background preloader

Lightning Network

Facebook Twitter

Avec l'option "Lightning fee Protection" activée sur Eclair Mobile, on ne dépasse pas les 3% (sauf lorsque les frais sont inférieurs à 21 satoshis).



Voilà le résultat de tests que j'ai fait fin mars sur plusieurs wallets (Eclair mobile et des appli "custodial"). Il ne s'agit évidemment que d'un instantané :

1 euro en bitcoin envoyé depuis Eclair Mobile vers Bitcoin Lightning Wallet : 3,75 satoshis soit 0,013 %

1 euro en bitcoin envoyé depuis Bitcoin Lightning Wallet vers Eclair Mobile : 3,75 satoshis soit 0,011 %

1 euro en bitcoin envoyé vers tippin.me depuis :
- Bitcoin Lightning Wallet : 3,75 satoshis soit 0,013 %
- Eclair Mobile : 3,75 satoshis soit 0,013 %
- Blue wallet (en mode custodial) : 82 satoshis soit 0,298 %

1 euro en bitcoin envoyé depuis tippin.me vers :
- Bitcoin Lightning Wallet : 3 satoshis soit 0,011 %
- Eclair Mobile : 3 satoshis soit 0,011 %
- Blue wallet (en mode custodial) : 0 satoshis soit 0 %

Comprendre le Lightning Network – Episode 12 : Conclusion. Comprendre le Lightning Network – Episode 11 : Gérer sa liquidité. Comprendre le Lightning Network – Episode 10 : Invoice, LNURL, Keysend. « Comprendre le Lightning Network est une série de courtes vidéos visant à expliquer le fonctionnement du Lightning Network de Bitcoin.

Comprendre le Lightning Network – Episode 10 : Invoice, LNURL, Keysend

Ce dixième épisode est l’occasion de démystifier le fonctionnement des invoices Lightning, qui derrière leurs airs de longues chaînes de caractères rébarbatives cachent quelques infos très intéressantes. Nous en profitons aussi pour toucher du doigt quelques moyens de faire des paiements sur Lightning sans manipuler d’invoice. Comprendre le Lightning Network – Episode 9 : Trouver sa voie. « Comprendre le Lightning Network est une série de courtes vidéos visant à expliquer le fonctionnement du Lightning Network de Bitcoin.

Comprendre le Lightning Network – Episode 9 : Trouver sa voie

Dans ce neuvième épisode, nous nous penchons sur la manière dont les noeuds Lightning trouvent une route au sein du réseau pour acheminer un paiement jusqu’à un autre point du réseau.« Réalisation : Fanis MichalakisChaine Youtube : youtube.com/channel/UCkQn_Fk4uKa41WfQm–lKZw Episodes précédents :1. Comprendre le Lightning Network – Episode 8 : Les paiements conditionnels (HTLC) « Comprendre le Lightning Network est une série de courtes vidéos visant à expliquer le fonctionnement du Lightning Network de Bitcoin.

Comprendre le Lightning Network – Episode 8 : Les paiements conditionnels (HTLC)

Dans ce huitième épisode, nous observons comment les paiements peuvent transiter par des noeuds intermédiaires sans qu’aucune confiance ne soit requise, grâce à l’utilisation de paiements conditionnels (HTLC). » Réalisation : Fanis MichalakisChaine Youtube : youtube.com/channel/UCkQn_Fk4uKa41WfQm–lKZw Episodes précédents :1. Fonctionnement d’un canal de paiement2. La notion d’adresse multi-signature3. Comprendre le Lightning Network – Episode 7 : les frais du réseau. « Comprendre le Lightning Network est une série de courtes vidéos visant à expliquer le fonctionnement du Lightning Network de Bitcoin.

Comprendre le Lightning Network – Episode 7 : les frais du réseau

Dans ce septième épisode, nous étudions le fonctionnement de Lightning en tant que réseau de canaux, et comment des paiements sont acheminés de leur source vers leur destination. » Réalisation : Fanis MichalakisChaine Youtube : youtube.com/channel/UCkQn_Fk4uKa41WfQm–lKZw Episodes précédents :1. Fonctionnement d’un canal de paiement2. La notion d’adresse multi-signature3. Comprendre le Lightning Network – Episode 6 : La fermeture d'un canal. « Comprendre le Lightning Network est une série de courtes vidéos visant à expliquer le fonctionnement du Lightning Network de Bitcoin.

