background preloader

OUTILS D ANIMATION

Facebook Twitter

Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Les icebreakers pour faire de la pėdagogie Briser la glace, c’est aussi une occasion de faire passer des messages à travers le jeu.

Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3)

Pourquoi ne pas commencer votre réunion par une mise en situation ludique qui vous permettra de rebondir sur le thème de l’atelier ? Il existe de nombreux icebreakers de ce type qui en disent long sur le travail en équipe ou le fonctionnement d’un projet. Démarrer une formation les règles à respecter. Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes. Le brainstorming est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur.

Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes

La technique a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence. L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales.Deux principes définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer, se laisser aller (« freewheeling »), rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées et chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles sans imposer ses idées.

Quelques observations: Quelques techniques d'animation (Rencontres ludiques) Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination. Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement.

Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination

À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Ensuite, elle relance le ballon ou l'objet à une personne qui ne s'est pas présentée et ainsi de suite. La matrice des compétences.

Description sommaire La matrice des compétences est un outil utilisé pour faire un portrait collectif des compétences déjà disponibles dans un groupe et celles qui sont à développer, ou encore à aller chercher à l’extérieur du groupe.

La matrice des compétences

C’est un exercice à réaliser collectivement après qu’un groupe de personnes a complété son plan d’action collectif et s’est engagé à le mettre en œuvre. 15 techniques de brainstorming. En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif.

15 techniques de brainstorming

Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. Le SpeedBoat, une activité pour identifier les forces et faiblesses de votre projet · Le blog beekast. Article publié le 1 juin 2018 Le speedboat est une activité collaborative, au cours de laquelle les participants sont amenés à définir un objectif et identifier les forces et les faiblesses de l’organisation pour l’atteindre.

Le SpeedBoat, une activité pour identifier les forces et faiblesses de votre projet · Le blog beekast

Un atelier simple à mettre en œuvre, court et efficace ! Pourquoi la métaphore du speedboat ? Imaginez un bateau qui vogue vers une île (votre équipe, votre organisation). Bien que les voiles amènent le bateau vers l’île, des ancres le retiennent. ANIMER UN WORLD CAFE. Faire connaissance. 0 PPT LES CARTES HEURISTIQUES jm. Repertoire dactivites brise glace cle0a2d4a. Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Dans la classe. Lien : Linoit. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels.

Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. Padlet.

PHOTOLANGAGE

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1)

Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Pour se connaître – Bouge ton FLE. -L’acrostiche: A partir de B2.

Pour se connaître – Bouge ton FLE

Objectifs: -se présenter -présenter quelqu’un -parler en Français avec les autres Déroulement: Chaque personne écrira un « acrostiche » soit en utilisant toutes les lettres de son prénom, soit avec 3 lettres seulement. 5 brise-glace pour démarrer une formation - Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). Tour de table - Thiagi.fr. Titre anglais : Intro Présentation Pour démarrer mes formations, j’ai essayé d’éviter le traditionnel tour de table au cours duquel chaque participant se lève et se présente tour à tour. Cependant, les participants ont résisté à cette innovation et ont réclamé ce format de présentations traditionnel.

En guise de compromis, j’ai ajouté une conclusion au rituel pour que les participants soient satisfaits tandis que je restais fidèle à mon principe d’introduire de l’interactivité dans tout ce que je fais. Cette activité de démarrage récompense les participants qui prêtent attention aux présentations des autres personnes au lieu de se préparer mentalement à ce qu’ils vont dire. But. Faire connaissance. Phillips_6x6. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. - Créativité.Net.

Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Techniquesanimation. Florilège : le nouveau jeu de Photolangage pour consultants créatifs ! - Souriez Vous Managez. Après de nombreuses années d’utilisation de photolangages thématiques, Anna, Arnaud et Manuel, les trois consultants associés Souriez Vous Managez, ont constaté que celui qui permettait les échanges les plus riches et les plus vivants est leur photolangage fait maison, celui qu’ils ont spontanément constitué en réunissant des photos personnelles. Ils en ont fait un nouveau photolangage et l’ont nommé Florilège. Il est aujourd’hui à votre disposition dans la boutique SVM. Voici, rien que pour vous, 5 utilisations possibles (parmi tant d’autres !)

201603_FT_fiche_technique_photolangage. Mon v lo. Corde a linge. 5 brise-glace pour démarrer une formation - Créer une équipe. Dans les méthodes agiles, l’accent est mis sur l’équipe. Il suffit de lire le manifeste agile pour s’en convaincre, valoriser les individus et les interactions, collaborer avec le client, répondre au changement. De ce postulat, nous pouvons nous demander ce qui définit l’ « équipe », et ce qui la différencie du groupe.

Différence entre équipe et groupe Contrairement au groupe, une équipe est constituée spécifiquement pour répondre à des enjeux ambitieux et est orientée vers la tâche et vers les hommes. Outils d'animation. Description sommaire Il s’agit à prime abord d’une activité de présentation des participantes et participants qui permet de débuter une rencontre de travail du bon pied, tout en le faisant assez rapidement. L’activité peut aussi être utilisée à d’autres moments dans une rencontre, dépendamment de la variante choisie. L’idée est de demander à chaque participante et participant de nommer un ou quelques mots-clés en se présentant eux-mêmes (selon des questions préalablement choisies).