background preloader

La co-construction de sens

Facebook Twitter

Covéa Santé choisit SVM pour accompagner sa transformation. Notre réponse Plutôt qu’une formation classique à l’accompagnement du changement, nous avons conçu un parcours de facilitation managériale composé de six ateliers d’une journée chacun, à vivre ensemble.

Covéa Santé choisit SVM pour accompagner sa transformation

Pendant quinze mois – de janvier 2017 à mars 2018 – le parcours doit permettre de créer un vocabulaire, une posture et une culture managériale communes aux métiers de la santé du Groupe, avec une symétrie des attentions, des directeurs aux animateurs. L’objectif pédagogique principal du parcours Covéa Santé : développer les compétences managériales permettant d’accompagner les transformations et renforcer la culture de la satisfaction client. L'arbre du Sens. Le sens au coeur de la transformation agile D’une importance cruciale sur le plan individuel et collectif, le sens est au coeur de la transformation agile de l’entreprise.

L'arbre du Sens

Pourquoi l'improvisation théâtrale est bonne pour l'entreprise. L’improvisation théâtrale, ou comment être un meilleur leader en entreprise. Le monde de l’entreprise parle de bienveillance, d’écoute, de prise de risque, d’agilité, de valeurs, d’avancer avec un même objectif, de créativité, d’innovation et de bien-être.

L’improvisation théâtrale, ou comment être un meilleur leader en entreprise

Ce qui me questionne, c’est que nous en parlons tous, mais COMMENT faire en entreprise pour concrètement mettre en place tout ceci ? J’interviens souvent en entreprise et j’éprouve une certaine frustration à ne pas pouvoir accompagner des équipes dans un lâcher-prise qui leur serait tellement nécessaire pour ENFIN mieux collaborer… Prôner le lâcher-prise oui ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire… L'improvisation théâtrale, outil d'intervention systémique. Et si tout n’était qu’une histoire d’interactions ?

L'improvisation théâtrale, outil d'intervention systémique

Depuis 1998, j’interviens avec l’outil « improvisation théâtrale » auprès de publics adultes dans des associations, institutions et entreprises de divers secteurs afin de développer les compétences relationnelles individuelles et collectives. Je vous invite à explorer les multiples interactions de la rencontre entre une démarche artistique et une démarche relationnelle, rendez-vous qui pourrait sembler futile pour les rationnels mais précurseur pour les systémiciens. L’improvisation théâtrale est un outil fondamentalement systémique plaçant les relations et les communications au centre.

Je suis moi-même le résultat d’interactions entre deux parcours : d’un côté, assistante sociale, licenciée en sociologie (Travail Social), formée à l’intervention systémique et enseignante dans une école sociale supérieure (ISSHA-HELHA) ; et de l’autre, improvisatrice et clown. La construction circulaire Improviser ne s’improvise pas. Le champ des possibles. Donner du sens au travail. Motivation des équipes.

Improvisation.

Vision stratégique

L’arbre du sens. L'improvisation théâtrale en entreprise. Actions éducatives - Pratique de l'improvisation théâtrale. Objectifs d'un projet d'improvisation théâtrale La pratique du théâtre d'improvisation en classe favorise l'acquisition de connaissances et de compétences déclinées dans les programmes d'enseignement, notamment en français, arts plastiques, éducation musicale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, éducation physique et sportive.

Actions éducatives - Pratique de l'improvisation théâtrale

L'improvisation théâtrale complète les enseignements et les dispositifs éducatifs existants pour développer : les capacités d'imagination et de conception ;le goût de la pratique artistique dans la pluralité de ses expressions ;la fréquentation d'œuvres, de sensibilités esthétiques et de cultures variées. L'improvisation théâtrale permet à l'élève : d'expérimenter un processus de recherche et de création artistique ;d'exercer une distance critique par la confrontation des points de vue ;de connaître les codes et techniques indispensables à l'émergence d'une création personnelle ;d'explorer et d'exploiter ses propres possibilités de création. Ce que la science peut apprendre du théâtre d'improvisation. Par Brigitte Axelrad - SPS n° 308, avril 2014 Uri Alon est chercheur et professeur de biologie des systèmes à l’Institut Weizmann (Israël).

Ce que la science peut apprendre du théâtre d'improvisation

Il a aussi en charge l’encadrement de thésards. Son laboratoire étudie les circuits de protéines dans les cellules et particulièrement les interactions dans les réseaux biologiques [1,2]. Lorsqu’il était étudiant en physique, il suivait les cours, le jour, et jouait dans un théâtre d’improvisation, le soir. Lorsqu’Uri Alon devint professeur, il décida de donner à ses étudiants un aperçu de ce qu’apporte l’improvisation théâtrale dans la démarche de la recherche scientifique. La méthode scientifique et les différentes étapes du processus de la recherche ne sont pas vraiment enseignées lors du cursus scolaire.

Le chercheur construit une prédiction, un schéma de ce qui devrait se produire. Le nuage Le problème est que le travail expérimental apporte au chercheur un stress supplémentaire, appelé la « dissonance cognitive ». Le oui et...