« Les plateformes de lecture sociale ont contribué à l’émergence du statut d’amateur expert » Membre d’Elico, Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication de la Maison des sciences de l’Homme, Laura Bousquet prépare actuellement une thèse sur les plateformes de lecture sociale, leur utilisation par les éditeurs en France, en Allemagne et aux États-Unis, et leur rôle dans la relation entre éditeurs et lecteurs.
BBF : Quel est le rôle des plateformes de lecture sociale dans la transformation des relations entre les professionnels du livre et les lecteurs ? Laura Bousquet : Les plateformes n’ont pas vraiment changé les relations entre les différents acteurs du secteur mais plutôt mis en lumière des changements qui étaient déjà à l’œuvre, et pas seulement dans le domaine du livre mais dans toutes les industries, culturelles ou non, à savoir la collecte de données sur les utilisateurs, rendue plus facile grâce au numérique. Cette activité est particulièrement intéressante dans le secteur du livre où l’offre est supérieure à la demande. Assises du livre numérique : L’essor des librairies en ligne en France. Du fait de la pandémie, les Assises du livre numérique, organisées par le Syndicat National de l’Edition français, se sont adaptées cette année pour avoir lieu à distance, sur le thème général « Lire et étudier en temps de pandémie ».
Chaque jour, du 10 au 18 décembre 2020, ont été présentées des conférences sur des thèmes variés. La Team AlexandriZ, célèbre pirate de livres numériques, devant la justice. Le SNE jurait à l’époque s’être associé aux maisons « au nom de la défense de l’intérêt collectif de ses adhérents aux côtés [...] ».
Avec les six éditeurs engagés, ils étaient « déterminés à faire cesser les agissements de ce site alors qu’une offre légale riche et variée est à la disposition des lecteurs ». Offre légale et variée, en 2012, il ne fallait pas avoir peur pour oser l’affirmer. Mais neuf années plus tard, le nombre de titres n’a pas non plus considérablement augmenté. Reste qu’entre le dépôt de la plainte (dont l’AFP affirme qu’il fut réalisé en 2011) et cette procédure à Nanterre, peu, voire très peu d’éléments furent communiqués. Compte-rendu des 7e rencontres de l’édition et du numérique. Le 16 mai dernier se tenaient à la Plaine Images de Tourcoing les 7e rencontres de l’édition et du numérique autour du thème « Communautés en ligne : de nouveaux leviers pour le livre ».
Lettres Numériques vous livre le compte-rendu de cette journée de tables rondes et de workshops. Organisées par le PILEn, la Plaine-Images, l’Association des éditeurs Hauts-de-France et l’AR2L Hauts-de-France, les 7e rencontres de l’édition et du numérique avaient pour vocation de répondre aux questions auxquelles les professionnels du livre sont confrontés aujourd’hui, à l’heure où la présence sur Internet est devenue incontournable et où les communautés en ligne se développent dans tous les domaines. Quelles sont les communautés autour du livre sur les réseaux ? Comment fonctionnent-elles ? Comment la lecture en streaming appartiendra aux Américains. Depuis 2007, Scribd est une plateforme américaine de consultation de documents en ligne : chacun pouvait y déposer des fichiers pdf pour les partager avec d’autres utilisateurs.
Mais depuis quelques années, Scribd s’oriente vers un autre modèle économique, celui du livre numérique et de l’audiobook. Une fois qu’il a souscrit à un forfait « illimité », l’utilisateur inscrit peut lire en ligne et/ou télécharger des milliers d’ebooks, écouter des livres audio, tout ça pour 8,99$/mois. Ça vous rappelle quelque chose ? Par Julien Simon de EPUBNerd Oui, forcément, ça fait un peu penser à Spotify, Netflix, et avec eux à tous les acteurs de l’illimité en streaming : on paye sans obtenir la propriété de ce que l’on écoute, lit ou visionne, mais ce n’est pas très cher et on bénéficie à la fois d’un choix pléthorique et d’une interface agréable (c’est donnant-donnant). Grâce aux livres numériques et audio, Scribd atteint le million d’abonnés. Scribd est un site de partage de documents en ligne fondé en 2006 par Trip Adler et actif depuis mars 2007.
Après avoir signé son premier contrat avec un grand éditeur en 2013, à savoir HarperCollins, la plateforme s'est lancée sur le marché des livres numériques puis celui des livres audio, en 2014. Selon son créateur, la plateforme aurait récemment atteint le chiffre symbolique de 1 million d'abonnés payants. (photo d'illustration : Martouf - domaine public) Encore loin des sommets de Netflix (150 millions d’abonnés payants) ou de Spotify (87 millions d’abonnés payants), la plateforme de Trip Adler a néanmoins le mérite d'avoir prouvé qu'une bonne partie de la population mondiale était prête à payer 8,99 $ de frais d'abonnement par mois pour avoir accès à une lecture en illimité.
La société serait rentable depuis le début de l'année 2017 et génère actuellement des revenus annuels s'élevant à environ 100 millions $. Une plateforme qui s'adapte aux abonnés. WikiPen, la nouvelle plateforme qui aide les auteurs à trouver un lectorat. En développement depuis septembre 2017, la plateforme de publication de texte en ligne WikiPen a ouvert officiellement le 1er juillet 2018.
Aujourd'hui, près de six mois après son ouverture, elle est devenue l'un des moyens de promotion et de publication gratuits pour les écrivains et les blogueurs qui souhaitent trouver un lectorat. (Image d'illustration : Pxhere - Domaine Public) Le site WikiPen a été créé par Augustin Abelé, étudiant en école d’ingénieur informatique âgé de 21ans.