Sans titre. Vendredi 15 h 30, dernière heure avant les vacances.
Cinq élèves arrivent dans ma classe pour la dernière séance de l’atelier. « Apprendre à apprendre » Une dizaine d’inscrits le jeudi, huit le vendredi, pour une période de six semaines. Tous volontaires. Pas toujours assidus. Six séances pour découvrir le fonctionnement de leur mémoire, découvrir les Intelligences Multiples, déterminer leur « profil », s’entraîner aux cartes mentales, pratiquer des exercices de relaxation et de concentration, tenter de sortir de l’échec de l’apprentissage par cœur.
Au final, qu’ont-ils retenu ? Cette dernière séance est l’occasion d’un bilan, sous forme de petite fiche personnelle, à garder sur leur bureau… On distribue des feuilles de couleur, ils sortent leurs feutres, c’est parti pour un brain storming et du sketchnoting *: quid des petites techniques de relaxation et concentration ? Ont-ils utilisé ces techniques en dehors de l’atelier ? Oui mais… Poursuivons, poursuivons… 16 h 25, fin de l’atelier. Sans titre. Quand j’annonce à mes deux classes de 4ème l’échéance du contrôle après avoir terminé un gros chapitre de Géographie (Les espaces majeurs de production et d’échanges et Les échanges de marchandises), c’est la traditionnelle désolation : « madame, je ne sais jamais comment apprendre « , « j’apprends par cœur et après je me souviens de rien » etc etc.
Ce coup-ci, je sors ma carte jocker : le prochain cours sera consacré aux révisions … et nous mettrons en ligne leur travail sur le blog et sur l’ENT Edmodo… Les élèves sortent de la classe quelque peu soulagés… Et je les retrouve le lendemain. Cinq ateliers sont proposés, les élèves s’y inscrivent librement, et peuvent faire deux ateliers dans l’heure. Ils peuvent travailler seuls ou en binôme. Leur production doit pouvoir être utile et accessible à tous les élèves de la classe. Une fiche de révision est distribuée pour guider les élèves à cibler ce qui doit être mémorisé. Les résultats sont excellents, la plus basse note est un 24/30. Sans titre. Année 2014-2015 Les ateliers « apprendre à apprendre » les jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30, en co animation avec M.
Groise, enseignant en Mathématiques. Pas de recette miracle mais une approche différente des « devoirs à faire » ; ni étude ni aide aux devoirs, cet atelier se déroule sur six heures ; nous cherchons à créer un environnement favorable et détendu pour – faire prendre conscience aux élèves du fonctionnement du cerveau : petite mise au point sur les deux hémisphères du cerveau, leur fonctionnement et l’importance de les stimuler pour mémoriser exercices pratiques – faire pratiquer des exercices simples de concentration et relaxation afin que chacun trouve l’exercice qui l’aide le plus et l’adopte durablement. quelques exercices simples à pratiquer avant de faire ses devoirs, avant un contrôle, ou quand on se sent distrait, fatigué ou énervé :
Retour d'expérience osons innover- - tutorat numérique - tutorat num… Tutorat numérique : des CM2 forment des maternelles. Beau cas d’innovation et de solidarité : dans le cadre de son programme “Numérique et Humanité(s)”, le Groupe scolaire Carlepont pratique le tutorat numérique entre les élèves de primaire et de maternelle de grande section sur des thématiques diverses : les dangers domestiques, la reconnaissance des chiffres et des lettres, la reconnaissance des parties du visage… et ce à l’aide d’outils numériques comme la tablette, le TBI, les ordinateurs, les livres numériques, etc.
Points-clés Projet pédagogique : Le tutorat numérique inter-classesObjectifs pédagogiques : Autonomie, responsabilisation, compétences en TICEResponsable du projet : Jean- Marie Lelong, directeur d’école primaire et Sarah Da Paixao, professeur des écoles en maternelle.Durée du projet : Reconduit chaque annéeÉtablissement : Groupe scolaire Carlepont, OiseNiveau scolaire : CM1, CM2, MaternelleMatière : InformatiqueOutils et ressources : PC, tablette, le TBI (tableau blanc interactif), livres numériques, logiciels Contexte. Projet de neuroéducation - mise en place des classes. MOOCGdP4-04 Dossier de Montage de projet - Google Docs.