Editions Divergences - Janvier 2021 À l'occasion d'une conférence donnée à Montréal peu après la publication de Surveiller et punir, Michel Foucault répond à une question qu'on lui pose : y a-t-il des « alternatives » à la prison ?
Foucault doute que l'imposition croissante de conditions restrictives en dehors de l'enceinte de la prison témoigne d'une rupture avec l'emprisonnement ; il semble en réalité que le progressisme pénal et le développement de techniques de surveillance aillent de pair. Ainsi ne s'agit-il pas tellement d'inventer des « alternatives », mais plutôt de savoir si l'on souhaite diffuser ou faire décroître le contrôle social. La lecture rétrospective d'« Alternatives » à la prison, loin de tarir les questionnements sur notre actualité criminologique, suscite de nombreuses interrogations quant à l'extension d'une société policée. Des textes de Sylvain Lafleur, Toni Ferri et Anthony Amicelle viennent actualiser cette analyse. acheter ce livre. Honoré Champion - Janvier 2021 En 1758, la publication de L’Esprit d’Helvétius fut à l’origine du plus grand scandale de librairie du XVIIIe siècle.
Son matérialisme radical qui prônait une philosophie utilitariste ainsi que la toute-puissance de l’éducation – c’est-à-dire des déterminations extérieures – sur l’évolution de la personnalité humaine souleva contre lui les autorités religieuses et politiques d’Ancien Régime et contribua à intensifier la persécution des philosophes. La nouveauté de cette première édition critique de L’Esprit est double. Lambert-Lucas - Janvier 2021 - Le discours philosophiques Des Petits Traités jusqu’au Dernier Royaume, le lecteur de Pascal Quignard, pour peu qu’il soit conquis par la beauté des phrases, ne peut manquer d’être saisi par la dimension extraordinairement théorique de l’horizon qu’elles composent.
En rupture avec la philosophie et toute construction en système, la pensée de celui qui est aussi l’auteur d’une Rhétorique spéculative, s’appuyant sur la vitalité de la langue et sur la méditation de cette vitalité, n’est théorique, cependant, qu’en se nouant à sa propre écriture. Pensée qui spécule à mesure qu’elle s’écrit. Les contributeurs de ce volume, philosophes, littéraires, traducteurs, se sont essayés, chacun depuis un lieu dont l’œuvre de Quignard vient troubler le partage, à rendre compte de cette singulière écriture, et de sa spéculation.
Bloomsbury Academic - Janvier 2021 Why would a devout Catholic, a committed Protestant, and a Maoist atheist devote their lives and work to the study of esoteric aspects of Islam?
How are these aspects 'good to think with'? What are the theoretical and intellectual problems to which they provide solutions? These are the questions at the heart of Esoteric Islam in Modern French Thought. The three French specialists of Islam described above form an intellectual and personal genealogy that structures the core of the text: Massignon taught Corbin, who taught Jambet in his turn. Table of Contents. Vrin - Janvier 2021 Parmi les commentateurs d'Aristote, Alexandre d'Aphrodise (IIe -IIIe siecles) est, depuis l'Antiquite, tenu pour l'Exégète par excellence.
Titulaire de la chaire impériale de philosophie péripatéticienne a Athènes, il a rédigé nombre de commentaires aux oeuvres d'Aristote. Son commentaire à la Métaphysique a servi a la fois de modèle et de source à la tradition ultérieure, des Néoplatoniciens grecs à la pensée médievale byzantine, arabe et latine. Le livre Petit alpha de la Métaphysique lui donné l'occasion de revenir sur le projet général de la sagesse ou philosophie premiere, qui guide l'ouvrage en son entier. Hermann - Janvier 2021 Cet ouvrage rassemble des écrits critiques portant sur les avant-gardes du XXe siècle et sur leurs significations esthétiques et philosophiques pour notre monde contemporain.
