Le régime FODMAPS, c’est du sur-mesure. FODMAPS, c’est quoi?
Derrière cet acronyme anglais, « FODMAPs », se cachent différents glucides fermentescibles que l’organisme a du mal à digérer : Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyols. Si la plupart des personnes les digère normalement (hormis quand les FODMAPs sont présents en trop grande quantité comme dans les haricots secs), certaines ne les supportent pas du tout. Le tableau détaille les principales sources alimentaires de FODMAPs présents à l’état naturel dans les aliments ou ajoutés dans les produits industriels. Par quels mécanismes ces FODMAPs peuvent-ils provoquer des symptômes digestifs ? Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble fonctionnel intestinal dans lequel des douleurs abdominales et/ou un inconfort digestif sont associés à la modification du transit intestinal et de la consistance des selles.
L’intestin grêle ne parvient pas à digérer les FODMAPs. Planification des actions Autres lectures : Faut-il arrêter le gluten et le lait de vache ? Derrière la vidéo qui dénonce "l'escroquerie du gluten", intox et contre-vérités. 1,4 million de vues, 46 000 partages et plus de 7700 commentaires.
La vidéo L'escroquerie du gluten - Ce con ne nous dit pas, publiée sur Facebook par "Mouton Lucide", une chaîne de vulgarisation scientifique, rencontre un succès grandissant depuis sa mise en ligne, le 25 mars. Elle révèle "qu'un bon tiers de la population est sensible au gluten" et que les responsables ne seraient autres que "les industriels" qui ont "sélectionné et modifié le blé par hybridation diverse, en éliminant les espèces simples et peu pratiques", notamment pour faciliter le travail des moissonneuses-batteuses.
Conséquences: le gluten -issu du blé- serait devenu "très mauvais" et "se collerait aux parois de notre intestin", aggravant ainsi "la sensibilité au gluten", qui provoque "diarrhées, anémies, dépressions, sans parler des allergies" etc. Un "réel problème" dont il "faudrait se rendre compte", explique la vidéo. LIRE AUSSI >> Le gluten est-il dangereux? "Il faut rester prudent. Effet de mode et placebo. Le procès du gluten. Nouilles, pains et biscuits montent les marches du tribunal.
À l’intérieur, la salle comble bruisse de murmures. Le procès du gluten, sans doute le plus attendu de l’année, suscite autant d’espoirs que de crispations. Le président, tout à coup, déclare l’audience ouverte… Le gluten dans le box des accusés – un coupable idéal ? La parole est à l’accusation. . – Mesdames, messieurs les jurés. Maître Glutenberg en pleine plaidoirie Parole à la défense. . – Monsieur le juge, les arguments que vous venez d’entendre ne tiennent pas la route. . – J’entends dire, commence le professeur Tomé, que le gluten provoque des inflammations chez 100% des individus. . – Quelle est votre intime conviction ? – Ma conclusion, en tant que scientifique, est que le cas du gluten est très comparable à celui du lactose. La justice s’est prononcée ! Les jurés se sont retirés plusieurs heures.
Gluten : allergie ou intolérance au gluten et maladie de coeliaque, e-sante.fr. Tout comme le tennisman Novak Djokovic, intolérant au gluten, les anti-malbouffe l’ont banni de leur alimentation.
Le « nouveau gluten », présent dans le blé du pain et des pâtes notamment, a envahi les menus quotidiens. Résultat : des hypersensibilités digestives, des intolérances et une levée de bouclier généralisée. États des lieux autour du nouvel ennemi des cuisines. Le blé aurait changé. Comme le dit le professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue spécialiste en nutrition et prévention (auteur du livre Changez d’alimentation, Éditions du Rocher), le blé d’aujourd’hui comporte des éléments génétiques en plus, comparé au blé d’hier. Dépister l’intolérance au gluten Un pour cent des Français est diagnostiqué intolérant au gluten (maladie cœliaque), sachant que très peu de dépistages sont effectués. Régime sans gluten : ce qu'il faut savoir. Il y a de plus en plus de gens qui achètent, cuisinent et consomment des aliments sans gluten – sans pourtant être obligés de suivre ce régime. 30 % d’Américains sont attirés par l’idée d’une vie sans gluten, mais ils n’ont pas l’air de saisir ce qu’elle signifie exactement.
Le Dr. Sheila Crowe, une porte-parole de l’American Gastroenterological Association et professeur à l’unité de gastrologie de l’école de médecine de l’UC San Diego, explique qu’il y a de nombreuses explications possibles à propos du soudain intérêt croissant pour le régime sans gluten ; cela en parallèle à l’augmentation de patients s’inquiétant de ce régime auprès de leurs médecins. "Nous n’avons pas de données suffisantes pour déterminer quelle hypothèse est la bonne en la matière. " Malgré le manque de certitude scientifique, le régime sans gluten semble être voué à perdurer, qu’il s’agisse d’une mode pour certains ou d’une nécessité pour d’autres. Manger sans gluten fait grossir et rend diabétique.
Syndrome de l'intestin irritable. Inflammation chronique. Régimes des sportifs.