Un trou noir de 40 milliards de fois la masse du Soleil ! RECORD.
Jamais encore les astrophysiciens n'avaient détecté un tel monstre : un trou noir de 40 milliards de fois la masse du Soleil, le record absolu. Il se trouve au centre de Holmberg 15 A, une galaxie supergéante, située dans l'amas de galaxies Abell 85, situé à 700 millions d'années-lumière de la Voie lactée, notre galaxie. En comparaison, cette dernière a un trou noir de 4 millions de masses solaires… c'est-à-dire 40 mille fois moins que celui de Holmberg 15A. Dynamisme galactique Les trous noirs de ce type baptisés de manière générale "supermassifs" rassemblent au moins plusieurs millions de fois la masse du Soleil et logent au cœur des galaxies. La masse du monstre déterminée par la vitesse des étoiles alentour Comme l’indique leur résultat proposé à la revue Astrophysical Journal la méthode utilisée par les chercheurs pour déterminer cette masse est basée sur l’observation des étoiles aux alentours du monstre.
RECORD. Dynamisme galactique. Première image d’un trou noir : une prouesse scientifique. Huit stations utilisées pour la campagne de l’EHT couvrant six lieux géographiques, vues du plan équatorial.
Les lignes solides sont les lignes de base utilisées pour M87, et les lignes en tirets sont celles utilisées pour la calibration d’une autre source. Crédit EHT collaboration. Lorsque le jeune physicien allemand Karl Schwarzschild propose en 1916 une solution des équations de la relativité générale qu’Einstein a publiées l’année précédente, dans le cas d’une masse sphérique sans rotation, peu de gens y prêtent attention, et Einstein moins que quiconque, car il ne croira jamais à cette solution qui prendra en 1967 le nom de « trou noir ». Nul n’ignore maintenant ce que sont les « trous noirs », ces astres dont rien ne peut s’échapper, ni la lumière, ni la matière, dès qu’elles se trouvent à l’intérieur d’une région de l’espace-temps limitée par une frontière immatérielle nommée event horizon (horizon des événements). Le jet de M87, qui s’étend au-delà de la galaxie elle-même. Le trou noir de la galaxie M87. Les trous noirs expliqués à vos enfants. Pour définir un trou noir, il faut d’abord parler d’évasion.
Lance une balle en l’air : elle retombe. Lance-la plus fort : elle montera plus haut, mais va retomber quand même. Si elle est lancée avec une vitesse de 40 000 km/h (presque 1 000 fois plus vite que la vitesse d’une voiture qui roule en ville !) , elle ne retombera cependant pas : c’est ce que l’on appelle la vitesse de libération : ce qu’il faut pour se libérer de la force de gravité de la Terre. Cette vitesse dépend de la masse et de la taille de l’objet considéré : plus l’objet est massif, plus la vitesse sera élevée. Si on a beaucoup de masse concentrée dans un rayon très petit, alors la vitesse de libération peut dépasser la vitesse de la lumière – or nos théories nous disent que rien ne peut aller plus vite que la lumière.
Où trouver un trou noir ? Ça dépend de quoi on parle ! Ça existe vraiment ? Oui, on pense vraiment avoir détecté des trous noirs. Illustration : Diane Rottner. Trou noir. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumière et sont donc noirs, ce qui en astronomie revient à dire qu'ils sont optiquement invisibles.
Toutefois, plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d'onde ont été mises au point et permettent d’étudier de nombreux phénomènes qu’ils induisent. En particulier, la matière happée par un trou noir est chauffée à des températures considérables et émet une quantité importante de rayons X, avant d’être « engloutie ». Un trou noir ne doit pas être confondu avec un trou blanc ni avec un trou de ver. Présentation et terminologie[modifier | modifier le code] Le rayon d'un trou noir est proportionnel à sa masse : environ 3 km par masse solaire pour un trou noir de Schwarzschild.
Il est par définition impossible d’observer directement un trou noir. Étymologie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Propriétés[modifier | modifier le code] Principe anthropique et minitrous noirs selon Jean-Pierre Luminet.
Podcasts.