Sept façons inhabituelles de consommer du cannabis. Consommation La plupart des consommateurs de cannabis le fument.
En Europe, la plupart des gens le mélangent au tabac, bien que cette méthode se révèle bien plus dangereuse que le fait de le consommer dans sa forme pure, comme le font la majorité des connaisseurs aux États-Unis, au Canada et en Jamaïque. Outre la combustion des têtes ou de la résine, il existe d'autres méthodes qui permettent de tirer profit de cette plante encore illégale dans notre pays. Il n’y a pas que le joint La plupart des consommateurs de cannabis le fument.
En Europe, la plupart des gens le mélangent au tabac, bien que cette méthode se révèle bien plus dangereuse que le fait de le consommer dans sa forme pure, comme le font la majorité des connaisseurs aux États-Unis, au Canada et en Jamaïque. Douane.gouv.fr - Site officiel de la douane française.
Usage de drogues et conduite de véhicule -Cannabis, cocaïne, amphétamine... au volant : de nouvelles mesures de lutte contre la conduite sous stupéfiants. Prélèvement salivaire, recueil urinaire...
Les mesures de lutte contre la conduite sous l'effet de stupéfiants évoluent. En application d'un décret du 24 août 2016, un prélèvement salivaire peut être effectué à la place d'un prélèvement sanguin. Un arrêté publié au Journal officiel du 15 décembre 2016 vient préciser les modalités du dépistage des substances témoignant de l'usage de stupéfiants (cannabis, cocaïne, amphétamines...). Un prélèvement sanguin peut toutefois être réalisé également à la demande de la personne contrôlée, en plus du prélèvement salivaire, afin qu'il puisse être procédé ultérieurement, sur la base de ce prélèvement sanguin : à un examen technique par un expert ; ou à la recherche de l'usage de médicaments psychoactifs pouvant avoir des effets sur la capacité de conduire un véhicule. Informations sur les addictions et les drogues - Addictions - Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Le livre « drogues et dépendances » édité par l’INPES est une synthèse des principales informations utiles pour être bien informé et mieux faire face aux dangers représentés par la consommation de drogues.Consulter ou télécharger sur le site L’ensemble des données utiles pour comprendre les phénomènes de consommation de drogue et de substances psychoactives figure sur les sites de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et sur celui de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
D’autres ressources, pour le grand public et les professionnels, sont disponibles sur le site drogues info service, le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), dans l’espace thématique « drogues illicites », ainsi qu’à la rubrique « drogues » du site de fil santé jeunes. Par ailleurs, il existe des lignes téléphoniques dédiées à l’aide et au soutien : INPES - Drogues. En France, une personne (15-64 ans) sur 12 a consommé dans l’année une drogue illicite dont 3,8 millions du cannabis, 400 000 de la cocaïne et 100 000 de l’héroïne.
Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée dans un contexte de consommation plutôt occasionnelle, rarement abusive et stable dans son évolution L’entrée dans la consommation se situe autour de 15 ans, concerne un quart des 18-25ans (une fois dans l’année) puis diminue avec l’âge. Les jeunes Français sont les plus consommateurs de cannabis d’Europe. Les niveaux d’expérimentation des autres drogues illicites sont nettement plus bas mais en augmentation pour certains stimulants comme la cocaïne (3,8%) et les poppers 11%. Parmi les opiacés, l’expérimentation de l’héroïne est estimée à 1,2% des 18-24 ans.
Son usage induit une très forte dépendance physique et psychique. Risques à moyen et long terme Les risques sanitaires varient suivant les produits. SOS ADDICTIONS - Site officiel de l'association. Cannabis. Le cannabis ou chanvre indien est une plante.
Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit. Le cannabis consommé aujourd’hui a tendance à être de concentration plus élevée que par le passé. L'herbe (marijuana, ganja, beuh, etc.). Ce sont les feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées et éventuellement écrasées. La résine (haschisch, hasch, shit, chichon, etc.). Elle est obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. L'huile C’est une préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d'une pipe. Le cannabis est plus rarement consommé sous forme de gâteau (« space cake ») ou d’infusion.
Grand public. Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017.
806. Evaluer la sévérité. Evaluer la sévérité d’une consommation Objectif Définir le type et la fonction de la consommation pour adapter la prise en charge.
Méthode Approcher l’évaluation avec un questionnaire standardisé (CAST, ALAC, ADOSPA). Rechercher l’intensité qualitative et quantitative de la consommation, son contexte et ses modalités. Justification Toute consommation à risque peut déboucher sur un usage nocif chez des personnes vulnérables. En savoir plus Méthode Evaluer une consommation à risque consiste à en rechercher les caractéristiques péjoratives:
Adolescence et conduite à risque. Education / Alcool, cannabis et conduite - Association Prévention Routière. C'est pas sorcier - Le cannabis : fumer n'est pas jouer ! Accueil. OFDT - Drogues et toxicomanie en France - Données, études, enquêtes. Drogues, santé et société. Drogues Info Service.