OverWatt. Quels freins à la digitalisation des PME ? Selon une étude de Deloitte seulement deux tiers des PME françaises possèdent un site internet contre trois sur quatre en Europe… et seulement une sur huit possède un site marchand !
Les PME françaises sont à la traîne comparé à leurs voisins du nord de l’Europe.Désormais leurs dirigeants n’ont désormais plus le choix : la transformation digitale des PME passera par eux, il s’agit d’une question de survie face à des start-up avec de nouveaux usages et prêtes à disrupter le marché.Analyse des freins rencontrés par les petites et moyennes entreprises à leur transformation digitale. Les PME doivent aborder le numérique comme un investissement et non comme un coût. Certes celui-ci n’est pas négligeable mais il est souvent mal appréhendé. Aujourd’hui ce sont moins les outils de production que le coût de fonctionnement qui nécessitent du budget. Car que vaut un site marchand dont les stocks et les fiches produits ne sont pas à jour ?
Les dirigeants des PME sont sur tous les fronts ! La sécurité. Installer un QR Code en point de vente - idee-marketeur. Véritable atout pour les professionnels dans le cadre de leur stratégie de marketing digital, le QR code s’impose dorénavant dans de nombreux points de vente.
Une solution de paiement digitale d’avenir Aisé d’emploi sur smartphones Android ou iOS, le QR code pour quick response code, constitue un simple code-barres à scanner. Dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement ces QR codes se sont dorénavant imposés dans la plupart des magasins high-tech, mais aussi dans les grandes surfaces et de nombreuses enseignes. Faciles à mettre en place et peu coûteux, ces codes-barres de nouvelle génération restent des solutions digitales optimales pour fidéliser le consommateur et augmenter son chiffre d’affaires. Le e-commerce et la digitalisation des points de vente constituent en effet un secteur d’avenir pour les entreprises, avec à terme la disparition des files d’attente aux caisses fixes voire des caissiers eux-mêmes.
Zoom sur la digitalisation des points de vente. Le digital transforme le consommateur, la distribution et in fine la relation entre marques et distributeurs. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Le Digital ou la transformation du consommateur en consom’acteur Le consommateur est de plus en plus éclairé, et le digital, en lui permettant l’accès à une information riche et dense, l’a transformé en conso’lecteur voire consom’acteur.
Il lit, il s’informe, il sélectionne, il tri, il commente, il donne son avis... Généralement plus engagé et réfléchi à l’égard de son comportement de consommation, et parfois même plus investi dans la co-conception de l’offre, il a besoin d’information et caractéristiques précises sur les produits. Parallèlement, le digital a permis le développement du ecommerce et l’apparition de nouveaux canaux de distribution tels que les Drive, sites ecommerce, pureplayer, marketplaces… Un besoin accru de données produits Les sites ecommerce de produits de grande consommation doivent être alimentés par ces données produits de qualité digitalisées et constamment à jour.
Tweeter A lire aussi Votre opinion. Quels sont les limites et les freins à la Transformation Digitale ? - M2 GRH EMN. Lors de la conférence Innov’RH du 8 mars dernier, nous avons pu écouter l’introduction de Patrick Storhaye, CEO de Flexity et co-fondateur du site RH info.
Son intervention a porté sur de nombreux aspects, notamment les buzzwords et la nécessité de remettre dans le contexte le sujet du digital et les tendances qui en suivent. Il a très justement souligné qu’il “ne suffit pas que les mots fassent sensation pour qu’ils fassent sens”. Dans la pratique, il n’est pas rare d’observer que les entreprises ont tendance à adopter des outils digitaux par imitation, sans réellement comprendre les enjeux du digital. Une certaine prise de recul est nécessaire. Les organisations ont tendance à “foncer” sans étudier en amont les objectifs de leur transformation digitale.
Sans cette réflexion préalable, comment identifier les moyens adaptés pour accompagner cette transition vers le numérique ? Modes de management inadaptés : démarche top-down Culture d’entreprise trop rigide Confusion entre finalité et outil.