background preloader

Management

Facebook Twitter

Cartographie d'équipe pour maîtriser le jeu - Outil de management. Pourquoi une cartographie d’équipe ?

Cartographie d'équipe pour maîtriser le jeu - Outil de management

Des primes de performance pour motiver les salariés ? Ce n’est pas forcément une bonne idée… Cette contribution est tirée de l’article de recherche intitulé « On the merit of equal pay : Performance manipulation and incentive setting » de Brice Corgnet, Ludivine Martin, Peguy Ndodjang et Angela Sutan, à paraître dans la revue « European economic review » du mois d’avril 2019. « Tout travail mérite salaire », dit le proverbe et en effet, l’un des aspects clés des organisations qui réussissent est leur capacité de récompenser chaque membre en fonction de sa contribution réelle.

Des primes de performance pour motiver les salariés ? Ce n’est pas forcément une bonne idée…

Le calme et le silence comme clés de la performance en management. Le 30 juin 2018, à Kazan en Russie, la France élimine l’Argentine 4 buts à 3 en 8e de finale de la Coupe du monde de football 2018, après un match épique.

Le calme et le silence comme clés de la performance en management

Cette rencontre met en valeur les comportements diamétralement opposés des deux entraîneurs. D’un côté, Didier Deschamps, calme, intervenant peu, quasi silencieux. De l’autre, Jorge Sampaoli, archétype du manager surexcité, vociférant en permanence des encouragements, des consignes, ou des critiques à ses joueurs. Et parcourant presque plus de kilomètres dans son rectangle que le moindre de ses footballeurs… Management participatif : impliquer ses collaborateurs. La rentabilité d'une organisation dépendant en bonne partie par la qualité de son management, il apparaît essentiel de redonner une dimension humaine à ce dernier . Le management participatif va dans ce sens en s'appuyant sur l' intelligence collective , en offrant une plus grande autonomie et un certain pouvoir de décision aux salariés.

Management participatif - le concept Arrivé tout droit d'Amérique du Nord, le management participatif est en quelque sorte une réaction aux méthodes traditionnelles hiérarchiques plutôt autoritaires qui étaient jusqu'ici la norme, mais qui ne correspondent plus totalement au monde actuel. Si ce style de management remporte une vive adhésion sur le continent nord- américain dont les mentalités sont plus ouvertes, il gagne progressivement ses jalons sur le vieux continent. En effet, les entreprises s'appuient de plus en plus sur l'intelligence collective, puissant levier d'innovation et de motivation, pour rester compétitives dans leur domaine. Qu'est ce qui fait un vrai leader ? Dans la vie comme dans l’entreprise et particulièrement celles où se pratique le management entrepreneurial, leadership, attitude et comportement sont les trois facettes d’une même posture, le premier étant la conséquence des deux autres.

Qu'est ce qui fait un vrai leader ?

Tout d’abord, ne confondons pas leadership et management. Un bon manager n’est pas forcément un leader. « Leader » et « Manager » n’ont pas la même origine étymologique. « Leader » est un vieux mot anglo-saxon qu’on retrouve dans tout le nord de l’Europe et qui veut dire : route, chemin, la trace d’un bateau sur la mer. « Manager » vient du latin « manus », la main qui tient l’épée, la barre, les rênes d’un cheval. Les Managers font bien les choses. Il sait définir les valeurs de l’entreprise et les faire respecter, être reconnu comme son architecte social. Le management est la concentration sur la dernière ligne du compte de résultat (« the bottom line », disent les américains). Le leadership ne nait pas d’un pouvoir délégué mais d’une reconnaissance. Cartographie d'équipe. Pourquoi une cartographie d’équipe ?

Cartographie d'équipe

Quand les femmes prennent le pouvoir. Publié le 08/09/2017 - Daniel FEISTHAMMEL La différence biologique entre les unes et les autres ne saurait expliquer ni justifier une quelconque supériorité dans les pratiques d’autorités.

Quand les femmes prennent le pouvoir

C’est sûr. Des écarts existent pourtant, interdisant aux femmes (en tant que telles) l’accès aux commandes et les enfermant dans le modèle de référence du mâle dominant lorsqu’elles parviennent à briser les « plafonds de verre ». Ils sont culturels. Il n’empêche, l’observation démontre qu’en masse, les manageures sont globalement plus efficaces. Les hommes sont majoritairement élevés dans la nécessité de faire reluire leur égo, la conviction de leur supériorité, l’obsession de la concurrence et du conflit pour réussir, dans l’appropriation des structures, des biens et des personnes. Qu'est-ce que l'écoute active ? La reformulation ? Globalement, nous retenons moins de la moitié de ce que l'on nous dit. D'où l'importance de savoir communiquer et écouter efficacement ! Communiquer, c'est avant tout savoir écouter. Ecouter et entendre. Pour que vos relations avec vos collaborateurs soient sereines, constructives et productives et pour que votre leadership rayonne, il ne suffira pas de laisser traîner vos oreilles ci et là et livrer vos messages sans vous poser plus de questions que ça !

Et surtout sans vous assurer que vos collaborateurs ont tous entendu et intégré ledit message ! Il ne s'agit pas non plus de faire semblant ou d'avoir une oreille distraite lorsqu'un membre de votre équipe sera face à vous tentant de vous parler d'une idée, d'un souci dans l'équipe ou sur tel ou tel projet ou mission. Non. Qu'est-ce que l'écoute active ?