Comprendre le Lightning Network – Episode 6 : La fermeture d'un canal

Dans ce sixième épisode, nous nous intéressons à la fermeture de canal au travers d’une transaction Bitcoin, pouvant prendre différentes formes suivant les cas. Comprendre le Lightning Network – Episode 5 : le mécanisme anti-triche. « Comprendre le Lightning Network est une série de courtes vidéos visant à expliquer le fonctionnement du Lightning Network de Bitcoin.

Comprendre le Lightning Network – Episode 5 : le mécanisme anti-triche

Dans ce cinquième épisode, nous poursuivons notre analyse de ce qui se passe réellement en coulisse lorsqu’on transfert des fonds d’un côté à l’autre d’un canal sur le Lightning Network. En particulier, nous passons en détails les mécanismes qui permettent de se prémunir d’une éventuelle tricherie de la part de son pair au sein du canal. Comprendre le Lightning Network – Episode 4 : les transactions d'engagement. « Comprendre le Lightning Network est une série de courtes vidéos visant à expliquer le fonctionnement du Lightning Network de Bitcoin.

Comprendre le Lightning Network – Episode 4 : les transactions d'engagement

Dans ce quatrième épisode, nous analysons ce qui se passe réellement en coulisse lorsqu’on transfert des fonds d’un côté à l’autre d’un canal sur le Lightning Network, avec notamment la notion de transaction d’engagement.« Réalisation : Fanis MichalakisChaine Youtube : youtube.com/channel/UCkQn_Fk4uKa41WfQm–lKZw. Comprendre le Lightning Network – Episode 3 : l'ouverture de canal. « Comprendre le Lightning Network est une série de courtes vidéos visant à expliquer le fonctionnement du Lightning Network de Bitcoin.

Comprendre le Lightning Network – Episode 3 : l'ouverture de canal

Dans ce troisième épisode, nous nous penchons plus en détails sur l’ouverture de canal au travers d’une transaction Bitcoin.. » Réalisation : Fanis MichalakisChaine Youtube : youtube.com/channel/UCkQn_Fk4uKa41WfQm–lKZw Episodes précédents :1. Fonctionnement d’un canal de paiement2. La notion d’adresse multi-signature. Comprendre le Lightning Network – Episode 2. Comprendre le Lightning Network - Episode 1. ​​Que peut-on attendre du Lightning Network en 2021​​ ? « ​​2020 a été une année intense sur Lightning, et 2021 promet déjà de l’être davantage.

​​Que peut-on attendre du Lightning Network en 2021​​ ?

Si la couche protocolaire continue de se développer à bon rythme (tant au travers de la spécification que des diverses implémentations – lnd, Eclair, c-lightning et la petite dernière, LNP/BP) c’est peut-être sur la couche applicative que les innovations seront les plus perceptibles, en particulier pour les utilisateurs finaux. On peut citer Strike, dont on a déjà parlé plus haut, mais également BottlePay, qui fera son retour en 2021 (en fait, il a déjà commencé) avec pour mission de simplifier et démocratiser les paiements via Lightning, notamment sur les réseaux sociaux.​​ ​​ Il n’a jamais été aussi simple d’utiliser Lightning, avec ou sans nœud. De nouveaux standards essaiment également, qui visent à radicalement améliorer l’expérience utilisateur. C’est le cas par exemple de LNURL, qui permet de recevoir un paiement Lightning simplement en scannant un code QR.​​ » Bitcoin, rapide comme l'éclair - Kraken se branche sur le Lightning Network.

Quand la pieuvre a un coup de foudre – Pendant que le Lightning Network (LN) de Bitcoin (BTC) continue tranquillement son évolution, de plus en plus d’acteurs essayent de rejoindre ce réseau.

