background preloader

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice
Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Dans la classe. Lien : Linoit

http://outilstice.com/2014/04/linoit-mur-collaboratif-pour-la-classe/

Related:  Padlet et autres murs collaboratifsOutils collaboratifsEcriture collaborativeOUTILS D ANIMATIONTABLEAUX VIRTUELS COLLABORATIFS

Mural. Un mur collaboratif pour le travail à distance Mural est un outil collaboratif qui facilite échanges, organisation et brainstorming pour des équipes distantes. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc ou écran partagé entre tous les participants sur lequel les interactions se font en temps réel. Mural se prête particulièrement bien à des séances de brainstorming. L’outil qui fonctionne à partir de notes façon post-it que l’on vient coller au tableau permet d’organiser sa pensée et l’information. Des post-it de toutes les couleurs que vous allez pouvoir positionner librement sur le tableau.

Padlet : diversité des utilisations Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet.

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et “à plusieurs mains” : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

Marqueed. Annoter et discuter autour d’une image avec la classe. – Les Outils Tice Marqueed est un outil en ligne qui permet d’échanger, de travailler et de discuter autour d’une image à plusieurs. Le concept de marqueed est assez simple à comprendre. Il permet sur une sorte de tableau blanc virtuel de discuter à plusieurs autour d’une image. Une image que vous pouvez capturer depuis n’importe quelle page Web ou uploader depuis votre ordinateur. Une fois votre image installée sur l’espace de travail en ligne de Marqueed, vous allez pouvoir y insérer des points de discussion dans lesquels vous pourrez apporter vos commentaires sous forme de texte. Le site met également à votre disposition un outil de dessin pour annoter les images.

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement.

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails.

3 tableaux blancs collaboratifs gratuits pour la classe – Les Outils Tice Les tableaux blancs en ligne peuvent permettre à vos élèves et étudiants de communiquer en temps réel ensemble sur un point d’une leçon, un exposé ou dans une démarche créative. Voici trois outils en ligne très simples à utiliser et entièrement gratuits. WebWhiteBoard Comme son nom l’indique en Anglais, voici un tableau blanc sur le web. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour créer votre feuille blanche virtuelle. 3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. Le service offre également un bouton à installer sur son navigateur permettant de partager à la volée liens, images ou vidéos trouvées en ligne avec l’ensemble des membres d’un groupe.

Related: