe par le rationalisme et les Lumières (Jean Domat, Leibniz, Kant) avant de buissonner aux 19e et 20e siècles (Friedrich Carl von Savigny, Max Weber, Carl Schmitt, Santi Romano, Hans Kelsen…). Le développement de cette raison juridique a accompagné les grands événements qui ont façonné notre monde : la naissance de l’État en France, en Angleterre et en Espagne, comme l’affirmation de la révolution industrielle et de l’Europe capitaliste bourgeoise qui lui ont succédé.

Les hobbits, personnages conceptuels. Essai sur «Le Seigneur des anneaux» ANALYSE : Le Seigneur des Anneaux est une œuvre de fiction monumentale, qui participe à la fondation du genre de la fantasy, la chose est entendue.

Les hobbits, personnages conceptuels. Essai sur «Le Seigneur des anneaux»

Mais Maxime Sacramento nous invite ici à nous demander si, loin d’être réductible à ses qualités esthétiques, elle ne pouvait pas être comprise comme un exercice philosophique, manifestant symboliquement le problème de la justice tel qu’il est présenté dans le mythe platonicien de l’anneau de Gygès. « Galvauder la notion de désobéissance civile, c’est l’exposer à toutes les récupérations » Tribune.

« Galvauder la notion de désobéissance civile, c’est l’exposer à toutes les récupérations »

La colère et la détresse des cafetiers et restaurateurs, condamnés à l’inactivité par les mesures sanitaires du gouvernement liées au Covid-19, peuvent-elles être qualifiées de « désobéissance civile », comme nous le répètent certains médias ? Ne prennent-ils pas le risque de la confusion, de l’amalgame et, partant, de la manipulation politique en appliquant à une jacquerie – dont on peut comprendre les motifs – une expression forgée par un siècle de combats au nom de la justice pour tous et de la conquête de nouveaux droits ? Quel lien peut-on établir entre les grandes figures de la « désobéissance civile non violente », telles que Henry David Thoreau (1817-1862), Gandhi (1869-1948), Martin Luther King (1929-1968), pour ne citer que les plus célèbres, et les manifestations des restaurateurs d’aujourd’hui ?

Se battent-ils pour la conquête de nouveaux droits ou pour la seule survie de leur activité ? La « désobéissance civile » s’inscrit en effet dans une longue histoire. C'est quoi le droit naturel ? - Capsule #16. Blaise Pascal : la force peut-elle être juste? - Ép. 4/4 - Que fait la police ? Première diffusion de cette émission le 22/09/2016, et première diffusion du Journal de la philo de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, le 22/11/2019, à réécouter ici : La police qui fait usage de sa force : un abus tyrannique ?

Blaise Pascal : la force peut-elle être juste? - Ép. 4/4 - Que fait la police ?

Pour Pascal, la réponse est non : la force qui fait usage de la force reste dans son ordre. Elle n'est ni tyrannique ni injuste. Et pourtant, Pascal, qui est si légitimiste, a défié l'ordre et la police durant sa vie. Comment comprendre cette ambivalence ? L'invité du jour Laurent Thirouin, professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2. Le palpable et le spirituel Pascal oppose les qualités spirituelles et les qualités palpables. La tyrannie de la démagogie Un pouvoir qui cherche à être aimé est un pouvoir tyrannique. La force du nombre Extraits - Inspecteur Harry, film de Don Siegel, 1971 - Extrait des Pensées de Pascal lu par Didier Sandre (CD Gallimard) Lectures. A qui appartient juridiquement l’Anneau Unique du Seigneur des anneaux ? Qui pourrait ne pas connaître l’épopée, écrite par Tolkien, contant l’histoire de cette joyeuse communauté pour détruire l’Anneau Unique, forgé par le maléfique Sauron ?

A qui appartient juridiquement l’Anneau Unique du Seigneur des anneaux ?

Dans le doute, Peter Jackson en a fait six films pour en accroitre encore la renommée. Maintenant imaginons un instant que le Droit français – oui, lui-même – s’applique en Terre du milieu, quelles en seraient les conséquences ? Les informations données par Sauron aux forgerons elfes d’Eregion pour fabriquer les Anneaux de Pouvoir peuvent-elles permettre d’annuler le contrat ? "Existe-t-il des violences légitimes?" Si une cause est légitime, cela signifie qu’elle est justifiée et nécessaire à soutenir d’un point de vue moral, et qu’elle n’est pas simplement légale d’un point de vue juridique.

"Existe-t-il des violences légitimes?"

Quant à la violence, on peut la définir comme étant l’exercice d’une force (physique, symbolique, ou psychologique) pour contraindre autrui. Les manifestations de violence donnent souvent lieu à des spectacles horrifiants de méchanceté, aussi la plupart du temps, les violences n’apparaissent pas comme légitimes, justifiées et nécessaires d’un point de vue moral. Cependant la question ici : « Existe t-il des violences légitimes ? » nous invite à réfléchir et à nous positionner quant à la justification de certaines violences dans certains cas, et dans certaines circonstances. Premier principe, premier argument : En règle générale, on peut postuler qu’il y a plus de mauvaises raisons à la violence que de bonnes raisons. Qu’est-ce qu’un salaire juste ? Les « gilets jaunes » ont ravivé la question de la justice salariale.

Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

Si l’on s’accorde en général pour définir qu’un salaire jugé juste est celui qui attribue une rétribution proportionnellement à une contribution, le mouvement né mi-novembre 2018 rappelle que les critères du besoin et de l’égalité ont aussi leur importance. Contribuer plus pour gagner plus Dans une démocratie de marché comme la nôtre, un salaire juste est un salaire considéré juste par le salarié. Les humains augmentés, sujets du bio-droit. À l’heure où certains envisagent le transhumanisme comme un nouvel âge de l’humanité grâce aux technosciences, l’impression d’une absence de contrôle domine.

Les humains augmentés, sujets du bio-droit

Quelques expériences scientifiques spectaculaires, à la limite du fait-divers, confortent cette impression, témoin l’affaire des enfants génétiquement modifiés en Chine. Est-ce à dire que la voie pour augmenter l’être humain est totalement libre ? Serons-nous bientôt tous des cyborgs ? Répondre d’emblée positivement reviendrait à oublier un peu vite que le droit délimite la marche du progrès et prohibe certaines pratiques.

Censeur de l’hubris technoscientifique contemporaine, il érige même en infractions certains comportements contraires à l’éthique médicale.