background preloader

Lâcher-prise

Facebook Twitter

Sketchnote vidéo: l'importance du lâcher-prise. Je voudrais vous parler d'un livre très intéressant.

Sketchnote vidéo: l'importance du lâcher-prise

Il aborde le lâcher-prise, sous un angle nouveau et il y a un lien fort avec la pensée visuelle! La sketchnote en haut de cet article reprend les points clés de cet ouvrag, intitulé "Tinkle, Dabble, Doodle, Try" et écrit par le Docteur Srini Pillay, diplômé de la Faculté de Médecine d'Harvard. Réalisée sous iPad avec l'application Procreate, cette sketchnote m'a servi de point de départ pour créer une courte vidéo explicative. Le réseau par défaut : une découverte récente et majeure Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cerveau au repos est très actif. Il s'agit d'un réseau de neurones qui s'active lorsque nous sommes au repos, non focalisés sur une tâche précise.

L’activité du réseau par défaut (RD) présente la particularité de diminuer dès lors que nous sommes focalisés sur une tâche particulière. Bonne nouvelle pour les praticiens de la pensée visuelle! Lâcher prise, c’est accepter ses limites. A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité.

Lâcher prise, c’est accepter ses limites

D’où le fameux “lâcher-prise” ! Une attitude intérieure d’ouverture à la vie et aux autres dont l’écrivain Gilles Farcet nous livre quelques clés. Pascale Senk Comment lâcher prise ? A découvrir Gilles Farcet Auteur, entre autres ouvrages, de Regards sages sur un monde fou (La Table ronde, 1997), un livre d’entretiens avec Arnaud Desjardins dont il est l’un des collaborateurs à l’ashram d’Hauteville, en Ardèche. Lâcher prise et être là. Arnaud Desjardins : Le lâcher-prise est un geste intérieur qui interfère avec notre manière habituelle de réagir.

Lâcher prise et être là

Certains lâcher-prise nécessitent une grande force de conviction, d'autres sont plus aisés à opérer. Puis vient un jour où nous constatons que le fait de lâcher est devenu permanent. On pourrait même dire que le lâcher-prise est devenu inutile car il n'y a plus de prise, plus d'appropriation de la réalité. Une détente s'est établie, nous sommes en contact avec la réalité, instant après instant, sans projections sur le futur, ce qui nous permet d'accomplir les actions qui nous paraissent justes et appropriées, dans le relatif. L'action est toujours relative, d'une part parce qu'elle s'insère dans un ensemble de chaînes de causes et d'effets que nous ne maîtrisons pas, ou très partiellement, et d'autre part parce que nous-mêmes avons des capacités relatives.

Comment lâcher prise: quelques moyens. Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir.

Comment lâcher prise: quelques moyens

Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Tous, à des degrés divers, nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être. Nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle. Il faut lâcher, même le lâcher-prise. Alexandre Jollien. © P.G.

Il faut lâcher, même le lâcher-prise. Alexandre Jollien

Lopreno-Opale Psychologies : Comment entendez-vous l’expression « prendre sa vie en main » ? Lâchez-moi avec votre lâcher-prise. Face à certaines situations difficiles auxquelles je suis confrontée en cette fin d’année, une petite voix résonne dans ma tête : “lâche prise !”.

Lâchez-moi avec votre lâcher-prise

Que dois-je en faire ? A quoi cela m’invite-t-il exactement ? Qu’est-ce que ça m’apporterait ? Et que risquerais-je de perdre ? Parfois, j’ai l’impression que, si je lâche prise, une part de moi, un peu lâche (facile, je sais, mais bon…), se résignerait. Qu’implique-t-il donc ? Allez, lâche prise ! Si on se réfère au Larousse, le lâcher-prise semble plutôt positif puisqu’il est défini comme un “moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise”.

Mais voilà, il est souvent présenté comme LE remède à toutes nos difficultés et, pire, comme un impératif. De l’importance de distinguer acceptation et résignation.

Détachement

Faire confiance. Vigilance. Limites. Tristesse. Letting go. Attitude. Six exercices pour apprendre à lâcher prise. Lâcher prise ne signifie pas laxisme ou abandon.

Six exercices pour apprendre à lâcher prise

Cela veut dire qu'on accepte de regarder une situation d'un autre point de vue en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres. Le manager en sera soulagé, libéré et donc plus efficace. Se recentrer sur soi afin de calmer ses émotions, ses peurs, ses pensées, son corps permet de trouver une autre dynamique de fonctionnement. Vade-mecum en six verbes-clés. 1. Prenez conscience que pouvez agir sur ce qui dépend de vous mais pas sur ce qui ne dépend pas de vous. 2. La simple idée de lâcher prise vous fait paniquer? 3. "Je vais y arriver", "Je fais le pas suivant", "Ceci est une étape dans mon évolution"... 4.

lI s'agit de se focaliser sur son physique afin de sortir du rythme infernal des pensées qui vous vous empoisonnent la vie.

Livres