background preloader

Curcuma

Facebook Twitter

Curcuma, curcumin : les bienfaits sur la santé du curcuma - Une alimentation saine - Astuces - Forme. Le Curcuma ou Curcumin en français. Le curcuma est un composant du curry qui a fait l’objet d’études diverses ces dernières années.

Le Curcuma ou Curcumin en français

Il existe plusieurs types de curcuma et les propriétés en sont variées (antioxydant, anti-inflammatoire, anti-tumoral). Dans le cadre de l’infection à VIH, il convient de signaler le cas d’un patient touché par le VIH (Aids Treatment News de juin 1993) qui prit 2,7 g de curcuma par jour, ce qui provoqua, une semaine plus tard une chute substantielle de l’antigène P24 [1], protéine d’une partie de l’enveloppe du virus dont la présence révèle l’activité du VIH. Cet exemple isolé ne peut être considéré comme une preuve de l’efficacité de cette substance.

Toutefois, l’éventuelle efficacité du curcuma dans le traitement du VIH, mérite que des études plus approfondies soient entreprises sans délai car il est apparu que le produit était actif "in vitro"contre le VIH, non seulement sur les cellules nouvellement infectées mais aussi sur les cellules déjà chroniquement touchées. Curcuma : une épice à consommer tous les jours ! Curcuma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curcuma

Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica. Propriétés et Utilisations[modifier | modifier le code] Le curcuma est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises[1] et en Occident pour ses propriétés antioxydantes. Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. Il est également utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne. Mais il peut jouer aussi un rôle dans la prévention du cancer : à âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein et jusqu'à 10 fois moins de cancers du rein.

L'activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre (pipérine). Alimentation[modifier | modifier le code] Colorant[modifier | modifier le code] Une pincée de curcuma est aussi efficace qu'une heure d'exercice, selon une étude. Rien ne peut remplacer l’exercice, mais l’extrait de curcuma semble réussir à produire des avantages similaires pour la santé cardiovasculaire, notamment chez les femmes souffrant de problèmes associés à la santé artérielle dus à l’âge.

Une pincée de curcuma est aussi efficace qu'une heure d'exercice, selon une étude

Malgré le manque d’intérêt général des praticiens de la médecine conventionnelle concernant le rôle du curcuma dans la prévention des maladies de coeur, il existe de nombreuses recherches publiées sur ses remarquables propriétés cardio-protectrices. Une étude de 2012, publiée dans l’American Journal of Cardiology, a trouvé que l’extrait de curcuma est capable de réduire le risque de crise cardiaque de 56 % après la pose d’un by-pass. Une autre étude étonnante de 2012 publiée dans le journal Nutrition Research, a révélé que la curcumine, principal polyphénol du curcuma qui lui donne sa couleur dorée, est aussi efficace dans l’amélioration de la fonction vasculaire chez les femmes ménopausées qu’un entraînement d’exercices d’aérobie modérés. [1] Discussion: Les plantes anti-inflammatoires. Les inflammations, qu’elles soient généralisées ou localisées, digestives, urinaires ou pulmonaires, peuvent être facilement traitées avec des plantes constituant des remèdes à la fois naturels, efficaces et rapides, et bien évidemment non agressifs puisque sans « effets secondaires ».

Les plantes anti-inflammatoires

Les inflammations sont parmi les plus grandes indications de la phytothérapie, classique ou rénovée. Les plantes sont tout à fait appropriées pour fournir à l’organisme les substances naturelles qui inhibent ou stoppent les processus inflammatoires. Les grands anti-inflammatoires → L’harpagophytum contient de l’arpagoside, un puissant anti-inflammatoire que l’on utilise généralement dans le traitement de l’arthrose et des rhumatismes, aussi bien pour combattre la douleur que pour réduire l’inflammation, mais qui a son indication dans beaucoup d’autres cas d’inflammations. → La griffe de chat est un anti-inflammatoire à placer immédiatement après l’harpagophytum et dans le même registre. CURCUMA : une épice aux Bienfaits Miraculeux ! Arrêtez de consommer du curcuma si vous faites partie d’une de ces 5 catégories de personnes.