Elle est aussi parfois soupçonnée de dérives sectaires, et critiquée pour la formation insuffisante de ses enseignants ou pour les problèmes sanitaires que posent ses établissements. La médecine anthroposophique. Visions de l’au-delà, Jérôme Bosch (c.1450-1516) Les bases théoriques de la médecine anthroposophique sont issues d’une série de conférences données par Rudolf Steiner en 1923 et 1924 et d’une collaboration avec le médecin Ita Wegman (1876-1943), futur cofondateur de la société pharmaceutique Weleda 1.
Cette pratique thérapeutique se présente comme une « extension de la médecine scientifique » en incorporant la vision anthroposophique du monde : au-dessus du corps humain physique tel que décrit par la biologie se trouverait le « corps éthérique », le « corps astral » et une entité spécifique aux êtres humains, le « Moi », qui les ferait accéder à la conscience de soi. La maladie apparaîtrait comme un déséquilibre, une perte d’harmonie, entre ces quatre dimensions. La guérison consisterait alors à « libérer l’âme ou l’esprit de l’organisation physique […] ou à traiter le corps éthérique ». Viscum Album (Atlas des plantes de France, 1891), Amédée Masclef (1858- ?) Devant les juges, les écoles Steiner se défendent de toute dérive sectaire.
L’Afis apporte son soutien à l’action d’information de Grégoire Perra sur l’anthroposophie. Communiqué de l’Afis - Paris, le 13 mai 2019 L’anthroposophie est une doctrine créée par Rudolph Steiner au début du XXe siècle fondée sur une spiritualité qui mélange des éléments du christianisme, du bouddhisme et de l’hindouisme.
Elle est imprégnée de diverses pseudo-sciences, au nombre desquelles l’astrologie, et de la croyance en la réincarnation. Elle est déclinée dans de nombreux domaines, tels que l’agriculture (pratiques magico-religieuses de la biodynamie), la médecine (les maladies résulteraient d’un processus karmique que les vaccins entraveraient), l’éducation (réseau d’écoles Steiner-Waldorf) ou les cosmétiques (produits Weleda). Loin d’être anecdotique, ce courant de pensée est implanté dans plusieurs pays, et a été qualifié de « multinationale de l’ésotérisme » dans une enquête parue dans Le Monde Diplomatique [1].
La partie de ce mouvement liée à l’éducation, les écoles Steiner-Waldorf, regroupe une vingtaine d’établissements en France. Références. Pédagogie Steiner-Waldorf. La pédagogie Steiner-Waldorf [ˈʃtaɪ̯nɐ ˈvaldɔɐ̯f][1], parfois simplement appelée pédagogie Steiner ou pédagogie Waldorf, est un courant pédagogique fondé sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et occultiste autrichien.
Il s'appuie sur l'anthroposophie, doctrine ésotérique dont il est le fondateur. Cette pédagogie, destinée aux enfants de 0 à 21 ans[2], est pratiquée dans des jardins d'enfants (environ 2 000 dans le monde) et dans des écoles Steiner-Waldorf associatives et autonomes, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Il y a plus de 1000 écoles Steiner-Waldorf dans le monde, dont 734 en Europe, 200 en Allemagne et plus d'une vingtaine en France[3]. 10 principes fondateurs de la pédagogie Steiner. 1.L’introduction pondérée des apprentissages académiques Dans la pédagogie Steiner, les apprentissages académiques (lecture, écriture, numération…) commencent à être introduits dans l’année des 7 ans de l’enfant.
Il y a des enfants qui apprennent à lire tout seul et il ne s’agit pas d’aller contre leur nature ou de leur confisquer l’accès aux livres. Ce principe incite plutôt à faire confiance aux demandes des enfants en fonction de leurs propres besoins et de leur rythme de développement personnel : ni stimuler ni anticiper mais laisser les enfants être et jouer. 2.Éduquer le cœur, l’esprit et le corps. Anthroposophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui il s'agit d'une « science de l'esprit », une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Cette démarche n'est toutefois pas reconnue comme une science, elle se fonde sur les premiers travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages (Une théorie de la connaissance chez Goethe, Vérité et science, La philosophie de la liberté) sont consacrés à l'élaboration de son concept, qu'il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande. Les principes de l'anthroposophie ont été appliqués dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique. Étymologie[modifier | modifier le code] 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Les secrets de l'anthroposophie [La Tronche en Biais] Dépendances sectaires.
Podcasts.