Causette 58 promo HS. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.
Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage. Palmarès des fausses infos 2017 - Le Monde. Les Décodeurs ont analysé la circulation d’une centaine de fausses informations, à partir d’un ensemble d’environ mille articles associés. Ces intox ont touché des dizaines de millions d’internautes sur les réseaux sociaux.Certains sites ont fait circuler jusqu’à 15 d’entre elles.
Les médias traditionnels reprennent parfois de fausses informations, mais la grande majorité proviennent tout de même d’autres types de sources. Pour alimenter le Décodex, nous avons identifié ces derniers mois un millier d’articles et de vidéos qui diffusent de fausses informations. Ce travail permet aux utilisateurs de nos extensions pour Google Chrome (à télécharger gratuitement en suivant ce lien) et Firefox (à télécharger ici) d’être avertis en temps réel lorsqu’ils lisent une de ces histoires mensongères. Mais il nous a aussi permis de construire une large base de données sur ces dernières ainsi que sur ceux qui les diffusent. Théories du complot. Theoriesducomplot.be - Livret Pedagogique. Démocratie, raison et opinion - P. Rosanvallon - Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018) - Collège de France - 27 février 2018 09:00.
Comment réperer de "fake news" - IFLA/Wikimedia Commons. Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements. Les grands enseignements Cette nouvelle enquête, réalisée par la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, avec l’institut Ifop, en décembre 2018, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française : si deux Français sur trois sont relativement hermétiques au complotisme, 21 % des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis. Les moins de 35 ans, les moins diplômés et les catégories sociales les plus défavorisées demeurent les plus perméables aux théories du complot : 28 % des 18-24 ans adhèrent à 5 théories ou plus, contre seulement 9 % des 65 ans et plus. Invités à se prononcer séparément sur l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018, seuls les deux tiers des sondés estiment que la version des autorités est conforme à la réalité. 10 % pensent qu’il s’agit d’une manipulation du gouvernement.
Contexte Méthodologie La possibilité de ne pas se prononcer. Complotisme en France : une nouvelle enquête d’opinion Conspiracy Watch-Fondation Jean-Jaurès. [EXCLUSIF] « Manipulation » autour de l’attentat de Strasbourg, « complot sioniste mondial », « assassinat » de Lady Diana, Illuminati… : pour la deuxième année consécutive, une grande enquête de l’Ifop tente d’estimer l’influence de ces thèses conspirationnistes chez les Français.
Un an après une première enquête de grande ampleur sur la prégnance du complotisme dans l’opinion publique française et alors que ce phénomène semble de plus en plus perceptible, la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch poursuivent leur partenariat. Une nouvelle enquête, réalisée par l’Ifop du 21 au 23 décembre 2018 et menée auprès de 1 760 personnes, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française : si deux Français sur trois peuvent être considérés comme relativement hermétiques au complotisme, 21% des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis.
Contact presse : Enquête sur le complotisme - IFOP. Alors que les inquiétudes face à la circulation de théories complotistes vont croissantes depuis plusieurs années, la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch ont voulu mesurer avec l’Ifop l’ampleur de ce phénomène au sein de la société française.
Il s’avère tout d’abord que 79% des Français croient à au moins une théorie complotistes. Alors qu’un débat sur les vaccins obligatoires a lieu en France depuis plusieurs mois, on note notamment que 55% des personnes interrogées adhèrent à l’idée selon laquelle « Le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins ». Un majorité également (54%) pense que la CIA est impliquée dans l’assassinat du président américain Kennedy.