Comment les bibliothèques communiquent sur Facebook. Des centaines de bibliothèques ont choisi d'investir Facebook pour y nouer des relations privilégiées avec les usagers.
Une démarche désormais considérée comme indispensable, mais qui suppose de la disponibilité, de la création et de la passion. La proximité avec les lecteurs est également la bienvenue. Suivez les conseils de pros. Difficile de connaître avec précision le nombre de bibliothèques présentes sur Facebook. Selon un recensement réalisé par le site collaboratif Bibliopedia, la France compterait près de 500 pages animées par des bibliothécaires. Au palmarès des établissements les mieux représentés, les bibliothèques municipales ou intercommunales (environ 285) se hissent à la première place suivies par les bibliothèques universitaires (environ 150) et les bibliothèques de prêt (27).
Trois ans plus tard, le nombre d'établissements a probablement augmenté tant la présence sur les réseaux sociaux est considérée comme indispensable pour maintenir un lien avec les usagers. Les réseaux sociaux pour ma bibliothèque...quels intérêts ? Afficher les options de partage A l'heure du numérique et des réseaux sociaux, de nombreuses bibliothèques du réseau de la Médiathèque départementale de l'Oise ont choisi de communiquer via internet.
>> Quels intérêts d'utiliser les réseaux sociaux dans ma médiathèque ? Pour une médiathèque, une page Facebook "attitrée" possède plusieurs avantages : Bibliothèques et médias sociaux #1 Le bibliothécaire et son audience. Les résultats de l’étude commandée par la BPI « Des tweets et des likes en bibliothèque : enquête sur la présence de quatre bibliothèques de lecture publique sur les réseaux sociaux numériques » par Marie-France Audouard, Mathilde Rimaud et Louis Wiart.À la question « peut-on se passer des réseaux sociaux ou, plus largement, des médias sociaux, de communication, aujourd’hui en bibliothèque ? », la réponse est sans doute et de plus en plus « non ». Parce que les bibliothèques souffrent de leur image* – malgré les bons chiffres de fréquentation annoncés par la ministre de la Culture en ouverture du dernier congrès ABF et de la dernière grande enquête sur les usages et les publics des bibliothèques (puisque 40% des personnes de plus de 15 ans) – d’une vision éloignée de la diversité de l’offre proposée, de services, de collections, d’expertise et de savoir être de ses professionnels.
Parce que nos publics, nos tutelles, nos partenaires et les autres s’y trouvent. Pour aller plus loin. [Supports] – Les réseaux sociaux en bibliothèque. Nathalie Nosny, Marie-Françoise Audouard, Mathilde Rimault, Romain Gaillard, Julien Prost et Claire Sainton (et deux canards) Le CDML organisait le 8 mars une rencontre sur les réseaux sociaux en bibliothèque, à l’occasion de la parution de l’enquête Des tweets et des likes en bibliothèque commanditée par la Bpi.
Les intervenants ont bien voulu nous communiquer leurs supports d’intervention, et nous les en remercions chaleureusement. Vous les trouverez ci-dessous ainsi que l’enregistrement audio de la rencontre. Des tweets et des likes en bibliothèque - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Être sur les réseaux sociaux, pour une institution culturelle, ce serait être là où se trouvent les usagers...
Si, depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le web social, comment qualifier au juste leur « présence » ? Pour le savoir, faut-il se tourner vers les métriques quantitatives que mettent à disposition les plateformes sociales ? Faut-il s’attacher aux stratégies numériques que mettent en place les bibliothécaires ? Faut-il enquêter auprès des publics ? Les medias sociaux en bibliotheque. Les réseaux sociaux en bibliothèque. Comment utiliser Facebook en bibliothèque publique ? Les réseaux sociaux Les digital natives (les 15-25 ans actuellement) ont des pratiques culturelles finalement très éloignées de leur aînés, notamment en terme d’appréhension des outils numériques. Il leur est devenu normal, grâce aux outils de partage communautaire et d’expression sociale, de s’exposer (se montrer), sans prendre d’ailleurs la mesure des difficultés potentielles qu’il y a à confier des données personnelles à une entreprise (mais également au vu et au su de tout un chacun).
L’identité numérique prend désormais une importance capitale au point que des sociétés offrent la possibilité de nettoyer (et/ou soigner) son apparence numérique. Chaque internaute développe sa propre identité numérique, qui est un prolongement de soi virtuel. L’un des biais les plus usités pour développer cette identité sont les réseaux sociaux, principalement Facebook. Les bibliothèques s’exposent désormais massivement sur la Toile, via leur site web. WordPress: J'aime chargement… Faire connaître et valoriser sa bibliothèque - 4. Réseaux sociaux et BU. 1 Tim O’Reilly, What Is Web 2.0.
Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Softw (...) 2 Danah M. Boyd, Nicole B. Ellison, “Social network sites : Definition, history, and scholarship”, Jo (...) 3 Jane Secker, “Social software and libraries : a literature review from the LASSIE project”. Program (...) 1Tim O'Reilly énonçait en 2005 le concept de Web 2.01. 4 Raphaële Gilbert, « Inscrire la démarche d’innovation au cœur du projet de service : faire de la pr (...) 5 Olivier Tacheau, « Pour une bibliothèque universitaire réincarnée », Bulletin des bibliothèques de (...)