Vous êtes doué pour organiser des activités et veiller à leur bon déroulement. Une métaphore de deux modes opposés de leadership Dans le modèle de l'égo-leadership, le boss est au sommet de la pyramide pour donner les ordres et tout ceux qui sont en dessous obéissent, peu importe le ridicule de la directive dans son objet comme dans son style.
L'organisation est une addition hiérarchisée et catégorisée d'éléments séparés. Le boss détient le pouvoir et le savoir, et l'organisation est considérée comme un système mécanique dont l'efficacité repose sur le respect des directives. Les historiens et archéologues du management disent que tant que le monde paysan ou ouvrier était sédentaire, illettré et sans instruction, le modèle d'égo-leadership pouvait persister. La tentation est forte pour le "top management" de préférer ce modèle. Jean Luc Monsempès. Secrets de leadership : admettre les erreurs. « Progresser, c’est changer d’erreur » Cette phrase est l’une des maximes préférées d’un de mes clients dont le leadership est reconnu par tout son entourage.
Le leadership n’est, en effet, ni une potion magique contre les erreurs, ni une barrière qui les tiendrait à distance. Tous ceux qui veulent faire preuve de leadership dans quelque situation que ce soit peuvent, et vont certainement, trébucher à un moment ou à un autre. Leadership n’est en aucun cas synonyme d’infaillibilité. Le désir d’infaillibilité, littéralement « qui ne souffre d’aucune faille », est une illusion qui transforme les convictions en certitudes et conduit souvent à un positionnement rigide et inflexible, peu favorable à la construction de relations enrichissantes visant au co-développement et basées sur l’échange et le partage de savoir et d’expérience. Les illustrations se trouvent partout autour de nous : Si l’on est en accord avec l’intention selon laquelle l’exercice du leadership a pour objectifs de:
« Le travail autrement... Les grandes entreprises s'y essaient trop peu » Cynthia Fleury, ces patrons qui vous consultent sont donc en quête de sens...
Tous cherchent à mieux faire, du moins s'interrogent sur la possibilité d'un faire autrement. De plus en plus de dirigeants sont liés à des think tanks, des clubs de réflexion, des associations professionnelles. En parallèle se développent aussi quantités de fondations d'entreprises. On n'a jamais autant réfléchi dans les entreprises... Sans doute, aussi, parce que la souffrance des salariés est très forte. Au travail, l'expression des émotions semble moins taboue. Je dirais plutôt qu'une certaine cohérence est plébiscitée, entre ce que l'on est fondamentalement et ce que l'on tente de paraître. Pour les cadres dirigeants, mettre en oeuvre cette cohérence est compliqué...
Quand on est manager, il ne faut pas être maximaliste, sinon on va droit dans le mur. L’intelligence collective, une provocation de l’esprit. L'entreprise collaborative ou l'intelligence collective. Animer un groupe. Inclusion. Intelligence collective.
Leader. Savoir-agir. Manager. Inspirational Leadership. Leadership. Justice. Relation à soi et aux autres. Livres. Podcasts. Comment démarrer un mouvement? [ TED Talk : Derek Sivers ] Les qualités du leadership : comment trouver le leader en vous de Dale Carnegie. Dans un monde en perpétuel changement, toujours plus complexe et global, le rôle d’un leader est de trouver le chemin à emprunter, et montrer aux autres comment le suivre.
Quelques compétences sont nécessaires pour un leadership vraiment efficace. La bonne nouvelle est que toutes ces compétences peuvent s’apprendre. Le monde d’aujourd’hui a besoin plus que jamais des leaders. Alors, pourquoi pas vous ? Le monde professionnel d’aujourd’hui est caractérisé par un rythme de changement frénétique, une concurrence globale et féroce, et des attentes de plus en plus exigeantes de la part des clients. Pour survivre et prospérer dans cet environnement, les entreprises et les travailleurs doivent réaliser un profond changement culturel. Les professionnels de tous les métiers doivent penser plus vite, travailler plus intelligemment, rêver plus grand et interagir de façon plus efficace. Les qualités nécessaires à un leader ne sont pas innées, un don de naissance réservé à quelques chanceux.