Dictionnaire Collectif de la Langue de Bois et des concepts opérationnels. Orwell Novlang. Lexique ironique. Petit lexique de contre-propagande. « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons.
Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la doublepensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. La langue française est probablement l'une des plus difficiles à maîtriser. La tendance semble s’être inversée depuis lors.
La télévision et le cinéma de masse, de plus en plus vulgaires, propagent un langage de plus en plus ordurier, obscène et vide de sens. Attac - le vocabulaire néo-libéral. « Novlangue » est un mot inventé par Georges Orwell dans « 1984 », roman de contre-utopie qui présente une société du futur (le roman est écrit dans les années 50) caractérisée par un ultra totalitarisme, un totalitarisme qui vise à la perfection en tant que totalitarisme, un totalitarisme achevé.
L'un des instruments de ce pouvoir tout puissant (mais il y en a d'autres) est d'inventer une langue (« novlangue ») qui interdise toute liberté de penser. C'est dire que le langage n'est donc pas neutre mais porteur d'une façon de voir le monde. C'est ce que je me propose de démontrer dans cette introduction avant de laisser mon partenaire montrer par des exemples concrets comment le néolibéralisme a aussi sa novlangue qui vise à nous faire penser d'une certaine façon (celle qui l'arrange). Le problème philosophique sous-jacent est un classique de l'histoire de la philosophie : qu'est-ce qui est premier, le langage ou la pensée ? Il ne s'agit pas d'une question neutre : I. 1. 2. 3. Novlangue. Petit dictionnaire iconoclaste de politique : 1 / 9. Logocratie. Exemples de langue de bois en politique, en économie, en entreprise. Accueil.
Quelques exemples en politique, en économie, en entreprise...
Voici quelques exemples d'expressions de la "langue de bois", utilisées dans la politique, dans les entreprises, dans l'économie de marché, dans les médias ou par chacun d'entre nous sans nous rendre compte. Le décryptage proposé en grossit parfois le trait, de manière satirique ou humoristique. Langue bois - 3 livres. Toupictionnaire : Le dictionnaire de politique. Lexique pour temps de grèves et de manifestations (version 2010) Je cherche un Homme. La guerre, c’est la paix.
La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. George ORWELL (1903-1950), “1984”, p.14 Le novlangue est la langue officielle de l’Océania inventée par George Orwell pour son roman 1984. Dico de Novlangue. ☆ 50 mots en stratégie de l'information. Cette brochure téléchargeable présente sous forme d’un dictionnaire critique une cinquantaine de notions relatives à l’intelligence économique et stratégique, aux relations internationales dans une optique d’influence et de puissance, au décryptage des médias, à la guerre de l’image ou de l’information,...
Bref tout ce que l’auteur a regroupé sous le néologisme « infostratégie ». Pour compléter ce glossaire par d’autres lectures, des anthologies de citations, des bibliographies, etc., nous vous conseillons d’aller sur ce site, éventuellement de télécharger d’autres brochures (sur des thèmes comme « la guerre de l’information », « le procès des médias », « Qu’est-ce que s’informer ? »). Il y a une rubrique spéciale pour cela : « textes à télécharger ». Ou encore, vous pouvez utiliser la fonction « recherche » du site et taper un terme qui vous intéresse comme think tank, lobbying, intelligence économique, terrorisme … ☆ 400 mots, 100 livres, 50 concepts. ☆ Cent notions. ☆ Bréviaire du propagandiste. Que propage la propagande ?
Une doctrine et des certitudes, la foi en une cause et l’hostilité envers l’adversaire et ce qu’il incarne… Elle propage aussi des choses : textes, films, affiches, icônes pour répandre idées et symboles… Aux méthodes de persuasion qui agissent sur les cerveaux, elle ajoute des techniques de diffusion pour atteindre lesdits cerveaux. Propagande : ce terme évoque mensonges et bobards, guerres totales et mass media. Au siècle précédent, celui des idéologies et des totalitarismes, des millions d’hommes furent ainsi enrégimentés.
Quand les technologies de la communication offrirent des sources d’information et des possibilités d’expression insoupçonnées, beaucoup crurent que la société de l’information serait celle du pluralisme des opinions et de la disponibilité des connaissances. Pouvons-nous croire aux images des conflits qui nous parviennent presque en temps réel ? Faut-il se fier aux bruits et rumeurs sur Internet ? ☆ Glossaire IS et influence - Zoho Writer.