background preloader

Cétones

Facebook Twitter

Cétones : une étude de plus… et toujours pas d’intérêt. La supplémentation nutritionnelle est un sujet qui a pris une importance centrale – certainement exagérée – dans le monde sportif contemporain.

Cétones : une étude de plus… et toujours pas d’intérêt

En effet, si 40 à 70% des athlètes utilisent une supplémentation, celle-ci intervient (trop) souvent en dépit d’une base alimentaire équilibrée et d’une stratégie nutritionnelle réfléchie alors que ces 2 éléments demeurent les pré-requis à toute supplémentation pertinente. Parmi les suppléments, les corps cétoniques occupent actuellement le devant de la scène. Fondamentalement, ils représentent des substances capables d’être synthétisées par notre corps lorsque celui-ci se trouve en déficit important et chronique de glucides, mais peuvent aussi être apportés par l’alimentation (source exogène). Cette dernière voie fait aujourd’hui, logiquement, l’objet d’arguments commerciaux qui, dans le cadre de la performance sportive, promettent une amélioration du niveau de performance. - lipolyse des tissus adipeux Evans et al., 2019.

Les cétones, nouveau produit miracle du peloton ? Impliqué dans une équipe cycliste professionnelle, je me garderai de toute spéculation ou jugement sans fondements envers des coureurs ou équipes du peloton professionnel.

Les cétones, nouveau produit miracle du peloton ?

Nous nous en tiendrons strictement à la science, rien qu’à la science. Le travail de recherche sur les cétones n’est pas nouveau, puisque l’on trouve déjà trace de travaux de recherche sur le sujet dans les années 60, avec près d’une trentaine de publications depuis cette période. Les corps cétoniques, à savoir le D-β-hydroxybutyrate (βHB), l’acétoacétate (AcAc) et l’acétone, sont des dérivés d’acides gras, des composés pouvant servir de substrat énergétique alternatif aux tissus métaboliques actifs, comme le cerveau, le cœur ou les muscles squelettiques dans des conditions de stress métabolique comme le jeune ou l’entraînement avec des réserves glucides déplétées. Les suppléments de cétone exogènes sont donc récemment apparus comme une nouvelle approche pouvant potentiellement induire la cétose. Continuons l’analyse.

Quel est Ketosis ? Le Ketosis représente une condition de l'organisme caractérisé par la production réglée et réglée des fuselages de cétone dans le sang par l'intermédiaire des procédés métaboliques variés.

Quel est Ketosis ?

Pendant l'admission très inférieure d'hydrate de carbone, l'insuline réduite nivelle mène à une réduction de l'accumulation de lipogenesis et de graisse. Après plusieurs jours du jeûne, les réserves de glucose deviennent insuffisantes pour la grosse oxydation normale et pour le fonctionnement correcte du cerveau. Car le système nerveux central ne peut pas employer des acides gras pour son énergie parce qu'ils ne peuvent pas croiser la barrière hémato-encéphalique, elle utilise normalement le glucose. L'admission inférieure d'hydrate de carbone force le cerveau à trouver la source d'énergie alternative dérivée de la surproduction du coenzyme A d'acétyle (CoA).

Cétose (affection) La cétose est un état du métabolisme (pathogène chez certaines espèces) caractérisé par l'accumulation de corps cétoniques dans l'organisme, et notamment dans le sang (hypercétonémie).

Cétose (affection)

Dans certaines circonstances comme le diabète de type I, cet état peut aussi conduire à celui, plus dangereux, d'acidocétose. Les diètes faibles en glucides ont pour effet de maintenir un faible taux d'insuline et un taux élevé de glucagon. Si peu de glucides sont consommés pendant une période de quelques jours consécutifs, ce ratio insuline/glucagon aura pour effet d'induire l'état de cétose. Cet état métabolique est caractérisé par la synthèse de corps cétoniques par le foie et leur utilisation comme source d'énergie, à la place du glucose, par les principaux organes (notamment le système nerveux central). On peut représenter l'état de cétose par un modèle à deux sites : La cellule adipeuse. Cétogenèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cétogenèse

Les corps cétoniques produits au cours de la cétogenèse sont au nombre de trois : Ces corps cétoniques sont produits par le foie, dans les mitochondries des hépatocytes, et utilisés principalement par les mitochondries des cellules musculaires (myocytes) et nerveuses (neurones). Ils sont la source d'énergie privilégiée du cœur et du cortex rénal et peuvent fournir jusqu'à 75 % de l'énergie consommée par le cerveau en cas de jeûne prolongé, le glucose en fournissant dans tous les cas au minimum 25 à 30 %[1]. Production des corps cétoniques dans le foie[modifier | modifier le code] Les réactions de la cétogenèse dans la matrice mitochondriale des hépatocytes sont les suivantes : Conversion de l'acétylacétate en acétyl-CoA dans les autres tissus[modifier | modifier le code] L'acétylacétate est véhiculé par le sang jusqu'aux muscles (notamment le myocarde), au cerveau et aux reins, où il est converti en deux molécules d'acétyl-CoA :

Diabète.