Features et stories. Une feature est décomposée en stories.
Une story est planifiée dans un sprint et une feature dans une release. Imaginez que vous développez une application comme Dotclear mon moteur de blog, mais qui n'offrirait pas encore la gestion des tags, ni la possibilité d'attacher un fichier à un billet. Gestion de tags et attachement de fichiers sont des features. Pour savoir à quel moment on les développe, on s'intéresse à leur utilité et on estime l'effort de développement nécessaire. Cela aidera pour définir leur priorité. Affinage de bac en bac. Des petits bacs plutôt qu'un gros backlog, l'idée a maintenant fait son chemin.
C'est plus facile pour l'affinage. L'idée des bacs m'est venue quand j'étais encore Product Owner d'iceScrum, il y a 3 ans. Il y avait déjà le bac à sable, puis s'est ajouté le bac à glace. Pour iceScrum, ça s'est arrêté là, mais j'ai continué à expérimenter cette façon de présenter le backlog. Affiner c’est mieux que groomer. Hier toute la journée, mes interlocuteurs ont parlé de grooming.
C’est ainsi qu’ils nomment la discussion sur le backlog, en vue de le préparer, que j’appelle la revue de backlog. Ce n’est pas un mot qu’ils ont inventé. C’est moi qui les ai formés. La vie d'une feature. Une feature est un service, observable de l'extérieur, qui contribue à un impact, et dont la description se situe à un niveau tel que toutes les parties prenantes comprennent facilement ce dont il s'agit.
Côté développement, une feature peut se voir comme un ensemble de stories et qui a sa propre existence. Un aspect fondamental du développement agile est de répondre à l'impact (et donc fournir de la valeur) en minimisant l'effort à faire pour développer la feature. Tableau de features à grande échelle. Un tableau de features permet de montrer la décomposition du travail à faire et l'affectation aux différentes équipes dans le cadre d'un Scrum à grande échelle.
Dans le billet la vie d'une feature, j'ai présenté un tableau permettant de visualiser et suivre le développement des morceaux essentiels d'un produit. Ce tableau de features reste unique quand le produit est gros et que plusieurs équipes y travaillent. Qu'est-ce qui change dans ce tableau quand on passe à Scrum à l'échelle ? KPI.