background preloader

Economie

Facebook Twitter

Coronavirus: un coup de massue pour le secteur du tourisme… Les inégalités de revenus sont aussi générationnelles. Le phénomène des salariés « boomerang » qui partent pour mieux revenir dans leur entreprise. Entente sur les prix: Whirlpool pourrait écoper d'une amende de 114 millions d'euros. Vols pas chers : Comparateur de vols. L'histoire du SMIC en France - Archive INA. Smic brut et Smic net 2018  Web Figaro Par Nadia JOUAUDIN Modifié le 25/03/2019 à 15:59 Publié le 18/12/2017 à 17:14 Recevez toutes les actualités Travail Le Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) correspond au salaire minimum versé en France.

Smic brut et Smic net 2018 

Son montant est réévalué au minimum une fois par an, le 1er janvier. Le Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) correspond au salaire horaire minimum légal. Il est révisé, tous les ans, le 1er janvier en fonction de l’Indice des prix à la consommation des ménages du 1erquintile de la distribution des niveaux de vie qui prend en compte l'évolution des dépenses contraintes (loyer, énergie) des salariés à faible revenu. Le gouvernement peut décider d'augmenter le salaire minimum au-delà du montant qui résulterait de la seule application de l'indexation légale. Les montants du Smic ci-dessous sont à jour de 2019 et reprennent un historique depuis le 1 er juillet 2005.

Smic horaire brut / net et Smic mensuel brut / net en 2019. A Saint-Germer-de-Fly, mobilisation autour de l’augmentation des salaires à l’entreprise Imerys. L’entreprise Imerys de saint-Germer-de-Fly est spécialisée dans la réalisation de tuiles en terre cuite.

A Saint-Germer-de-Fly, mobilisation autour de l’augmentation des salaires à l’entreprise Imerys

Comme chaque année, est revenue sur la table des négociations l’augmentation annuelle et obligatoire des salaires. Mais malgré deux premières réunions entre syndicats et direction, aucun accord n’a été trouvé. Assurance-chômage : un retour à l’équilibre des comptes plus rapide que prévu. Les données publiées, mercredi 13 juin, par l’Unédic prévoient une situation de quasi-équilibre en 2019 et un excédent de 1,6 milliard en 2020.

Assurance-chômage : un retour à l’équilibre des comptes plus rapide que prévu

Après la « Sécu », c’est l’assurance-chômage qui voit ses comptes s’améliorer plus rapidement que prévu. Dans le rouge depuis 2009, avec un déficit de 3,4 milliards d’euros pour la seule année 2017, le dispositif d’indemnisation des demandeurs d’emploi pourrait se retrouver dans une situation de quasi-équilibre dès 2019, selon les données publiées, mercredi 13 juin, par l’Unédic – l’association paritaire qui pilote le régime. Une amélioration plutôt spectaculaire : les précédentes prévisions, livrées en février, tablaient encore sur un déficit de près de 600 millions d’euros pour l’an prochain.

L’immobilier de luxe se porte de mieux en mieux en Ile-de-France. Prix en hausse, délais de vente en baisse, le secteur du luxe affiche une santé éclatante.

L’immobilier de luxe se porte de mieux en mieux en Ile-de-France

Les Français de l’étranger n’ont jamais été aussi nombreux à acheter. Le Monde | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier « L’importante augmentation des volumes de ventes s’accompagne d’une réduction des délais de vente, sur tous les segments, à des niveaux inédits », poursuit-il. A titre d’exemple, les appartements familiaux de cinq pièces d’une taille inférieure à 150 m² ont vu leur délai de vente moyen passer de 62 jours au premier semestre 2017 à 23 jours sur les cinq premiers mois 2018. Lire aussi : Acquisition d’un logement, attention aux frais cachés. Orange et SFR parviennent à un accord dans le très haut débit. Aux termes d’un nouveau contrat entre les deux opérateurs, SFR récupérerait 1,2 million de prises supplémentaires, en plus des 1,4 million qu’il est déjà censé construire.

Orange et SFR parviennent à un accord dans le très haut débit

A couteaux tirés depuis des mois, Orange et SFR ont enfin trouvé un compromis dans le très haut débit. Au cœur de l’épreuve de force se trouvaient les villes moyennes. Selon un accord remontant à 2011, l’opérateur historique est censé déployer la fibre sur 90 % de ces territoires, qui couvrent 12,7 millions de prises raccordables. « Il vaut mieux prévenir que guérir, mais il n’existe pas de vaccin contre la pauvreté »

Pour l’économiste Louis Maurin, les inégalités sont fortes en France, mais grâce au système de redistribution, les pauvres le sont plutôt moins que dans les grands pays européens.

