Maîtriser le hasard. Un coup de froid peut-il provoquer le hasard ? Auguste Rodin, entre l'accident et l'aléatoire / Musée d'art et d'histoire de Genève - © Photographies Gilles Kraemer, présentation presse, juin 2014, musée d'art et d'histoire de Genève Un coup de gel jamais n'abolira le hasard si l'on voulait paraphraser le mallarméen poème en vers libre jouant de variations typographiques, cassant les phrases et les éclatant sur des doubles-pages.
Paru en 1897, la restitution typographique d'Un coup de dés jamais n'abolira le hasard selon les épreuves de Stéphane Mallarmé ne verra le jour qu'en... 2004. Art collaboratif engagé femme artiste et diffusion de l'oeuvre. Programme bac 2021. VALIE EXPORT ET BILL VIOLA.
Collaborations etc. Machines à dessiner etc. Peindre geste amplitude. Statut artiste et vidéo sos art. Programme bac 2021. Spé présentation. Jean et Niki. Méta-Matic No. 10. Oscar Muñoz, escamoteur d’images – Amateur d'art. Traduction en espagnolEnglish translation Je ne sais si le Colombien Oscar Muñoz (au Jeu de Paume jusqu’au 21 septembre) est photographe ou pas (mais je sais qu’il est daltonien, d’où sans doute ces infinies tonalités de gris, du presque blanc au quasi noir, qui habitent cette exposition).
Mais son travail sur l’image, son apparition et sa disparition, sa mémoire et son oubli, s’inscrit clairement dans une histoire photographique, qui commence avec Niépce (et même avant, quand on savait déjà ‘prendre’ une image photographique, mais pas la fixer) et qui va jusqu’aux photographes expérimentaux contemporains aux images évanescentes. Cette fugacité des images, on la retrouve bien sûr dans les portraits à l’eau qu’il fait sur une plaque de béton au soleil : à peine le visage dessiné, l’eau s’évapore, les traits se défont, plus rien ne subsiste de l’image, mythe de Sisyphe ou évocation des disparus (Re/trato, c’est-à-dire à la fois portrait & je réessaie). Photos courtoisie du Jeu de Paume. Narciso de Oscar Muñoz. Oscar Munoz. Résultats Google de recherche d'images correspondant à. Oscar Muñoz, escamoteur d’images – Amateur d'art. Bmtp Puisque peindre. Le groupe BMPT : Buren, Parmentier, Mosset, Toroni. Marina Abramovic - Ulay. Marina Abramovic et Ulay, le couple mis en tension.
Le « couple » Marina Abramović et Frank Uwe Laysiepen, alias Ulay, se forme en 1976, après une rencontre fulgurante en décembre 1975, alors que Marina Abramović réalise une performance à Amsterdam.
Tous deux nés un 30 novembre, ils ont, douze ans durant, une relation symbiotique et une pratique artistique totalement dévouée à la performance. Ils font de leurs corps leur médium, parlant d’eux-mêmes comme d’un « androgyne ». La performance Rest Energy est exécutée à une date charnière marquant la fin des relation works et le début de l’« épuisement de la relation ». De cette action restent vidéo et photographie. « La flèche est dirigée vers le coeur de Marina. De petits microphones sont attachés à chacun de nos coeurs, enregistrant le nombre croissant de battements de coeur. » Le corps des artistes met en tension l’arc, moderne Cupidon, qui frappe sa victime d’une flèche empoisonnée. Marina Abramovic - Ulay. Christo & Jeanne-Claude.
Gilbert est George et réciproquement. Il y a un mystère Gilbert et George comme il y a un mystère de la Sainte Trinité.
Ils ne font qu’un au point que l’on doit parler au singulier de leur œuvre commune. Parler même d’une œuvre commune est inapproprié. Tinguely - Saint Phalle, Hon. Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, les deux noms sont immédiatement associés à la fontaine Stravinsky à Paris où les machines noires du sculpteur viennent mettre en branle les animaux et objets fantasques et colorés de sa compagne en hommage au compositeur russe.
