background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Généalogie Kedous, Lebouc, Lenoir, Najar ... - Noms de famille. Un destin français : Françoise Arbenne-Reinier... Mon arrière-arriière-grand-mère était une migrante. Blog de Didier Lebouc Quelques collections ainsi que les nouveautés des sites web animés par Didier Lebouc :philatélie et histoire postale, humour, innovation et agilité, Tunisie ...

Mon arrière-arriière-grand-mère était une migrante

Les sites Archives du blog jeudi 21 mai 2015 Mon arrière-arriière-grand-mère était une migrante Récit à retrouver sur le site Humeurs Mondialisées Publié par Didier Lebouc Le jeudi, mai 21, 2015. Un destin français : Françoise Arbenne-Reinier... Didier Lebouc sur Twitter : "Un destin français : Françoise Arbenne-Reinier migrante #généalogie... Françoise Arbenne-Reinier migrante.

Seulement 4 générations me séparent de la grand-mère de mon grand-père paternel qui naît à Chambéry, en Savoie, le 28 juillet 1837.Elle est alors un des 5 millions de sujets de Sa fort peu libérale Majesté Charles-Albert de Savoie-Carignan, monarque turinois, autoritaire et multi-cartes, duc de Savoie, prince du Piémont et roi de Sardaigne, aux possessions s'étendant sur les deux versants des Alpes.L'histoire de mon aïeule, aux résonances étonnamment actuelles, permet d'apprécier l'amplitude de beaucoup de mutations survenues depuis cette époque.

Françoise Arbenne-Reinier migrante

Une vie démarrée sous de bien mauvais auspices À peine son accouchement termié, Suzanne Lieutaz, 24 ans, n'a que le temps de donner un prénom, Françoise, et un nom de famille, Arbenne, à son bébé. Aussitôt, la môme est soustraite à sa mère par des religieuses catholiques qui la baptisent et la placent dans une famille que l'on n'ose qualifier d'accueil.

En effet, Suzanne est ce qu'on appelle au XIXème siècle une "fille-mère". Françoise Arbenne-Reinier migrante. Cartographie d'un français de souche. Cartographie d'un français de souche. Blog de Didier Lebouc Quelques collections ainsi que les nouveautés des sites web animés par Didier Lebouc :philatélie et histoire postale, humour, innovation et agilité, Tunisie ...

Cartographie d'un français de souche

Les sites Archives du blog mercredi 11 mars 2015 Cartographie d'un français de souche Carte & chronique généalogiques à retrouver sur le site Humeurs Mondialisées Publié par Didier Lebouc Le mercredi, mars 11, 2015. Cartographie d'un français de souche. Cartographie d'un français de souche. Blog de Didier Lebouc Quelques collections ainsi que les nouveautés des sites web animés par Didier Lebouc :philatélie et histoire postale, humour, innovation et agilité, Tunisie ...

Cartographie d'un français de souche

Les sites Archives du blog jeudi 5 mars 2015. #Généalogie : sur les traces d'Othman Kedous... Cartographie d'un français de souche. Blog de Didier Lebouc Quelques collections ainsi que les nouveautés des sites web animés par Didier Lebouc :philatélie et histoire postale, humour, innovation et agilité, Tunisie ...

Cartographie d'un français de souche

Les sites Archives du blog mardi 3 mars 2015. Cartographie d'un français de souche. Didier Lebouc sur Twitter : "Cartographie d'un français de souche #généalogie... Cartographie d'un français de souche. Les gens qui regardentLe reste avec mépris du haut de leurs remparts,La race des chauvins, des porteurs de cocardes,Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.Georges Brassens Récemment, François Hollande a employé l'expression "français de souche" pour désigner les jeunes crétins qui ont saccagé plusieurs dizaines de tombes et hurlé "Heil Hitler" dans le cimetière juif de Sarre-Union en Alsace.

Cartographie d'un français de souche

Cette formule, prisée par l'extrême-droite, m'a laissé perplexe. En effet, le Trésor de la Langue Française Informatisé indique que souche signifie "base du tronc d'un arbre prolongée par ses racines". Jusqu'à plus ample informé, chaque titulaire de la nationalité française possède des parents - base de son propre tronc - et des racines.

Aussi "français de souche" ressemble furieusement à un pléonasme, puisqu'il parait difficile d'imaginer une personne, même dotée de l'incomparable génie français, sans souche. Le résultat est pour le moins dispersé. Souchiquement votre. À la recherche d'Othman Kedous l'ottoman de Kelibia. #Généalogie : sur les traces d'Othman Kedous... Généalogie : sur les traces d'Oth... A la recherche d'Othman Kedous l'ottoman de... Sur les traces d'Othman Kedous l'ottoman. #Généalogie : sur les traces d'Othman Kedous... #Généalogie : sur les traces d'Othman Kedous... Généalogie de la croissance - L'histoire familiale raconte l'économie et la démographie. Généalogie de la croissance - L'histoire familiale raconte l'économie et la démographie de la France.

Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. La généalogie et l'histoire familiale questionnent notre présent.Pour preuve, ces quelques trajectoires personnelles qui font écho à plusieurs thèmes d'actualité.

Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918

Vers 1830, Léopold Choppick et Madeleine Wolf rejoignent Paris. Il a sensiblement 25 ans, elle moins de 20. Ce sont ce que nous appelons dans notre langage technocratique actuel des migrants sans-papiers, très probablement originaires d'Europe centrale ou orientale. Seule certitude, ils sont de confession juive. L'immigration économique a débuté en Île de France dès le premier empire. Léopold et Madeleine, qui se déclarent colporteur et ouvrière, sont très pauvres et vivent d'expédients.

Étant sans-papiers, ils jonglent avec des identités qu'ils inventent, au moins en partie. Vraisemblablement, Léopold et Madeleine n'étaient pas alsaciens mais venaient de l'actuelle Allemagne alors éclatée en de multiples principautés ou de l'immense empire des Habsbourg. Certainement usé par la vie, Léopold décède en 1867 à 61 ans. Un enfant c'est un papa et une marâtre - Chronique généalogique pour tous. Les arguments des adversaires et partisans du mariage dit pour tous sont étonnamment similaires.

Un enfant c'est un papa et une marâtre - Chronique généalogique pour tous

Les opposants à l'union des gays devant monsieur le Maire expliquent que la famille nucléaire monogame - un père, une mère et leurs enfants - a été, depuis des lustres, le pilier inamovible de la société et de l'ordre naturel. Dans le même temps, les supporters du mariage homosexuel revendiquent la même normalité matrimoniale pour les couples de même sexe que pour les hétérosexuels. Au risque de peiner les militants des deux bords, histoire et généalogie proposent une vision des familles de notre passé éloignée de ce charmant idéal. Lorsque je fais le compte de mes ancêtres nés entre 1750 et 1900, l'enfance de la moitié d'entre eux ne s'est pas déroulée au sein d'un foyer type regroupant simultanément leur père et leur mère unis par les liens sacrés du mariage.

Les abandons d'enfant, quoique nettement moins fréquents que les veuvages, ont été importants, même au XIXème siècle. MyHeritage met ses relevés militaires de 14-18 en accès libre jusqu'à fin juillet. Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. Généalogie de la croissance - L'histoire familiale raconte l'économie et la démographie de la France. Dlebouc : Descendants de sans-papiers, ... Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918.

Généalogie de la croissance - L'histoire familiale raconte l'économie et la démographie de la France. Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. Un enfant c'est un papa et une marâtre. Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. Map tree. #Généalogie de la croissance - L'histoire familiale raconte l'économie et la démographie. #Généalogie de la croissance - L'histoire familiale raconte l'économie et la démographie. Un enfant c'est un papa et une marâtre. Un enfant c'est un papa et une marâtre. Qu'on se le dise : un enfant c'est un papa et une marâtre ! Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. Un enfant c'est un papa et une marâtre. Un enfant c'est un papa et une marâtre. Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918.

Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. #généalogie de la croissance - l'histoire familiale raconte l'économie et la démographie. 1916 : mon grand-père dans l'enfer de #Verdun. 1916 : mon grand-père dans l'enfer de #Verdun. Verdun - 24 février 1916 - terribles combats. Le 11 novembre 1968, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'armistice de la guerre de 1914-1918, mon grand-père, Pierre Lebouc, m'a fait cadeau de sa croix de guerre acquise sur le front de la Somme à l'été 1916.

Verdun - 24 février 1916 - terribles combats

Une très courte note manuscrite accompagnait la décoration. Quinze lignes à peine, sur une page de carnet, énuméraient année par année les "". L'année 1916 débutait par ces cinq mots laconiques"Verdun - 24 février (terribles combats)". Mon aïeul ayant toujours été très peu disert sur la première guerre mondiale, pour tenter d'en savoir un peu plus, j'ai consulté le "Journal des Marches et Opérations pendant la campagne contre l'Allemagne" de son unité, le 4ème bataillon de chasseurs à pied (4ème BCP). Il s'agit de la compilation des rapports que faisaient les chefs de détachement sur l'activité des troupes sous leur commandement.

