background preloader

Dorianleger

Facebook Twitter

Les tensions répétées chez Google poussent des salariés à créer un syndicat. C’est une première dans le monde des entreprises phares de la Silicon Valley.

Les tensions répétées chez Google poussent des salariés à créer un syndicat

Des salariés de Google ont annoncé le 4 janvier leur volonté de se constituer en syndicat. Cela fait maintenant plusieurs années que des tensions grandissent entre la direction, désireuse d’engranger des contrats, et ses équipes, très regardantes sur l’éthique de ces marchés. Ainsi ce syndicat Google, qui classiquement s’occupera des conditions de travail des salariés, aura également pour préoccupation les problématiques éthiques liées à l’activité de l’entreprise, selon un communiqué des fondateurs. "Ça va être le tout premier syndicat ouvert à tous les employés et contractuels d'Alphabet (maison mère de Google, ndr), avec des membres s'acquittant d'une cotisation, un conseil d'administration (représentatif) et un personnel dûment rémunéré", peut-on lire. Chez Google, opter pour le télétravail n'est pas forcément un bon calcul. Lamballe. Les questions après le suicide de la responsable du magasin Lidl. Le 6 septembre dernier, la responsable du magasin Lidl de Lamballe s’est donné la mort.

Lamballe. Les questions après le suicide de la responsable du magasin Lidl

Un suicide qui intervient alors que la justice enquête, depuis plusieurs mois, sur les conditions de travail dans la soixantaine de magasins et l’entrepôt de l’Ouest Bretagne. Catherine était responsable du magasin Lidl de Lamballe dans les Côtes-d'Armor. Lidl mis en examen pour homicide involontaire et harcèlement moral - Le Parisien. Lidl devra répondre des conditions de travail de ses salariés.

Lidl mis en examen pour homicide involontaire et harcèlement moral - Le Parisien

L’enseigne allemande a récemment été mise en examen pour homicide involontaire et harcèlement moral, après le suicide d’un de ses salariés et le burn-out d’un autre, selon des informations de 20 Minutes, que Le Parisien a pu se faire confirmer. Les faits remontent à 2015. Cette année-là, le 29 mai, le corps de Yannick Sansonetti avait été retrouvé pendu sur son lieu de travail, un entrepôt de l’enseigne Lidl à Rousset (Bouches-du-Rhône). Un mois plus tôt, Patrice Tonarelli, responsable d’entrepôt jusqu’en 2018 et supérieur de Yannick Sansonetti, avait été victime d’un burn-out. Les conditions de travail dans cet entrepôt avaient été mises en lumière lors d’un reportage de l’émission « Cash investigation », diffusée sur France 2 en 2017, permettant l’ouverture d’une enquête judiciaire. Lidl, Hugo Boss, Aldi... des entreprises allemandes accusées de profiter du travail forcé des Ouïghours - Le Parisien. « Complicité présumée de crimes contre l’humanité », voilà le motif de la plainte déposée par le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits humains (ECCHR) contre plusieurs entreprises allemandes.

Lidl, Hugo Boss, Aldi... des entreprises allemandes accusées de profiter du travail forcé des Ouïghours - Le Parisien

L’ONG a dans son viseur, notamment, les chaînes d’habillement Hugo Boss et C&A, et les chaînes de discount Lidl, Aldi Nord et Aldi Sud. L’association reproche à ces entreprises de « profiter et se rendre complices, directement ou indirectement, du travail forcé de la minorité ouïghour dans le Xinjiang ». Pékin est accusé par les pays occidentaux d’enfermer massivement, dans de vastes camps de travail, les membres de cette communauté à majorité musulmane et turcophone de l’ouest du pays. Les salariés de Google sont beaucoup mieux traités que vous.

Google a non seulement révolutionné le monde de la technologie, mais aussi le monde du travail.

Les salariés de Google sont beaucoup mieux traités que vous

D’après les témoignages de ses employés sur le site Glassdoor, l’entreprise offrirait des avantages que vous n’aurez jamais. Bienvenue dans le futur. Les vrais congés maternitéGoogle prend la maternité très à cœur quelque soit votre rôle familiale. Les jeunes mères ont droit à 22 semaines de congés payés, tandis que les jeunes pères et les parents adoptifs ont droit à 12 semaines. Les conditions de travail au sein de Google ! - Il faut tout d’abord maîtriser au minimum 3 langues couramment.

Les conditions de travail au sein de Google ! -

Les 400 employés cadres chargés du recrutement n’opèrent en tout qu’une dizaine d’entretiens d’embauche, une vingtaine s’il s’agit d’un poste plus important Suite aux 3500 CV reçus quotidiennement par l’entreprise en 2006, Google a décidé de créer et de développer un logiciel entièrement consacré à la gestion des CV ! On compte aujourd’hui 54 604 employés chez Google et 3 des 10 directeurs du conseil d’administration font partie de l’entreprise (Sergey Brin, Eric Schmidt et Larry Page). Des employés de Google affirment que leur contrat les empêche de signaler des conditions de travail dangereuses. Des collaborateurs de Google ont affirmé lors d'un procès qu'ils sont tenus de signer des accords de non-divulgation illégaux qui violent leurs droits de "concurrence, de dénonciation et de liberté d'expression", selon la loi californienne.

Des employés de Google affirment que leur contrat les empêche de signaler des conditions de travail dangereuses

Dans le cadre de cette action en justice, durant laquelle une cour d'appel californienne a rendu un jugement la semaine dernière, les travailleurs ont accusé Google et Adecco, l'agence de recrutement par laquelle certains d'entre eux étaient employés, de violer leurs droits légaux. Google et Adecco n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Business Insider US. Conditions de travail chez Lidl : les syndicats toujours inquiets - Le Parisien. Cadences infernales, harcèlement moral, salariés déshumanisés… L'an dernier, un reportage signé « Cash Investigation » sur France 2 levait le voile sur d'incroyables méthodes de management chez Lidl, évoquant notamment le suicide en 2015 d'un de ses salariés sur son lieu de travail, l'entrepôt du Rousset (Bouches-du-Rhône).

Conditions de travail chez Lidl : les syndicats toujours inquiets - Le Parisien

Après trois années de procédures, la responsabilité de l'entreprise a été reconnue en juillet dernier. Condamnée pour « faute inexcusable », Lidl France a-t-elle fait évoluer ses pratiques? Pour Friedrich Fuchs, le président du groupe, les travaux menés « depuis deux ans avec nos partenaires sociaux ont permis d'améliorer les conditions de travail, comparables à celles des autres distributeurs, avec un turn-over moyen de 23 % », explique-t-il.

Harcèlement chez Lidl : un entrepôt de l’enseigne de hard-discount perquisitionné. Les gendarmes ont perquisitionné mardi 16 février la plate-forme logistique Lidl de Ploumagoar (Côtes-d’Armor), près de Guingamp, a fait savoir le procureur de la République de Saint-Brieuc.

Harcèlement chez Lidl : un entrepôt de l’enseigne de hard-discount perquisitionné

L’équipe encadrante a été placée en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire pour « harcèlement au travail », a-t-on appris de sources concordantes. « Ce matin, vers 9 heures, environ 25 gendarmes se sont rendus sur la plate-forme logistique de Guingamp pour placer en garde à vue l’intégralité de notre équipe encadrante locale pour motif de discrimination syndicale », a déclaré de son côté une porte-parole de l’enseigne hard-discount. Lire aussi Lidl, Free : « Cash investigation » enquête sur des salariés poussés à bout.