background preloader

Dutheilaxelle

Facebook Twitter

Dutheilaxelle

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Protocole sanitaire au travail : les nouvelles évolutions. Le socle des règles en vigueur Le télétravail : Le télétravail doit être la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Protocole sanitaire au travail : les nouvelles évolutions

L'accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail constitue un cadre de référence utile pour sa mise en œuvre. Le temps effectué en télétravail est porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance. Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu'ils en expriment le besoin, avec l'accord de leur employeur. Dans les autres cas, l'organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail, de lisser les horaires de départ et d'arrivée du salarié pour limiter l'affluence aux heures de pointe, et d'aménager le temps de présence en entreprise afin de réduire les interactions sociales.

La protection des personnes à risque de forme grave de Covid. COVID-19 et entreprises - Actualité. S’improviser fabricant, reconditionneur ou stockeur de gel hydroalcoolique n’est pas sans risque, et il est nécessaire d’évaluer et de prévenir les risques, même en situation d’urgence.

COVID-19 et entreprises - Actualité

En plus de ce qui suit, des préconisations sont données dans un document23 publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fabrication et le stockage de produits hydroalcooliques. Le gel hydroalcoolique est composé majoritairement d’éthanol (voir la fiche toxicologique 4824), substance extrêmement inflammable avec un point d’éclair à 12°C pour l’éthanol pur. Cela signifie que l’éthanol à température ambiante présente toujours des risques d’incendie et d’explosion (risques Atex), des vapeurs d’éthanol étant toujours formées à température ambiante. Les gels hydroalcooliques sont, pour des raisons similaires, classés comme des produits très inflammables (présentant le pictogramme « flamme »), avec des points d’éclair un peu plus élevés, de l’ordre de 18 à 25°C selon la teneur en éthanol.

Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur. La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation en la matière, présente les principes généraux en matière de prévention, qui découlent directement de cette directive cadre.

L' Escape Game pour favoriser le travail collaboratif en SBSSA. Le jeu d’évasion "Escape Game" est une modalité pédagogue qui peut favoriser le travail collaboratif de façon ludique.

L' Escape Game pour favoriser le travail collaboratif en SBSSA

Vous trouverez, ci-dessous, différentes utilisations dans les enseignements dispensés par les professeurs du secteur SBSSA : Jeu d’évasion pédagogique en PSE. Covid-19 , 5 questions-réponses pour les entreprises. [Mise à jour le 17/04/2020] Suite aux premiers retours de la cellule d'appui aux entreprises et notre enquête qui nous permet de mieux connaître votre situation et de vous accompagner, nous vous proposons cette page spéciale de foire aux questions.

Covid-19 , 5 questions-réponses pour les entreprises

Cette foire aux questions sur le thème du Coronavirus est actualisée selon vos préccupations. Escape Game de prévention Santé et Sécurité au travail. Mesures prévention entreprise pour être protégé face au COVID-19. Que doit faire l’employeur pour assurer la sécurité et la santé des salariés ?

Mesures prévention entreprise pour être protégé face au COVID-19

Les dispositions sont précisées dans le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19. L’épidémie impose une vigilance toute particulière dans l’intérêt des salariés et des entreprises. La présence des salariés nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sera largement fonction de la capacité de l’entreprise à répondre à leurs inquiétudes d’être correctement protégés contre les risques spécifiques liés au virus. Coronavirus : salariés et entreprises, comment agir et ... Quelles sont les mesures pour les salariés et les entreprises en France ?

Coronavirus : salariés et entreprises, comment agir et ...

Comment s'informer sur le coronavirus Comment aider les salariés et entreprises qui se posent légitimement des questions sur le coronavirus ? Le gouvernement a annoncé le vendredi 28 février 2020 des mesures afin d'accompagner les entreprises et les salariés face au covid-19 dit coronavirus. Parce que le numérique constitue un moyen efficace de s'informer à partir de sources de référence, France Num, initiative pour la transformation numérique des TPE PME a souhaité publier cet article afin d'informer les dirigeants d'entreprises et salariés sur la conduite à tenir face au coronavirus. Nouveau : France Num tient à jour un fil info Coronavirus en continu pour les entreprises, salariés et professionnels pour répondre à cette question : Comment le numérique peut vous aider dans votre activité.

Comment lutter contre la contamination au coronavirus ? Coronavirus : soutien aux entreprises. covid.dge@finances.gouv.fr.