Il analyse tant la littérature que les arts plastiques issus de ces mouvements, du surréalisme à Cobra, en passant par l'Internationale lettriste. Son propos est de montrer l'exceptionnelle diversité d'expression de ces avant-gardes, du poème-manifeste au récit autobiographique, de l'écriture automatique à l'essai, et de la peinture au ready-made. Il inclut en outre un ensemble de photographies personnelles qui illustrent et soulignent l'importance de la thématique du vide pour ces mouvements. Institut Catholique de Paris - Janvier 2021 Page 5 à 9 : Camille Riquier - Liminaire | Page 11 à 21 : Marie-Françoise Baslez - La genèse du martyre : du héros antique au saint chrétien | Page 23 à 32 : Alexandre de Vitry - Génie, héros ou saint : remarques sur la « grandeur » selon Péguy | Page 33 à 43 : Robert Redeker - Pourquoi des saints en temps de nuit du monde ?
Presses Universitaires de Liège - Janvier 2021 - Essais 1941.
France occupée. Deux hommes se rencontrent à la terrasse de chez Lipp, un café de Saint-Germain-des-Prés. L’un est un artiste en plein doute, héritier du surréalisme, l’autre un philosophe en devenir, sur le point de s’imposer comme une figure dominante de la pensée française. Près d’un quart de siècle plus tard, une brouille les oppose. En réunissant en constellation différents concepts philosophiques qui sont propres au milieu dans lequel gravitent Sartre et Giacometti – de la contingence à l’engagement –, cet essai propose de relire en miroir deux oeuvres essentielles de la pensée du XXe siècle.
Éditions de l'Observatoire - Janvier 2021 - Abécédaires des Lumières Révélant la vitalité stratégique qui anime les écrits comme la vie de Claude Lévi-Strauss, cet abécédaire rappelle la résonance actuelle de l’œuvre, souvent peu comprise, du grand anthropologue, théoricien du structuralisme.
Discordante au regard du triomphalisme moderniste, son inquiétude, qu’on a pu qualifier de « pessimisme lévi-straussien », est aujourd’hui pleinement la nôtre. Flammarion - Janvier L'histoire de la modernité est d'abord celle d'une discrimination : en érigeant la vitesse en modèle de vertu sociale, les sociétés modernes ont inventé un vice, celui de la lenteur - cette prétendue incapacité à tenir la cadence et à vivre au rythme de son temps.
Partant d'une violence symbolique et d'un imaginaire méconnu, Laurent Vidal fait la genèse des hommes lents, ces individus mis à l'écart par l'idéologie du Progrès. On y croise tour à tour un Indien paresseux et un colonisé indolent à l'époque des grandes découvertes, des ouvriers indisciplinés dans le XIXe siècle triomphant ; plus proches de nous, le migrant en attente ou le travailleur fainéant restent en marge de l'obsession contemporaine de l'efficacité. Grasset - Janvier 2021 « On devrait tout lire, tout étudier. » Telle fut la méthode, telle fut aussi l’ambition que se fixa Michel Foucault : traquer, partout dans la société, les mécaniques de pouvoir et de discipline ; identifier les expériences-limites qui forment l’ADN de notre civilisation ; établir une micro-physique des normes qui pèsent sur un individu ; se demander comment les hommes peuvent opposer des résistances à la gouvernementalité qui les façonne ; s’interroger sur la naissance des savoirs ; questionner le rôle des artistes à travers l’histoire… Bref, composer une œuvre hétéroclite et immense, recommencée d’un livre à l’autre depuis son point de départ, qui, parce qu’elle obéit à une précision méticuleuse, suscite chez son lecteur un immense vertige.
