background preloader

Manager

Facebook Twitter

Le super héros, le pire des managers. Bien sûr, le courage, la capacité à prendre des décisions, la proximité, sont des qualités très appréciées dans les entreprises.

Le super héros, le pire des managers

A trop les solliciter cependant, on se transforme en « super-héros » qui empêche les équipes de grandir et de développer leur propre héroïsme. 3 secrets d’un bon management : Le Manager Minute de Ken Blanchard et Spencer Johnson. « Le manager minute » est un vrai best seller dans les pratiques de management, avec plus de 20 millions de livres vendus dans le monde.

3 secrets d’un bon management : Le Manager Minute de Ken Blanchard et Spencer Johnson

A travers l’histoire d’un brillant jeune professionnel, à la recherche d’un excellent manager afin d’apprendre à le devenir à son tour, les deux auteurs partagent ce qu’ils ont appris dans leurs études en médecine et sciences comportementales sur comment les gens produisent des excellents résultats tout en se sentant bien avec eux mêmes et avec l’organisation dans laquelle ils travaillent. D’après Confucius, l’essence de la connaissance est, une fois que on l’a, de l’appliquer. C’est ça l’objectif du livre : les employés attendent de leur manager qu’il les guide. Et l’application quotidienne des principes que vous allez découvrir vous permettra d’aider vos collaborateurs à avoir une vie à la fois plus heureuse et plus productive.

Souvent, les managers se retrouvent dans une de ces deux catégories : Secret n°1 : les objectifs minute Articles similaires. De nouvelles règles du jeu à l’usage des managers. Pouvez-vous résumer le concept de management game ?

De nouvelles règles du jeu à l’usage des managers

Le management tel que nous le connaissons doit changer. Alors que nous sommes au 21e siècle, le système managérial de très nombreuses organisations reste encore celui modélisé par Frederick Taylor en 1911. Le décalage est trop grand. Les organisations doivent s’adapter et amener leurs managers à changer aussi. La bonne nouvelle est que la révolution est en marche ! Or, on sait que le management et la gouvernance impactent 75 % de la motivation des salariés. La révolution est en marche ! Le management est complexe. Pouvez-vous nous rappeler les « basiques » du management ? Il faut avant tout intégrer le fait que manager relève de l’acquis et non de l’inné. Manager et (ou) leader ? Une jeune femme vient d’être nommée manager et, lors d’un entretien avec son hiérarchique, elle le questionne sur les attendus de sa nouvelle fonction : « qu’attendez-vous de moi en tant que manager ?

Manager et (ou) leader ?

». Réponse : « soyez un leader ! ». Insatisfaite d’une réponse aussi vague, elle repose la même question…et obtient la même réponse. Ce billet inaugure une série de cinq billets dédiés au MOOC ‘Du manager Agile au designer leader‘ (ou ‘From an Agile manager to a designer leader’, il est traduit en version anglaise).

Vous pouvez y lire mes notes prises grâce aux vidéos, contenus textuels et quiz diffusés tout au long des 5 semaines qu’a duré le MOOC. Ce premier post correspond donc à la semaine 1, avec pour sujet : ‘Le métier de manager‘. I) Manager : des exemples de situations de chefs d’agence Les points à retenir : On peut toujours apprendre des techniques pour améliorer son management.Dans la pratique, on est souvent manager sans aucune formation.

II) Comment définir le métier de manager Exemple d’un référentiel de missions : Le métier de manager peut être analysé à partir de plusieurs perspectives : Trois grands domaines d’intervention Le management est variable selon la taille de l’entreprise, du groupe et selon le secteur ou le champ d’intervention.

Cependant, on peut distinguer trois grands domaines d’intervention d’un manager : L’animation d’équipe : Les ressources humaines,La gestion des conflits,Les freins au changement.La gestion de projet : le pilotage de projets,la performance,la gestion budgétaire.Les interactions : le reporting,l’évaluation,l’innovation. Prise et méprise de poste. Une situation qui se présente souvent aux coachs quand ils interviennent en entreprise, c’est la prise de poste de manager : nouvelle fonction, nouvelles responsabilités, et de difficultés potentielles à l’horizon.

Prise et méprise de poste

Manager. Manager est un terme anglais employé dans de nombreuses autres langues pour désigner un cadre qui a une responsabilité : soit au sein d'une équipe de direction, et l'on parle alors de « cadre dirigeant » ,soit à la tête d'une équipe de projet, d'une équipe commerciale, etc., et c'est alors un cadre moyen ou un agent de maîtrise.

Manager

Synonymes francophones[modifier | modifier le code] Contrairement à des termes étrangers passés dans la langue française comme shaker, slow, piano ou diktat, le mot manager n'est pas admis par l'Académie française comme appartenant à la langue française. Le vocabulaire français dispose d'une grande diversité de termes pour exprimer finement la notion anglophone de manager, parmi lesquels : gérant, gestionnaire, dirigeant, directeur ou directrice, responsable, cadre, administrateur ou administratrice, chef de service, chef d'équipe, entraîneur.

Étymologie et histoire du mot[modifier | modifier le code] Dans les années 2000, il devient synonyme de « contremaître ».

Qualités managériales

Travail d'équipe. Leadership. Micromanagement. L'urgence au travail. Managers. Coaching. Livres. Podcasts.