L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises. Blog » Non classé » L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ?
Hugo Lauras étudiant à France Business School Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? Mémoire de spécialité appliqué Année : 2012-2013 Auteur : Hugo Lauras Ecole : France Business School Contact : E-mail - Site Web - Linkedin Licence : Creative Commons Version complète avec annexes et bibliographie en PDF : Mémoire Hugo Lauras Vous pouvez consulter et déposer vos mémoires pour publication dans la catégorie mémoire Introduction L’évolution d’Internet a permis la création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Le Web 2.0 a amené l’évolution des réseaux sociaux. Le monde de l’entreprise a vite compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux, à des fins financières et favorisant la gestion de leur e-réputation [2]. I. II. I. . - les réseaux d’anciens (Copains d’avant) ii. Comment dominer une filière en transition numérique ?
La transition numérique, cette longue phase de déploiement de l’économie numérique, affecte les entreprises parce qu’elle déforme les filières.
L’enjeu, pour ces entreprises, n’est pas tant leur transformation interne que les positions qu’elles vont réussir à prendre dans des filières en transition. Le terme de “filière” évoque la politique industrielle sous Pompidou. Au premier abord, ça n’a plus de sens de l’employer aujourd’hui. Pour certains, les filières sont en train de se dissoudre dans une économie globale fluidifiée par la donnée : voyez par exemple cette conférence de Philip Evans. Pour d’autres, la notion même de filière s’efface au profit de nouvelles notions, comme les boucles de valeur — cf. ce billet d’Henri Verdier. Pourtant, la notion de filière est ce qui se rapproche le mieux de la “value chain” anglo-saxonne : elle nous permet de mesurer l’ajout de valeur jusqu’au client final.
La barrière à l’entrée qui permet à un maillon de dominer les autres dépend des filières. Les cinq étapes du déni. La transition numérique affecte moins les entreprises que les filières.
Une filière, rappelons-le, est un ensemble d’entreprises qui travaillent ensemble tout au long d’une chaîne de valeur. Elles sont comme des engrenages qui s’engrènent parfaitement, liées par une culture et des procédures installées et optimisées pendant plusieurs décennies. Chaque maillon d’une filière correspond à un secteur : des entreprises qui exercent la même activité et se partagent les parts d’un même marché (B2B en amont, B2C en aval). L’édition est un secteur, la librairie est un secteur : toutes les deux appartiennent à la filière du livre. La grande distribution est un secteur, qui appartient à plusieurs filières mais s’inscrit de façon privilégiée dans celle de l’agro-alimentaire.
Pourquoi la transition numérique affecte-t-elle moins les entreprises que les filières ? Bien sûr, ce n’est pas parce que la transition numérique n’affecte pas les entreprises que celles-ci ne doivent pas changer. 7 raisons de Co-Construire votre Plan de Transformation Digitale grâce à l’Intelligence Collective. Le titre initial de cet article était ‘7 raisons de co-construire votre Plan de Transformation Digitale … à 100.000 personnes': mais peut-être vous semblait il trop irréaliste … car oui c’est désormais possible de ‘co-construire un plan stratégique à 100.000 personnes en ligne et en 2 mois’ grâce aux plus récentes méthodes et plateformes d’intelligence collective.
Bien entendu si on peut le faire avec 100.000 participants, on peut d’autant plus l’envisager pour 10.000, 1.000 ou bien quelques centaines au sein de votre entreprise. Mais qu’entendons nous ici par démarche de co-construction par l’intelligence collective : Pourquoi le Plan de Transformation Digitale est il particulièrement adapté et concerné par une démarche d’intelligence collective et l’enjeu d’une co-construction à X centaines ou X milliers de contributeurs ? Le thème du Digital est éminemment stratégique Tous les métiers et les parties prenantes de l’entreprise sont concernés Le domaine du Digital est incroyablement large.
Communication numérique.
Plateforme de données clients. Big Data. Marketing personnel. Réputation. Identité numérique. Digital Business. Transformation numérique des entreprises.