Le lendemain matin, mardi 22 février, le bataillon se déplace au village voisin de Nant le Petit. - "Aucune ligne téléphonique". Descendants de sans-papiers morts pour la France entre 1914 et 1918. #généalogie de la croissance, l'histoire familiale raconte l'économie et la démographie. #généalogie de la croissance, l'histoire familiale raconte l'économie et la démographie. Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. Descendants de sans-papiers, morts pour la France entre 1914 et 1918. Start-ups françaises de généalogie : #1 gennus. La philosophie des start-up du net est assez simple : une idée = une entreprise (se résumant le plus souvent à quelques employés, un serveur internet, un site, et de l’huile de coude).

Start-ups françaises de généalogie : #1 gennus

Et des idées dans le monde de la généalogie, gennus.org et brozer.fr en ont de bonnes. logo de gennus.org La première start-up que je souhaite présenter c’est gennus.org. Actuellement en phase de développement bêta (donc de tests et d’amélioration quotidienne, dans une version instable) ce site est ambitieux. Le projet démarre en janvier 2011 quand Pierre et Bastien commencent à s’intéresser à leurs généalogies. L’arbre universel, un vieux fantasme de généalogiste bien plus compliqué à mettre en place qu’il n’y parait. La qualité de ce service s’évaluera à mon avis sur plusieurs points : 1) La qualité du matching, c’est-à-dire de la pertinence des propositions d’individus similaires. L’algorithme, difficile à mettre en place, mais indispensable au succès de gennus.org Pour en savoir plus : Gennus - Building our common genealogy !

Généalogie de la croissance - L'histoire familiale raconte l'économie et la démographie de la France. Généalogie de la croissance : l'histoire familiale raconte l'économie et la démographie. Canassons et chevaux fiscaux même combat ! - Déchiffrage hippique et automobile. Jusqu'à l'invention du chemin de fer puis du moteur à explosion au XIXème siècle, le cheval était le seul mode de transport terrestre un tant soit peu efficace. Si, du point de vue des performances, la voiture a surpassé sans conteste le canasson, en est-il de même sur le plan économique ?

Je vous propose d'emprunter la machine à remonter le temps pour examiner cette question. Vers 1750, dans la région de Rouen, alors que les techniques agricoles commençaient à évoluer et annonçaient la révolution industrielle, les salaires quotidiens des ouvriers s'établissaient à environ une demi livre pour 10 heures de travail, 6 jours par semaine. Un cheval "d'entrée de gamme" coûtait alors entre 60 et 100 livres, soit 5 à 8 mois de revenu ouvrier.

En "haut de gamme", un destrier avec la force et la prestance pour tirer un carrosse ou transbahuter un officier de cavalerie s'achetait entre 200 et 500 livres, c'est à dire de 1.5 à 3.5 années de travail d'un manœuvre. La #généalogie est formelle : un enfant c'est un papa et une marâtre ! L'actualité d'octobre 1889 en Tunisie - Chronique franco-tunisienne.

Autres temps, autres mœurs, dit le proverbe. Mais un autre prétend que l'histoire bégaie. Ces extraits de Tunis-Journal "journal politique, littéraire, scientifique, agricole et commercial", "organe des intérêts français en Tunisie" du samedi 5 octobre 1889 donnent successivement raison aux deux dictons. - A Paris, une violente altercation a opposé "boulangistes" - tenants du général Boulanger, prototype du général Massu et de la famille L.

P. (je ne réussit toujours pas à écrire ce nom) - et "antiboulangistes". Des cris de "à mort, à mort" ont été entendu de part et d'autres. - Toujours à Paris, le "parquet a ouvert une enquête sur un vol considérable commis récemment au préjudice de la Banque de France". - A Tunis, après avoir réfléchi longtemps, le "Directeur Général des Travaux Publics" a rédigé un rapport sur "l'état futur des chemins de fer en Tunisie". Un enfant c'est un papa et une marâtre - Chronique généalogique pour tous. Généalogie de la croissance - L'histoire familiale raconte l'économie et la démographie de la France. Insémination naturelle - Chronique reproductive. Le regretté Ibn Saoud, près de soixante ans après sa mort, vient d'être détrôné. Les quatre-vingt neuf enfants qu'il a engendré au sein des tribus de l'Arabie dite Saoudite pour asseoir son pouvoir despotique sont quantité négligeable en comparaison des trois à six cents rejetons produits par Bertold Wiesner.

Ce biologiste britannique, lui aussi décédé, dirigeait au cours des années 1940 à 1960 une clinique londonienne spécialisée dans la lutte contre l'infertilité. Il avait mis au point une méthode au taux de succès proche de 50%, très enviable pour l'époque.