Bitcoin, rapide comme l'éclair - Kraken se branche sur le Lightning Network

C’est aujourd’hui le cas de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken, qui annonce l’intégration du réseau éclair de Bitcoin dès l’an prochain. Une équipe de Kraken dédiée au réseau secondaire du BTC Dans une annonce parue ce 16 décembre, la crypto-bourse Kraken explique qu’elle va bientôt intégrer le réseau Lightning de Bitcoin à sa plateforme, ce qui permettra d’apporter de nouvelles fonctionnalités et services à ses clients. « En 2021, nous nous sommes engagés à recruter une équipe qui se consacrera spécifiquement au Lightning Network, dans le cadre de nos efforts continus pour offrir la meilleure expérience possible à nos traders et à nos investisseurs. »

Sortie de c-lightning 0.9.0 - Bitcoin.fr. L’équipe de c-lightning vient d’annoncer la version 0.9.0 de c-lightning, l’implémentation du Lightning Network conçue par Blockstream. Cette nouvelle version intègre plusieurs améliorations majeures : – Intégration du Multi-Part Payments qui permet de segmenter les transactions et d’envoyer des paiements d’un montant supérieur à la taille des canaux empruntés tout en renforçant la confidentialité, – Intégration de Keysend qui permet d’envoyer un paiement vers un noeud à partir de son ID sans que ce noeud ait à générer de requête de paiement (transaction push),

"Un protocole permettant de mettre à jour des transactions publiables mais non publiées" #LightningNetwork. Lightning et ses enjeux. Troisième table ronde virtuelle du Cercle du Coin, association francophone sur Bitcoin, les monnaies décentralisées et les blockchains, consacrée aux enjeux du Lightning Network. A programme : Lightning d’un point de vue technique : qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ? Quelles sont les difficultés ? Quels sont les enjeux liés à la sécurité ? L’expérience Lightning.

Traduction simplifiée d’un article de Bryan Vu (le premier sur une série de trois) posté le 2 mars 2018 sur le blog de Lightning Labs : L’objectif de cette série d’articles est de donner à la communauté Bitcoin et aux utilisateurs potentiels de Lightning un aperçu sur l’expérience du Lightning Network […]. Pour illustrer les apports de cette technologie, nous vous présentons l’expérience de Carol, une nouvelle utilisatrice de Lightning. Tout d’abord, rencontrons Carol. Lightning Network - Le complément idéal à Bitcoin. Le Lightning Network est un système qui se place au-dessus de Bitcoin. Son objectif est de permettre d'effectuer des transactions off-chains sans contrainte de vitesse et de volume.

Là est toute la magie de Lightning Network, se détacher des limitations de Bitcoin en termes de scalabilité (transactions par seconde), tout en utilisant Bitcoin pour enregistrer de façon durable le règlement de ces transactions (settlements). C'est ce que l'on appelle une solution Layer 2. La technologie Lightning est fonctionnelle sur toute Blockchain similaire à Bitcoin qui utilise SegWit : Litecoin, Komodo ou encore Decred. Introduction au Lightning Network. Qu'est-ce que le Lightning Network ? En résumé : Le Bitcoin est actuellement techniquement limité (nombre de transactions/seconde, frais de transaction...). Le Lightning Network est le nom d'une technologie permettant de corriger ces limitations. Le Lightning Network prend la forme d'un réseau parallèle (off chain) qui vient épauler le réseau Bitcoin principal.

La nécessité des sur-couches La notion de layer (mot anglais signifiant une sur-couche) est un aspect déterminant dans la compréhension de l'architecture des blockchains. Un layer est un protocole venant s'appuyer directement sur une blockchain pour en améliorer les caractéristiques ou offrir des fonctionnalités supplémentaires. En effet, le protocole Bitcoin fait actuellement face à plusieurs difficultés : - Le réseau n'est pas en mesure d'absorber plus de 7 transactions/seconde. - Les frais de transaction peuvent s'élever à plusieurs euros pour un seul paiement, empêchant toute micro-transaction.

Lightning Network & sécurité [aantonop] Le Lightning Network. Après plusieurs années de recherche et de développement, le Lightning Network (Réseau Éclair), une couche secondaire du protocole Bitcoin, est désormais fonctionnel et déployé. Cette solution technique élaborée permet, entre autres, d’améliorer grandement la capacité de mise à l’échelle du réseau; elle est globalement considérée comme la meilleure réponse aux problèmes de montée en charge qu’éprouve Bitcoin de par son succès. Lightning Network : transactions scalables, instantanées et sans frais.

Micro-paiement

LN Wallets. Scalabilité. Réseau Bitcoin. Nœud Bitcoin. Lightning Pool. The Lightning Network. Square. Strike. Places de marché. Générer des revenus passifs. Aperçu de l'écosystème d'entreprise de Lightning Network. Tutorial : comment paralyser le Lightning Network de Bitcoin. Buvez un grand verre d’eau et respirez profondément – Derrière ce titre pour le moins provocateur se cache – comme vous allez le découvrir – un constat simple : le Lightning Network de Bitcoin est une grande expérimentation, et plus le temps avancera, plus des acteurs malveillants pourraient être incités à tenter de l’attaquer… même si c’est déjà le cas aujourd’hui.

Nous n’allons donc pas réellement apprendre aujourd’hui à paralyser par nous-même le réseau en seconde couche de Bitcoin… par contre, nous allons voir ensemble que certains étudient sérieusement les méthodologies à mettre en oeuvre pour y parvenir. Courant septembre, une étude à propos du Lightning Network de Bitcoin a commencé à faire surface sur les réseaux.

Podcasts

Lightning Torch. Conférence Lightning - Berlin 2019. ACINQ : Bpifrance investit dans le Lightning Network de Bitcoin. LIGHTNING NETWORK : échanger des bitcoins à faible coût. Sortie de l’application Lightning iOS et Android de Lightning Labs. Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le jeudi 20 juin 2019, 14:43 Lightning Labs a annoncé hier la sortie de la version alpha Mainnet de son application Lightning pour iOS (sur Testflight) et Android (sur Google Play) déjà disponible par ailleurs sur Windows, Mac OS et Linux : « Nous avons conçu cette application mobile pour qu’elle soit accessible à un large éventail d’utilisateurs.

C’est pourquoi nous proposons une interface utilisateur épurée afin de rendre l’application plus accessible aux nouveaux utilisateurs […]. Comme avec notre application de bureau, les applications mobiles intègrent un nœud Lighting Network LND entièrement fonctionnel […]. Comme Eclair Wallet, l’application fonctionne sans tiers de confiance. Qu'est-ce que les Watchovers Lightning Network. C’est à travers une proposition diffusé le 29 mai que Conner Fromknecht – Responsable de l’ingénierie cryptographique pour le Lightning Lab – a dévoilé une implémentation des watchtowers pour le Lightning Network du Bitcoin. Ces acteurs tiers ont pour mission de garder un œil sur les canaux du Lightning Network pour traquer et signaler les potentiels mauvais acteurs.

Le problème des nœuds hors ligne Avant d’entrer dans les détails de cette solution, il convient de revenir sur le problème que peuvent rencontrer les utilisateurs dont le nœud venait à être hors ligne. Prenons le cas de Alice et Bob qui ont un canal de paiement Lightning Network ouvert. À la création de ce canal, 5000 satoshis ont été crédités de chaque côté, et qu’au cours du temps, Alice a envoyé 1000 satoshis à Bob. Imaginons que pour n’importe quelle raison, Bob ne peut plus accéder à son wallet Lightning Network : son nœud est peut-être hors ligne, il n’a pas accès à son ordinateur ou autres.

Scratchcard : Lightning Network, une nouvelle monétisation de la data. Le MIT test le Lightning Network de Bitcoin pour y inclure des smart contracts. Lightning Network : développements et perspectives. Bitcoin et le Lightning Network. Ouverture du premier e-commerce acceptant les paiements Lightning. Ma première transaction Lightning Network en 4 étapes (sans coder et sans bitcoin ;-) ) Lightning Protocol 1.0.