Il a également été nommé pour l'Oscar du meilleur scénario original et pour le prix du meilleur film aux British Awards. Les 400 Coups - François Truffaut (Bande-Annonce Officielle) 400 coups (Les) Dossier pédagogique. Truffaut par Truffaut - La Cinémathèque française. Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française.
Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives. Chaque chapitre sera l'occasion d'aborder ses thèmes de prédilection : l'enfance, la cinéphilie, le journalisme, les tournages, la littérature ou encore la musique. INA - Festival de Cannes - François Truffaut présente son film "Les Quatre cents coups" François Chalais On l'attendait mais on n'osait presque plus y croire : un film a fait chavirer la monotonie des programmes.
"Les 400 coups", de François Truffaut. Les Quatre cents coups - Film. Infos complémentaires Les Quatre cents coups a reçu de nombreuses récompenses venues du monde entier, dont le Grand Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1959.
Il a également été nommé pour l'Oscar du meilleur scénario original et pour le prix du meilleur film aux British Awards. Les Quatre cents coups est le premier long métrage réalisé par François Truffaut. C'est également un film très largement autobiographique. En effet, Truffaut a connu une enfance difficile au point d'être enfermé dans un centre d'observation des mineurs à Villejuif. Le tournage fut un peu mouvementé : en plus du décès d'André Bazin, son mentor et ami très cher, François Truffaut dut faire face à sa propre angoisse de ne pas être à la hauteur, à des coupes de courant lors des scènes dans l'appartement des Doinel, aux douleurs dorsales d'Albert Rémy ainsi qu'aux interruptions de la police. Pour aller plus loin. Poadcast : Philosopher avec François Truffaut (1/4) : Cycle Antoine Doinel, la naissance d'un cinéaste. De 1959 à 1979, au travers de cinq films, François Truffaut filme le personnage d'Antoine Doinel (incarné par Jean-Pierre Léaud) de ses 14 ans jusqu'à la trentaine.
Il rencontre des femmes, il aime, il vieillit... Serait-il le double cinématographique de Truffaut ? Qui parle, au cinéma ? Est-ce le réalisateur qui puise dans ses souvenirs pour créer, pour filmer ? Est-ce l'acteur qui met son propre corps au service d'un personnage de fiction ? Ressources - Le club de 400 coups. Les 400 coups dossier pédagogique - Reims. Nouvelle Vague - Truffaut par Truffaut (5/15) - La Cinémathèque française. Le cinéma était assez antipathique : il y avait la vedette prestigieuse et il y avait le second rôle qui disait des bêtises.
Moi, au fond, je trouvais que les vedettes devaient pouvoir dire des bêtises et qu'un second rôle devait pouvoir être prestigieux. C'était un point de vue moral auquel je crois encore aujourd'hui d'ailleurs. Personnellement, j'ai refusé systématiquement de faire des films avec cinq vedettes : Fernandel, Michèle Morgan, Jean Gabin, Gérard Philipe et Pierre Fresnay. Ce sont des artistes trop dangereux, qui décident du scénario ou le rectifient s'il ne leur plaît pas. Ils n'hésitent pas à sacrifier l'intérêt du film à ce qu'ils appellent leur standing, et portent, selon moi, la responsabilité de nombreux échecs. François Truffaut et l’invention de la Nouvelle Vague - Article - France tv Éducation. Jules et Jim, le roman de Henri-Pierre Roché Ed.
Gallimard, 1953 Dans ce contexte de lutte d’appareils, les jeunes ont du mal à trouver leur place, et c’est par le biais de la critique qu’ils expriment leurs revendications. De l’autre côté de l’écran, pour le grand public des années 50, les films au cinéma sont le divertissement par excellence. François Truffaut trouve alors, dans les colonnes des Cahiers du Cinéma d’André Bazin, une tribune pour mettre en avant ce qui sera le credo de la Nouvelle Vague : le cinéma est un art à part entière avec ses auteurs, ses créateurs et son avant-garde. Il a 22 ans quand il signe l’acte de naissance de la Nouvelle Vague avec son article critique de la qualité française Une certaine tendance du cinéma français dans le n°31 des Cahiers du Cinéma de janvier 1954. photogramme du film Jules et Jim, de François Truffaut.
Antoine Doinel, moi et mon double - Truffaut par Truffaut (8/15) - La Cinémathèque française. La saga Antoine Doinel vue par François Truffaut.