background preloader

Qualité de l'air

Facebook Twitter

Les idées reçues sur la pollution de l'air. Respirer mieux grâce au graphène. De nombreux pays ont amorcé une lutte contre la pollution de l’air, mais qu’en est-il de la science ?

Respirer mieux grâce au graphène

Pourrait-elle apporter une solution concrète à ce problème grandissant ? C’est à l’Université de Cambridge qu’un groupe de scientifiques a développé, avec le concours du groupe Italcementi HeidelbergCement, une substance capable d’absorber la pollution sous ses différentes formes… Cette substance est composée de graphène et de nanoparticules de titane. Les propriétés du titane lui permettent, lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, d’altérer certains composés organiques tels que les oxydes d’azote nocifs, afin d’enlever toute trace de toxicité.

Ils ne présentent par la suite plus aucun danger. Le dioxyde de titane est donc considéré comme un photocatalyseur. Et par ailleurs qu’est-ce que le graphène ? La pollution de l’air : un fléau bien plus grave que les guerres, le sida, le paludisme et le tabagisme. Selon une étude parue dans Cardiovascular Research : la pollution de l’air serait un fléau bien plus grave que les guerres, le sida, le paludisme et même le tabagisme.

La pollution de l’air : un fléau bien plus grave que les guerres, le sida, le paludisme et le tabagisme

On sait depuis des décennies que la pollution de l’air augmente les risques de maladies cardiovasculaires et respiratoires. Une équipe allemande en a calculé les conséquences sur l’espérance de vie à l’échelle mondiale. Ils proposent un nouveau modèle - The Global Exposure Mortality Model - créé à partir de modélisations atmosphériques basées sur la chimie des polluants, qu’ils ont regroupées avec des données de précédentes études épidémiologiques.

Selon leur calcul, la pollution de l’air serait liée à 8,8 millions de décès par an. Ils ont ensuite comparé avec d’autres maladies, et les conséquences sont similaires voire plus élevées que pour le tabagisme. Bénédicte Jacquemin est épidémiologiste à l’ INSERM, associée à l’IRSET, l’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail. Écouter. 20 actions pour lutter contre la pollution de l'air. Ce benchmark international présente vingt actions pour lutter contre la pollution de l'air.

20 actions pour lutter contre la pollution de l'air

Ces actions sont mises en oeuvre dans une quinzaine de pays en Europe. Deux tiers de ces actions visent à réduire les sources de pollution extérieur (transport, mobilité, urbanisme, chauffage domestique,... ) tandis qu'un tiers porte sur des actions de communication en faveur de la qualité de l'air : - 12 actions pour réduire les sources de pollution extérieur, soit dans le domaine du transport routier/mobilité des plans de déplacement (SUM, métrobus, flotte de bus et politique de stationnement), ou bien la mise en place d'une fédération d'autopartage ("Car club coalition") ou encore de péage ("péage positif"), soit dans d'autres domaines multisectoriels (projets "PREVAIR" et "Leuven"), urbanisme (projet "Growsmarter"), chauffage au bois ( projet "Malopolska for Clean Air") ou encore dans le transport maritime/fluviall (projet " Clean Air Port Program") ;

Pollution de l’air dans les écoles : 4 pistes pour sortir du tout-voiture. La pollution de l'air dans les écoles, thème de notre premier rendez-vous #SauverLePrésent avec Le Parisien, Konbini News et France Culture, est une réalité d’autant plus inquiétante que les enfants, qui la subissent alors que leur organisme est encore immature, y sont particulièrement vulnérables.

Pollution de l’air dans les écoles : 4 pistes pour sortir du tout-voiture

Des solutions existent. L’une des principales consiste à diminuer le trafic routier à proximité immédiate des établissements. Il faut pour cela oser organiser, plus largement à l'échelle des villes, la sortie du tout-voiture. Avec 67 000 morts par an, la pollution de l’air tue, en France, plus que l’alcool. Longtemps négligée, la thématique est de plus en plus reconnue comme une question prioritaire de santé publique, la France étant même mise en demeure par la Commission Européenne pour dépassement des valeurs limites de dioxyde d’azote et de particules fines. Les enfants, particulièrement vulnérables, sont exposés au sein même des écoles. 1. 2. Dans le jargon, on dit « ZFE ». 3. 4. A l’occasion des incendies en Amazonie, on a beaucoup entendu que ce serait le « poumon » de la Terre. D’autres ont dit que, au contraire, l’océan est la source principale d’oxygène pour l’atmosphère. Qu’en est-il vraiment ? THREAD.

Pollution atmosphérique -Prev'Air : un site web pour connaître la qualité de l'air près de chez vous. Qualité de l'air -Air intérieur : attention aux polluants. Qualité de l'air -Bougies parfumées et encens à la maison : oui mais... La majorité des utilisateurs de bougies parfumées et d'encens pensent que ces produits ont un impact positif ou sont sans impact sur leur environnement.

Qualité de l'air -Bougies parfumées et encens à la maison : oui mais...

Pourtant, selon une étude menée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publiée le 14 septembre 2017, il est recommandé d'utiliser ces produits avec modération en raison des polluants émis lors de leur combustion dans les environnements intérieurs (salle à manger, par exemple). Selon une étude menée par l'Ademe , les bougies parfumées et l'encens émettent, en quantité plus ou moins grande selon le cas, des polluants dans l'air intérieur. Cette émission de polluants intervient à partir de la combustion des produits (fait pour un corps de se consumer par le feu). Les polluants émis par les bougies parfumées et l'encens sont notamment le benzène, la formaldéhyde et l'acétaldéhyde. Pour faire face à ces risques, l'Ademe conseille notamment : À noter : Pollution. Maladies respiratoires. Maladie d’Alzheimer. Santé et tabac.

Air Pollution. Qualité. Bienvenue sur PREV'AIR.

Livres

Podcasts.