Bien connue des Parisiens et des touristes, cette fontaine n’est que l’une des nombreuses réalisations du couple d’artistes dont les premières œuvres communes datent des années 1960. Premier défenseur de l’œuvre de Niki de Saint Phalle, de leurs œuvres communes, Jean disait : « Nous sommes deux sculpteurs attachés l’un à l’autre, qui vivent dans deux mondes très différents, opposés dans les matériaux, opposés idéologiquement, opposés aussi dans la masculinité d’une part et la profonde maternisation de la féminité de l’autre… ça fait un combat.
On se combat. »(2) Mickael Pierson. Saint-Phalle et Tinguely : la fontaine Stravinsky. La vie du quartier Depuis trente ans, le Centre Pompidou apporte sa contribution à la vie du quartier, entre les boutiques du Marais, le centre commercial des Halles, les églises Saint-Eustache et Saint-Merri, les cafés et les rues piétonnes.
Aux Halles, à quelques pas du bâtiment, se trouve le noeud des transports en commun de la ville et de la région. Ce quartier central est devenu une porte de la capitale, ouverte sur toute l’lIe-de-France. L’art et la culture, présents dans le bâtiment, ont peu à peu investi les rues environnantes où librairies et galeries d’art voisinent avec les boutiques de vêtements. Les oeuvres d’art elles-mêmes s’échappent du musée : le Pot doré de Jean-Pierre Reynaud se dresse sur la piazza, les sculptures-machines de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely s’ébattent dans la fontaine Stravinsky. La piazza La chenille elle-même, qui dessert les différents espaces, située à l’extérieur, est conçue comme un prolongement vertical des circulations de la ville.
Glossaire duos collaboration. Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours. Les années 1970 et 1980 voient émerger, ou du moins se démultiplier et s’affirmer, les duos d’artistes : en couple, en fratrie ou de nature amicale, des associations se forment dans un contexte de libéralisation des mœurs en élargissant la notion d’atelier.
Dès 1961, Christo et Jeanne-Claude créent leur première œuvre, Dockside Packages, en installant des barils de pétrole dans le port de Cologne, même si, à l’époque, celle-ci reste signée du seul Christo. On ne peut s’empêcher d’évoquer un précédent historique et emblématique, celui d’Auguste Rodin et Camille Claudel, qui œuvrent ensemble pour la création de Frère et Sœur, signé de Rodin en 1890 dans un contexte de commande qui demeure encore très personnel.
Certains couples sont si fusionnels qu’il est impossible de savoir quelle est la part de chacun. Gilbert Proesch et George Passmore (« Gilbert & George »), entretiennent, à dessein, la confusion à cet égard. Jeu avec les ambiguïtés. Sol LeWitt. Dessins muraux de 1968 à 2007. Le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007) en lui dédiant un projet inédit. En Galerie 2, sur une superficie de 1 200 m2, est présentée une rétrospective des wall drawings (dessins muraux) de Sol LeWitt d’une envergure sans précédent en Europe : avec ses trente-trois oeuvres murales, parcourant la carrière de l’artiste de ses débuts à ses dernières réalisations, l’exposition du Centre Pompidou-Metz propose l’ensemble de wall drawings le plus important jamais présenté en Europe.
À la faveur d’un partenariat exceptionnel avec des écoles d’art et d’architecture du Grand Est, la réalisation des wall drawings au Centre Pompidou-Metz illustre parfaitement le principe de collaboration au coeur de la pratique de l’artiste. En 2013, le Centre Pompidou-Metz présente Sol LeWitt collectionneur. La ligne / Le nu de dos REFERENCES. 2018 Du dessin aux arts plastiques Brondeau Colboc version mise a jour et augmente e 2018. Dessin contemporain cqfd. Glossaire duos collaboration. Marina Abramovic - Ulay. Marina Abramovic et Ulay, le couple mis en tension. Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Saint-Phalle et Tinguely : la fontaine Stravinsky.