Vinci Construction assoit son recrutement sur l’open innovation. Afin de valoriser sa marque employeur auprès des jeunes diplômés, Vinci Construction s’appuie sur de nouveaux dispositifs innovants basés sur l’open innovation.
Challenges, programmes d’excellence, sensibilisation des opérationnels… Rencontre avec Claire Schnoering, Talent, Learning & HRIS Director de Vinci Construction. Quelles actions mettez-vous en place pour attirer les jeunes diplômés ? En 2020, nous relançons le challenge « The Trail by Vinci Construction », qui est ouvert aux étudiants du monde entier et que nous avions initié en 2018. Dans un premier temps, les étudiants, par équipe de 4, proposent sur la plateforme d’open innovation Agorize, des solutions sur 3 thématiques : « Le chantier et les méthodes de construction de demain », « Construction durable et résilience » et « La ville sur et sous la ville ». Ensuite, les meilleurs candidats présentent leur projet lors de demi-finales organisées localement (au Canada, en Australie…). Pourquoi l'open innovation ne marche pas pour les grandes entreprises. L'open innovation est devenue une expression à la mode.
Environ 90% des entreprises estiment qu'elles innovent trop lentement. Mais 80 à 90% des centres d'innovation ouverte (Open Innovation) échouent. Ces deux chiffres, cités dans un récent rapport de Capgemini Consulting et Altimeter, résument une difficulté paradoxale que vivent la plupart des entreprises : l'open innovation est désirée, mais elle ne produit pas les effets escomptés.
Ce que l'open innovation n'est pas ... L'Open Innovation. En cette fin d’année 2014, on peut faire le constat que l’Open Innovation a été un thème fréquemment repris dans de nombreuses conférences, enquêtes, publications et articles.
Que vous souhaitiez découvrir le concept d’Open Innovation ou en identifier les manières concrètes de la mettre en oeuvre et ses meilleures pratiques, voici 3 éléments clés à prendre en compte pour vous mettre à niveau: 1) Le Baromètre Open Innovation 2014 du Medef publié le 26 Novembre disponible sur ce lien. L'Open Innovation, pourquoi ? (Passage issu du livre Open Innovation paru aux Editions Dunod en Août 2014) L’Open Innovation s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures manières de gérer l’innovation autant pour des qualités intrinsèques à sa philosophie qu’à un contexte économique et une époque favorables à son accélération.
A la question du pourquoi l’Open Innovation correspondent d’abord des raisons structurelles. Les ressources humaines: la force des nombres Peu importe combien d’ingénieurs ou chercheurs spécialisés travaillent dans votre entreprise, le nombre de personnes compétentes à l’extérieur sera toujours plus grand que celui de vos employés, et ce même dans votre secteur. Et cette différence ne concerne pas seulement les personnes, mais aussi la propriété intellectuelle dont dispose une organisation. L’importance des connaissances marginales La gestion du risque L’innovation ouverte permet de réduire le risque de deux façons. > Le partage du risque Celui-ci concerne essentiellement le partenariat.
L’Open Innovation, pourquoi … aujourd’hui ?
Bluenove. Communautés. Recrutement. Retour sur le premier Booster Lab : l'open innovation pour booster vos idées. Le 22 janvier dernier le WORKLAB organisait le premier Booster LAB à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de coworking Toulousain Etincelle.
Mais c’est quoi un Booster LAB me direz vous ? Le concept est simple : une journée pour donner un coup d’accélérateur à vos idées. Profitez du collectif pour faire murir les idées plus vite. Un peu sur le modèle de ce que l’on peut retrouver dans les évènements comme les Startup Weekend ou les Lean Startup Machine mais pour n’importe quelle idée. Pourquoi faut-il créer une stratup pour bénéficier de ce genre de dispositif ? L’objectif était donc de démocratiser ces approches pour en faire bénéficier tous les porteurs d’idées, que ce soit des idées business ou non. Nous voici donc à Toulouse de bon matin avec des porteurs d’idées de toutes sortes : créer un évènement, monter un site marchand, créer une startup, développer son activité de conseil… Etape 1 : faire prendre la mayonnaise Etape 2 : porter à ébullition Etape 5 : pitch academy Thomas. #OpenInno : Les startups, partenaires clé de la transformation de Pôle Emploi - Maddyness. Open Data, hackathons, crowdsourcing : autant de pratiques désormais au cœur de la stratégie de Pôle Emploi.
Une démarche d’open innovation expliquée par Carole Leclerc, adjointe à la direction de l’innovation et de la RSE de Pole Emploi. Oui, chez Pôle Emploi, l’innovation collaborative (ou open innovation) fait partie des enjeux stratégiques. Dès la création de la direction de l’innovation et de la RSE en 2012, l’institution a amorcé des projets d’innovation collaborative. En interne, sa plateforme de partage d’idées et de bonnes pratiques InnovAction est accessible à l’ensemble des collaborateurs, auquel est également associé l’écosystème des fournisseurs, startups, etc., dont Pôle Emploi recueille les propositions de collaboration innovantes grâce à un dispositif spécifique pouvant aboutir à la réalisation d’un Proof of Concept (démonstration de faisabilité) si l’idée est intéressante et facile à tester.
Le test & learn fait son entrée dans la culture de Pôle Emploi.
Braineet. Brainstorming et innovation entre consommateurs et marques. Braineet est une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de suggérer des idées d’amélioration à leurs marques préférées.
Faire des consommateurs des consom’acteurs en créant un canal de dialogue direct. Malin. Braineet est incontestablement une bonne idée où tout le monde est gagnant. Les marques y trouveront un nouvel outil pour parler et surtout écouter leur communauté de fans ou clients. Braineet. SeeknSolve. Innovation pour les entreprises en mode collaboratif. SeeknSolve est une plateforme d’innovation collaborative en ligne dédiée aux entreprises de toute taille.
L’idée est simple. Il s’agit de permettre aux entreprises de soumettre leurs défis d’innovation ou de développement à la réflexion et imagination de milliers d’internautes prêts à relever le challenge. Dans un autre genre, on n’est pas très loin du concept de Braineet présenté ici même il y a quelques jours. SeeknSolve c’est un outil qui va créer deux communautés. À ma droite les « Seekers ». À ma gauche les « Solvers ». Selon le type de challenge, au-delà de cette première rémunération, SeeknSolve devrait permettre aussi de générer dans la foulée des missions plus longues, voire pour certains des contrats de travail. Seek & Solve.