Grand Mémorial / Généalogie. De Gene@2010 aux #MatinsMalins. Le site de l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains - Les Blasons des communes de Lorraine. Guillaume de Morant. 5 décembre 2013 : journée du généalogiste aux Archives diplomatiques. Bloquez votre 5 décembre !
Les Archives diplomatiques ont mitonné un programme exceptionnel pour les généalogistes : une journée d’étude pour explorer des sources inédites pour les Français de l’étranger et mieux comprendre les recherches dans l’état civil. Rendez-vous de 9h à 16h à La Courneuve (93), 3 rue Suzanne Masson (RER B, station Aubervilliers-La Courneuve). Après l'allocution de Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, et la présentation de la journée par le directeur des Archives diplomatiques, Richard Boidin, le public pourra assister à trois tables rondes. Vos ancêtres pendant la guerre 14-18 (3) : les registres matricules. Notre série de notes sur la Première Guerre mondiale se poursuit cette semaine avec un zoom sur la pièce essentielle de toutes les recherches sur les soldats nés dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Un document incontournable qui fourmille de renseignements sur la vie des conscrits, qu'il s'agisse d'une période de paix ou d'une période de guerre : l'état signalétique des services, plus couramment appelé « registre matricule ». Avant de consulter la fiche matricule de la personne désirée, il faut d'abord savoir dans quel registre elle se trouve. On consultera donc en premier lieu les répertoires alphabétiques. Établies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance , ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, numéro qui vous permettra de retrouver sa fiche individuelle. C'est à l'âge de vingt ans que les jeunes gens sont recensés. Votre ancêtre était une femme... à travers les archives militaires ! Un arbre généalogique de 13 millions de personnes qui pourrait aider la génétique. GÉNÉALOGIE - 13 millions d'individus.
C'est le nombre d'habitants de Tokyo au Japon, mais c'est aussi le nombre de personnes réunies dans le plus grand arbre généalogique jamais réalisé par un chercheur et son équipe. Cet arbre généalogique hors du commun qui remonte jusqu'au 15e siècle, a été réalisé à partir de plusieurs sites internet de généalogie. Il a été présenté par le biologiste informatique, Yaniv Erlich, au rendez-vous annuel de l'American Society of Human Genetics à Boston, et repris sur le site Nature.
Surnommé, le "hacker de génome", Yaniv Erlich est connu pour avoir montré qu'il pouvait identifier des individus à partir d'ADN "anonyme" seulement grâce à une connexion internet. Il lui "suffisait" de croiser les données génétiques auxquelles il avait accès avec des données publiques sur les réseaux sociaux, les sites de généalogie, etc. Un outil pour éclairer certaines maladies génétiques En eux-mêmes, ces arbres donnent déjà des indices démographiques. CNIL : la voie est ouverte pour les Poilus sur Internet !
Archives municipales de Haguenau : Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux. Archives militaires mode d’emploi - Livres sur la généalogie - Archives et Culture. Il y aura bien un portail des registres matricules. Des projets prometteurs pour Mémoire des Hommes. Cantal-Liens rend hommage aux femmes de 1914-18. Les tests ADN, nouveau dada des généalogistes. Où vivaient nos aïeux au Moyen Âge ?
Une origine viking ou phénicienne ? Le généalogiste amateur peut désormais retrouver ses racines en recourant aux tests ADN, qui suscitent un véritable engouement, mais aussi des réserves d'ordre éthique. En France, la législation est très stricte et le séquençage de l'ADN n'est autorisé que dans trois cas : décisions de justice, médecine et recherche. Mais un particulier peut facilement contourner l'obstacle en pratiquant un test - payant - à l'étranger (États-Unis, Grande-Bretagne et Suisse notamment), les offres commerciales étant nombreuses sur Internet. Le portail acadien de généalogie lancé en français. 68 - Le CDHF Guebwiller. Exposition : Le maréchal de Bourmont : itinéraire d’un grand angevin. Les Archives départementales de Maine-et-Loire organise une exposition du 18 février au 24 mai 2013 sur le Maréchal de la prise d'Alger en 1830 suite au classement des archives de Bourmont comme archives historiques.
L'ouvrage de référence est "Le général de Bourmont sous le règne de Louis XVIII portrait moral et politique" par Jean-Baptiste AUZEL, thèse de l'école des Chartes 1997. L'exposition montre tant les papiers, que les décorations, portraits et bustes de famille. Mais la tenue sanglante du jeune Amédée, Saint-Cyrien de 27 ans qui fut tué lors de la prise d'Alger, montre que les archives sont le témoignage de la vie des familles. La lunette exposée semble garder encore le reflet des campagnes de son propriétaire du Portugal à la Russie et à l'Algérie, le Maréchal dont la vie ne fut que fidélité à l'armée et aux rois légitimes. Son ascendance : Génération 2 ... marié le 28 avril 1772, Nantes (Saint Denis), avec... Génération 3 ... marié en 1736 avec... Génération 4 Génération 5. Pétition adressée à la CNIL. On nous communique : On nous communique :
Numériser et mettre en ligne les registres matricules : l’exemple des Archives départementales de la Drôme. Fiche matricule d’Adrien Bertrand (voir la biographie ci-dessous)Archives départementales de la Drôme, 1R284 A l’heure où nombre de services d’archives départementales numérisent les registres matricules pour les mettre en ligne sur leurs sites Internet, le directeur des Archives départementales de la Drôme, Benoît Charenton, a bien voulu nous présenter les motivations, les préparatifs et la mise en œuvre de ce type d’opération, qui contribue à la diffusion du patrimoine écrit conservé dans le réseau des archives publiques.
Numériser les registres matricules, pour le conservateur qui en a la charge, c’est d’abord l’occasion de se replonger dans ces gros registres livrés chaque année, par porteur militaire, dans les archives départementales. Leur reliure fatiguée cache des pages remplies de précieuses informations sur la carrière de nos aïeux sous les drapeaux, à des époques où le fait militaire exerçait sur les individus une emprise que l’on a peine à imaginer aujourd’hui. Chasseurs de fortunes orphelines. Lorraine. 57.