background preloader

Manuels scolaires et égalité filles-garçons

Facebook Twitter

Genre, sexisme et homophobie : repères et outils dans l’éducation et la littérature jeunesse. Rencontre avec l'éditeur Thierry Magnier, la sociologue Christine Détrez et le professeur de lettres modernes Marc Jean Filaire-Ramos.

Genre, sexisme et homophobie : repères et outils dans l’éducation et la littérature jeunesse

En partenariat avec l’association Rimbaud, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie (17 mai). Un temps enseignant en lycée professionnel, puis libraire et journaliste littéraire, Thierry Magnier fonde sa propre maison d’édition en 1998. Les Editions Thierry Magnier publient dans un premier temps des albums destinés aux jeunes enfants, puis diversifient leur offre en direction des adolescent.e.s et des adultes. Elles comptent désormais une trentaine de collections. Engagé pour des textes et des illustrations originaux, appropriables à différents âges et susceptibles de susciter la réflexion y compris chez les plus jeunes, Thierry Magnier privilégie les ouvrages offrant plusieurs niveaux de lecture et n’hésite pas à aborder en précurseur des thèmes parfois jugés tabous dans la littérature jeunesse. PlaceFemmesManuelsHistoire.pdf 2005. 0000.pdf. Encourager-sylvie-cromer.pdf.

04022705pdf-b193.pdf. AREF2007_Christine_FONTANINI_108.pdf. Etude_integrale_manuels_scolaires. Etude_integrale_manuels_scolaires. Www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_sur_la_situation_en_2012.pdf. Egalité des sexes dans les manuels scolaires - Egalite des chances - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles.

Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte. Les stéréotypes dans les manuels scolaires. Dés 1979, la Convention des Nations Unies sur l’élimination des toutes les formes de discrimination envers les femmes demandait d’éliminer « toute conception stéréotypée des rôles de l’homme et de la femme à tous les niveaux et dans toutes les formes d’enseignement ».

Les stéréotypes dans les manuels scolaires

En France, une politique volontariste, menée à partir de 1981 par Yvette Roudy, ministre des Droits de la Femme, conduit à un premier texte officiel, l’arrêt du 12 juillet 1982 intitulé Action Educative contre les préjugés sexistes. Un arrêt qui demande aux enseignants de « relever et critiquer dans l’ensemble des outils pédagogiques ( manuels scolaires, fiches, diapositives, films, cassettes, etc.) la persistance éventuelle de stéréotypes sexistes qui perpétuent une image inégalitaire des femmes ». Depuis études et rapports se suivent …. et ne se ressemblent que trop. Peu d’évolution Un coup d’œil sur les manuels Quelques exemples tirés de différentes études permettront d’illustrer ce bilan. DP_manuels_scolaires_VF.pdf. Filles_et_garçons_a_lecole. Stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires. A l’heure des attaques ignobles contre la ministre de l’Education nationale à qui certains ne pardonnent pas notamment de s’être battue pour l’égalité garçons-filles à l’école, il est bon de revenir sur un rapport sénatorial publié avant l’été sur ce thème de la persistance des stéréotypes dans les manuels scolaires et dû à la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, présidée par Brigitte Gonthier-Maurin.

Stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires

Pour ce rapport, les manuels scolaires étant un des lieux symbolique de construction et d’expression des valeurs d’une société, c’est un moyen de transmission qui peut être un vecteur « extraordinaire » de la promotion de l’égalité. D’autant que nous sommes à un moment-clef, puisque les programmes scolaires doivent être renouvelés dans les prochaines années. Face à la numérisation des documents qui permet la profusion de sources de connaissances disponibles, le manuel scolaire garde-t-il toujours sa valeur de référence ?

Manuels scolaires, orientation, relation prof-élève: les stéréotypes au piquet. "Elle est un peu trop sûre d'elle, pour une fille.

Manuels scolaires, orientation, relation prof-élève: les stéréotypes au piquet

" Une petite phrase lancée au détour d'un entretien parents-profs qui en dit long sur la représentation qu'a l'auteur de cette phrase, professeur des écoles, de ce que doit être un élève de sexe féminin. Car c'est sur le ton du reproche que la remarque a été formulée à une mère d'élève qui n'en croyait pas ses oreilles. C'est pour lutter contres les clichés sexistes à l'école que le ministère de l'éducation nationale avait lancé en janvier dernier le "fameux" dispositif des ABCD de l'égalité. Une expérimentation finalement abandonnée en juin, après 6 mois de polémiques, au profit d'un "plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école". Des manuels scolaires orientés Quoi de plus innocent qu'un manuel scolaire?

Après les manuels d'histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, les équipes du Centre Hubertine Auclert se sont penchées en 2013 sur les manuels de français. La nature, argument ultime. Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité. Rapport d'information n° 645 (2013-2014) de M.

Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité

Roland COURTEAU, fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 19 juin 2014 Disponible au format PDF (1,2 Moctet)