Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.
Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…) Jeux coopératifs avec les ados : apprendre à vivre ensemble au lycée. « Alors, coopérer, vous avez trouvé ça comment ?
» « Super bien, mais fatigant ! » « Fatigant ? Jeux de Connaissance. Tou-te-s les joueur-se-s possèdent une feuille sur laquelle il-elle est indiqué-e par exemple : y'a quelqu'un-e qui : est champion régional de tennis, dessine de manière très correcte, parle l'anglais, est capable d'effectuer plus de 10 jongles au pied avec un ballon de foot, et capable de faire un salto arrière, et capable de chanter comme la Castafiore… Les joueur-se-s ont le droit de poser une question à un-e autre joueur-se de manière libre.
Ils-elles doivent leur demander : "Est-ce que c'est toi qui es capable de… "Si la personne répond non, ils-elles doivent s'adresser à un-e autre joueur-se. Si la personne répond oui il-elle indique le nom sur leur feuille à côté de la capacité ou de la compétence visée (ils-elles peuvent aussi demander une signature à celui ou celle qui répond). Au bout d'un certain temps, déterminé par Le-la meneur-se, on se remet en cercle et on identifie les personnes et ce qu'elles savent faire histoire de vérifier tout cela. Jeux pour faire connaissance. Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion.
Un peu de mise en scène dans l'annonce d'un thème de réflexion collective attise l'intérêt des membres et peut faciliter les premiers échanges ou séances de recherches d'idées, de solutions.
Animation 6 : Le choc des idées (2 équipes) Ce que vous demandez aux membres :1er temps (10 minutes) : Le groupe est divisé en deux équipes. Chacune cherche des questions « pièges » à poser sur le sujet ou thème de la réunion. Donnez un nombre précis de questions à poser, sans quoi cette recherche pourrait prendre beaucoup trop de temps. 2d temps (15 minutes) : L'équipe 1 pose ses questions à l'équipe 2. Ils doivent répondre rapidement, sans palabrer. Avantage pour l'animateur : L'exercice est en quelque sorte une séance de brainstorming ludique. . « C'est un jeu simple qui brise la glace à tous les coups, précise Marie-Alice Boyé expert E-marketing et formatrice. Animation 7 : Le portrait-robot Aux membres d'un club d'entreprises : - « Quel est le portrait du partenaire idéal ?
5 brise-glace pour démarrer une formation - Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.
A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel, ni de préparation spécifique ; en revanche, pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés. Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements… J’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité. ► « Cherchez dans le groupe quelqu’un qui… » Un grand classique des activ ités communicatives !
Consigne Mon conseil Différentes présentations sont possibles pour cette activité. . ► Le jeu de l’oie : « Une minute pour … » Le principe.