« Il vaut mieux prévenir que guérir, mais il n’existe pas de vaccin contre la pauvreté »

Le Monde | 14.06.2018 à 11h39 • Mis à jour le 14.06.2018 à 11h49 | Propos recueillis par Isabelle Rey-Lefebvre Le président de la République remet en cause l’efficacité du système des aides sociales qui n’aideraient « pas les gens à sortir de la pauvreté », selon ses termes. Est-ce exact ? Notre pays est-il très inégalitaire ?

Evidemment, les inégalités sont fortes en France : les riches y sont très riches et de plus en plus… et plus qu’ailleurs. Sur le plan des inégalités de revenus, la France se situe au milieu du tableau européen, derrière les pays d’Europe du Nord mais devant les Anglo-Saxons. Lire aussi : Ferme sur sa ligne, Macron refuse tout virage social. Quelle rémunération pour le salarié inventeur ? Dans cette chronique, le juriste Francis Kessler s’intéresse aux modalités de versements de rétributions supplémentaires accordées aux salariés du secteur privé qui inventent.

Quelle rémunération pour le salarié inventeur ?

Le Monde | 06.06.2018 à 14h44 • Mis à jour le 06.06.2018 à 14h46 | Par Francis Kessler (Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne) Question de droit social. Les dispositifs pour stimuler la création et l’innovation dans l’entreprise sont nombreux (boîtes à idées, ­concours d’innovations, etc.). L’article L. 611-7 du code de la propriété intellectuelle a ainsi rendu obligatoire le versement de rétributions supplémentaires pour les salariés du secteur privé qui inventent. « L’invention brevetable de mission », qui découle de l’exécution des études et recherches confiées au salarié, appartient à l’employeur, mais doit donner lieu à une rémunération supplémentaire. Certaines (rares) conventions collectives de branche abordent le sujet.

. « Clauses de propriété intellectuelle » Aides sociales : la prime d’activité dans le collimateur de l’exécutif. Le gouvernement assure que la diminution des aides sociales est un « non-sujet ».

Aides sociales : la prime d’activité dans le collimateur de l’exécutif

Pourtant, certains dispositifs, jugés trop onéreux, pourraient être revisités. Les aides sociales vont-elles être diminuées ? L’inégalité de salaire hommes-femmes, c’est de naissance ! Entreprises. L’article 61 de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », débattue au Parlement à partir du 11 juin, oblige les entreprises de plus de cinquante salariés à mesurer, notamment grâce à un indicateur chiffré, le respect du principe « à travail égal, salaire égal ».

Mais il ne mentionne ni sanctions en cas de non-respect – malgré l’annonce de la ministre du travail, Muriel Penicaud, le 8 mars – ni mesures permettant de réduire l’écart salarial entre hommes et femmes. Ce dernier continue de s’élever à 25 % selon la présentation classique (les femmes gagnent 25 % de moins que les hommes) ou à 34 % selon une autre présentation (les hommes gagnent 34 % de plus que les femmes) – « Les coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes », Nicole et Jean Gadrey, Direction générale du travail des Hauts-de-France, décembre 2016. « Mieux vaudrait laisser les gouvernements libres de tenter les politiques de leur choix » Selon l’économiste Jean Pisani-Ferry, l’Union européenne doit accepter les aspirations légitimes à des politiques disparates, tout se prémunissant contre la contagion de leur corollaire : la possibilité d’une faillite souveraine.

« Mieux vaudrait laisser les gouvernements libres de tenter les politiques de leur choix »

Le Monde | 09.06.2018 à 11h33 • Mis à jour le 09.06.2018 à 11h39 | Par Jean Pisani-Ferry (commissaire général de France Stratégie) Tribune. La nouvelle coalition italienne a été élue sur un programme pour le moins risqué, qui combine les baisses d’impôts promises par la Ligue aux petits entrepreneurs du Nord et les dépenses sociales promises par le Mouvement 5 Étoiles aux déshérités du Sud. Sur la base d’évaluations indépendantes, le total de ces engagements dépasserait 100 milliards d’euros par an, soit plus de 6 % du produit intérieur brut. Pour un pays dont la dette publique dépasse déjà 130 % du PIB, ce serait pour le moins aventureux. Les barrières tarifaires et non tarifaires. Impôts et prestations sociales réduisent les inégalités de revenus de moitié. Avant impôts et prestations sociales, le revenu moyen des 20 % les plus aisés est de 4 566 euros par mois selon l’Insee (données 2015 pour une personne seule), huit fois le revenu des 20 % les plus modestes (553 euros par mois en moyenne).

Impôts et prestations sociales réduisent les inégalités de revenus de moitié

Le marché des couches pour bébés en pleine crise. SNCF : que signifie l’ouverture à la concurrence ? A partir de 2021, des opérateurs privés pourront exploiter leurs trains sur le réseau ferroviaire, conformément au calendrier imposé par l’UE à la France pour libéraliser le secteur.