Tantôt archéologue, tantôt généalogiste, philosophe historien ou historien philosophique, Michel Foucault n’en demeure pas moins un penseur d’aujourd’hui. Mais aussi : L'Observatoire - Janvier 2021 De tous côtés, nous vivons une crise des limites, celle des ressources énergétiques, des moyens d'imaginer l'avenir, des possibilités d'action. Et si, pour en sortir, l'idée même de limite était à repenser ? Abolir ou renforcer les frontières, poursuivre une expansion sans fin ou imposer de nouvelles normes écologiques, respecter ou transgresser la distanciation physique liée à la Covid, instaurer ou non une limitation de vitesse à 80 km/h... partout les limites font débat.
Entre ceux qui souhaitent les effacer et ceux qui veulent les renforcer, l'impasse est totale. Car tous s'affrontent au sujet des limites, pensées comme carcans par les uns, comme protections étanches par les autres - sans s'interroger sur le sens de la notion, tenu pour évident. Acheter ce livre. Editions le Pommier - Janvier 2021 Qu'il tende vers le progrès ou vers l'effondrement, nous voyons le temps sous la forme d'une flèche, et nous le supposons donc unique et linéaire, maîtrisé, dominé, comme vu de dehors, c'est-à-dire de nulle part. Or, la crise du climat nous oblige à abandonner cette position d'extra-territorialité : de multiples temporalités y entrent en jeu - les temps cosmologique, géologique, biologique, histo-rique, social et vécu -, qui rendent caduc le primat du temps chronologique, lequel semble les aligner sur les barreaux d'une même échelle.
Dans cet essai, Bernadette Bensaude-Vincent nous invite à sortir du cadre temporel de la modernité occidentale pour porter attention à la diversité des temps propres aux vivants et aux choses qui font monde avec nous - jusqu'aux virus, aux plastiques ou aux déchets nucléaires. Pierre Téqui éditeur - Janvier 2021 Yves Simon (1903-1961) donne à l'automne 1957 un cours sur « Les vertus » au Committee of Social Thought de l'université de Chicago. Ce cours, enrichi des réponses aux questions des étudiants, deviendra l'ouvrage La Définition de la vertu morale. Le livre de Simon paraît donc de manière posthume (comme plusieurs de ses travaux), en 1986. Presses de L'Université de Provence - Janvier 2021 N'y a-t-il qu'une forme de savoir à reconnaître dans l'Université? Les savoirs dits « scientifiques », légitimés par leur tentative de mettre à distance les séductions, les conflits, les valeurs en débat dans le présent qui introduisent des biais dans les concepts?
Ou bien n'y a-t-il pas d'autres formes moins visibles de savoirs, nouées aux exigences de l'agir, que toute activité humaine entraine en produisant de nouvelles configurations dans la vie sociale? Les activités de travail jouent comme un révélateur de cette dualité des formes du savoir, dont la mise en dialogue est absolument nécessaire, si on veut comprendre quelque chose dans la production de la société et dans l'usinage des connaissances. Cette conviction a conduit une équipe, dont participent les auteurs, à créer des dispositifs de formation et de recherche propres à expérimenter ce dialogue. Editions Médiaspaul - Janvier 2021 Avec cet ouvrage, Patrick Llored, un spécialiste de cette question à renommée internationale, nous introduit dans la présentation la plus actuelle de l'éthique animale contemporaine, replongeant dans ses racines et son histoire pour mieux expliciter les différentes manières d'aborder ce sujet.
ENS Editions - Janvier 2021 Le concept d'enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Robert B. Brandom : La Raison en philosophie. Donner vie aux idées. Collectif : 21 penseurs pour 2021. REVUE DU M.A.U.S.S. N°56 : Nous l'avons tant aimée... la sociologie. Et maintenant ?
Collectif : Sur la théorie platonicienne des idées. Philosophie magazine Numéro Hors-Série N°47 - Hiver 2020 : Tintin et le trésor de la philosophie (Martin Legros et Sven Ortoli dir.) François Lecoutre : La controverse entre Hans Kelsen et Eric Voegelin en théorie du droit et en théorie politique. Revue philosophique N° 146, 2021: Le sens commun.