background preloader

Hygiène

Facebook Twitter

Scientifiquement, à quelle fréquence faut-il se doucher ? A priori, il y a de fortes chances que chacune de vos journées (ou presque) commence par une bonne douche, pendant laquelle, en tête-à-tête avec votre corps d’athlète, vous tentez vaguement de vous réveiller en chantant la musique d’une pub qui vous est restée dans la tête et menace de vous rendre fou.

Scientifiquement, à quelle fréquence faut-il se doucher ?

Mais cette routine rafraîchissante pour la plupart d’entre nous a bien des inconvénients d’un point de vue scientifique. En débarrassant trop souvent notre peau du sébum qui la recouvre, nous l’asséchons et nous la transformons en véritable nid à bactéries. Le métrosexuel qui passe des heures dans sa douche à fotter quotidiennement chaque recoin de son intimité obtient donc exactement l’inverse de l’effet recherché. « Le corps humain est, par essence, une machine bien huilée », explique Brandon Mitchell, dermatologue à la George Washington University. Selon lui, à vrai dire, la plupart des gens « se lavent beaucoup trop souvent. » L’effet rafraîchissant Le massacre des bactéries.

Les déodorants sont-ils cancérigènes ? Comment fabriquer soi-même son propre déodorant naturel : Les déodorants industriels ont pris une ampleur folle ces dernières années.

Les déodorants sont-ils cancérigènes ? Comment fabriquer soi-même son propre déodorant naturel :

Avec l’avènement du marketing on peut voir fleurir un paquet de promesses : efficacité 24h, 48h, 72h… Personnellement je me poserais des questions sur la personne qui achèterait un déodorant à efficacité 72h ! Plus sérieusement, comment s’y retrouver entre les déodorants, les anti-transpirants, ceux à la pierre d’alun, les autres à l’aloe vera ? Faut-il prendre sans parabènes ? Lesquels sont efficaces ?

Lesquels ne le sont pas ? Que penser des déodorants de grandes marques ? Commençons par un bref rappel de ce qu’est un déodorant et de ce qu’est un antitranspirant. Les déodorants ont pour but de faire la guerre aux bactéries sous nos aisselles. L’objectif du déodorant est donc d’éviter que cette réaction se fasse en tuant les bactéries et surtout en camouflant l’odeur avec différentes senteurs très chimiques le plus souvent. Que penser des déodorants bio ? Comment fabriquer soi-même son propre déodorant ?

L'argile : comment bien l'utiliser ? Vous avez peut-être déjà utilisé de l’argile, toute prête ou en poudre.

L'argile : comment bien l'utiliser ?

De l’argile, oui, mais quelle argile ? Et comment l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponse. Au quotidien, certains produits très simples peuvent s’avérer utiles pour de multiples usages : on peut faire beaucoup de choses pour la maison et/ou la cosmétique avec des produits aussi simples que le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore la terre de sommières.

L’argile est une boue, qu’on trouve préparée ou à transformer. On utilise souvent les argiles en beauté, en masque notamment, et pour cela selon votre type de peau on utilisera une couleur différente d’argile. Quelle argile choisir ? En réalité, la couleur est loin d’être le seul critère de choix : la provenance est une donnée bien plus importante. On pourra néanmoins se fier à quelques principes : pour une peau sèche plutôt une argile blanche et pour une peau grasse plutôt une argile verte.

L’argile : Les tutos Biocoop.

Nettoyage

Parasites. Qualité de l'air. Savons.