EN IMAGES. Les troublants "bookface" d'une librairie mêlant fiction et réalité. On pourrait les appeler les livres-caméléons.
A Bordeaux, les employés de la librairie Mollat, première librairie indépendante de France qui a fêté ses 120 ans l'année dernière, se mettent en scène sur Instagram avec des photos très remarquées par les internautes: des "bookface", ces images où une couverture de bouquin se mêle au réel. "Le but est de créer du trouble" Les libraires posent avec un livre devant le visage et les images représentées sur l'ouvrage - bouche, profil - viennent ainsi prolonger une joue, un nez, un front ou un menton dans une étonnante symbiose. C'est David Pigeret, le responsable du rayon Beaux-arts de cette institution bordelaise qui en a été l'initiateur.
"On a commencé avec des employés de mon rayon, on s'est pris au jeu et on a posté nos photos quand on a ouvert un compte Instagram en 2013, en faisant en sorte que ce soit le plus réaliste possible, raconte-t-il. Le «bookface», ou l'art d'intégrer une couverture de livre dans le paysage. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur New York Times Les bibliothécaires ont trouvé un moyen d'exister sur les réseaux sociaux: toutes les semaines, ils postent des «bookface», des photos dans lesquelles des images de couvertures de livres se fondent dans la réalité.
Par exemple si une couverture de livre représente un visage, le créateur de bookface, tiendra le livre devant son visage pour que son corps complète l'image en couverture. De nombreuses variations sont possibles: Comme ça: Ou ça: Il faut bien aligner son corps avec l'image du livre, trouver un arrière-plan adéquat et tenter de respecter les proportions pour que l'effet d'illusion fonctionne.
Le New York Times rapporte que la bibliothèque de Burlingame, une petite ville de Californie, est particulièrement douée pour ce genre de composition. Il est temps que la vérité éclate, tant pis si ça choque. Petite histoire des couvertures de livres - 4/4. Encore plus trépidante que Game of Thrones, voici notre série de l'été, balayant l'évolution graphique des couvertures de livres jusqu'à nos jours, à travers ses révolutions les plus marquantes.
Si vous avez manqué les trois premiers chapitres, nous vous invitons à les lire en cliquant sur les liens ci-dessous : Chapitre 1 : IIIe s. à 1860"Du Codex à l'impression en couleur" Chapitre 2 : 1860 à 1935 "Du tissu imprimé à la jaquette papier" Chapitre 3 : 1935 à 1970"Du livre de poche à l'abstraction" Chapitre 4 : de 1960 à nos jours "Poche français, graphisme et couvertures contemporaines" Chapitre 4 : Poche français, graphisme et couvertures contemporaines (des 50's à nos jours) Glossaire-Albums BD PUB. Différentes catégories d'albums de BD publicitaire BD publicitaire : ce terme n'a pas la même signification pour tout le monde ; la base commune, ce sont les albums cartonnés ou brochés donnés gratuitement par un publicitaire qui n'est ni un éditeur ni un libraire ni un journal de bande dessinée et intégrant une histoire complète (histoire qui peut être seulement un extrait d'une autre) ou des strips.
Petite histoire de la quatrième de couverture. On a tendance à l’oublier : les livres sont ainsi faits qu’on les commence toujours à l’envers.
Il suffit pour s’en convaincre d’observer les lecteurs potentiels, flânant au hasard des rayons d’une librairie : l’œil d’abord accroché par un titre, un nom d’auteur, ou un prix littéraire mentionné sur bandeau coloré, ils retournent immanquablement l’ouvrage pour en parcourir le plat verso. Qu’on ne s’y méprenne pas, car si l’on réserve à la « quatrième » le dos d’un livre, c’est précisément parce qu’elle endosse, en matière de lecture, un rôle des plus stratégiques. « Zone indécise entre le dedans et le dehors », ainsi que le rappelle Gérard Genette dans son ouvrage consacré aux « seuils » du texte littéraire, la quatrième matérialise le vestibule du roman, offrant à tout un chacun la possibilité d’y entrer ou de lui tourner, à son tour, le dos.
Aussi est-elle au centre de l’attention des éditeurs… et de leurs interrogations. La quatrième de couverture en 5 questions L'importance de la première de couverture / L'actualité Edilivre. Ils sont des milliers à orner les différents rayons des librairies et les sites de librairies en ligne.
Impossible de le nier, on peut difficilement passer entre les ouvrages sans en observer les couvertures, d'où l'importance toute particulière de la première de couverture. Une première de couverture, c'est quoi ? Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,...), et une illustration ayant de l'impact.