Un pouvoir sous influence : quand les think tanks confisquent la démocratie. Les décideurs politiques ont-ils encore une pensée propre et des convictions ?
En apparence seulement. Sous couvert d'une simple activité de conseil, des groupes d'un nouveau genre, des think tanks, ont capturé le débat public et le processus de décision. Rien ne leur échappe. Leur martèlement néolibéral s'applique à tous les grands sujets qui organisent notre vie : emploi, impôts, retraite, université, santé, logement...
Sciences et pouvoirs - Isabelle STENGERS. Il y a des bouquins qu'on aimerait mettre entre les mains de tous les étudiants ou simples électeurs souhaitant dépasser l'état d'ectoplasmes consommateurs de clichés...
Première leçon de Sciences et pouvoirs, opuscule de la philosophe Isabelle Stengers qui sort en poche après sa première édition il y a cinq ans : le discours scientifique sert d'argument d'autorité aux valets du pouvoir. Deuxième leçon : la véritable démarche scientifique, fort rare, faite d'interrogations et d'inventions, se nourrit de la contradiction non seulement des autres chercheurs mais des citoyens. Troisième leçon : la démocratie tient d'abord en notre capacité d'organisation et de résistance aux impostures que ces pontes, experts ou hommes politiques, nous imposent au nom de la Science.
Michel Feher, présentation de "1 Français-e sur 3" Avenirs jaunes, un an plus tard. Un an après son irruption et alors que la perspective des municipales de mars 2020 se rapproche, la question se pose de nouveau de la transposition, au sein du champ politique, du mouvement des gilets jaunes.
Séquence protestataire d’une violence inédite depuis les mobilisations liées à la guerre d’Algérie, c’est dans l’écart et dans l’opposition au milieu politique traditionnel qu’il s’est organisé ; comment aujourd’hui en aménager des formes d’intégration ? Une analyse des multiples propositions que cette question a pu – et continue de – susciter. RIC. Ce qui attire les populistes de droite [Michel Feher]
Le moment néofasciste du néolibéralisme. « Hello, dictator !
» Devant les caméras, le président de la Commission européenne accueillait ainsi, dans la bonne humeur, le Premier ministre hongrois au sommet de Riga, le 22 mai 2015. Romaric Godin : « Les élites néolibérales ne veulent plus transiger avec le corps social » Nous avons retrouvé Romaric Godin au siège de Médiapart, dans le XIIe arrondissement parisien.
Journaliste économique, passé par La Tribune où ses analyses hétérodoxes l’ont fait connaître, il travaille désormais pour le site d’actualité dirigé par Edwy Plenel. En septembre dernier, il publie son premier livre La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire paru aux éditions La Découverte. Néolibéralisme globalisé et fascisme, une équation improbable ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Afin de sanctionner l’abus d’alcool, la ville de Londres expérimente en 2012 un nouveau dispositif : poser autour de la cheville d’individus arrêtés en état d’ébriété un boîtier électronique permettant de mesurer leur taux d’alcool toutes les 30 minutes. « C’est efficace et moins cher », commente alors le maire de la ville, Boris Johnson.
Le professeur de psychopathologie clinique Roland Gori porte un regard plus sévère sur cette pratique. Une fois le dispositif enlevé, ces personnes ont tendance à récidiver comme les autres. Surtout, ce genre d’appareil - des machines miniaturisées introduites dans le corps humain pour accroître ses performances et en assurer la traçabilité - serait symptomatiques de notre civilisation. « Ne nous y trompons pas, nous nous dirigeons sans réflexion ni état d’âme vers ce type de lien social.
Totalitarisme de la technique. François Sureau : "La liberté a déjà disparu" Défaire le démos. Le néolibéralisme, une révolution furtive - de Wendy Brown. Fiche de lecture De Wendy Brown, j’ai déjà donné ici une recension de Murs.
Les murs de séparation et le déclin de la souveraineté étatique [1] [1] La version française avait paru en 2009 aux éditions... Epidémiologie appliquée au Néolibéralisme, démocratie en mode dégradé, par Jean-François Le Bitoux – Blog de Paul Jorion. Billet invité.
Ouvert aux commentaires. Dans un témoignage récent, l’anthropologue Paul Jorion constate qu’il a vécu les derniers jours de tribus bretonnes dépassées par les technologies de l’époque. » Le néolibéralisme est un fascisme, par Manuela Cadelli. Slavoj Zizek : Joker diagnostique l'impasse du système moderne. Par Slavoj Zizek Propos recueillis sur RT sous le titre ‘System deadlock’: Joker artistically diagnoses modern world’s ills – Zizek Considéré comme une validation potentielle pour des chercheurs de gloire médiatique violents, le film « Joker » s’avère non pas une incitation à la violence, mais un jugement sur les défauts du système politique moderne, dit le philosophe Slavoj Zizek.
Jean-François Bayart: «La gauche répète les fadaises du national-libéralisme» «En direct de Mediapart» : le débat Stiegler - Todd. L’AVENIR DU FRONT NATIONAL : EMMANUEL TODD ET BERNARD STIEGLER. Européisme et nazisme... Das Jahr 2015. Nos annalistes et écrivains d’hier, entrevoyaient parfois assez clairement les fentes du temps humain qui est le nôtre.
“Je me souviens de la maison sous l'Occupation, toujours fermée. Pendant la Guerre civile, même chose. Puissante et incontrôlée la troïka - Documentaire 2015. La Troïka, les banques et nous, par Zébu. Billet invité. Le documentaire qu’Arte a diffusé ce mardi, « Puissante et incontrôlée : la Troïka », est un très bon documentaire. D’abord parce qu’il est réalisé par une chaîne franco-allemande, que c’est une production allemande et qu’il est présenté par un journaliste allemand, en allemand [1]. Ce type de documentaire participe justement à cette nécessité de ‘parler aux Allemands’, sur ce qu’est la réalité et non sur ce qu’en disent leurs représentants élus ou leurs medias. La raison délirante de l’Europe, un nouveau fascisme mou ? Il est temps d’ouvrir les yeux : les autorités qui se trouvent à la tête de l’Europe incarnent un fascisme nouveau.
Ce fascisme, ce n’est plus celui, manifeste et assumé, qui a fait du XXe siècle l’un des grands siècles de la laideur politique ; il s’agit plutôt d’un fascisme mou et retors, dissimulant ses intentions mauvaises derrière un langage qui se voudrait de raison. Mais la raison que manifestent tous ceux qui, aujourd’hui, se trouvent forcés de discuter avec le Premier ministre grec, Aléxis Tsípras, est en réalité une raison délirante. Elle l’est sur plusieurs plans. Premièrement, la raison européenne est délirante sur le plan politique : chaque nouveau geste posé par les autorités de l’Europe (ainsi, en dernier lieu, celui du directeur de la Banque centrale, Mario Draghi) affiche davantage le mépris des principes sur lesquels elle se prétend fondée par ailleurs.
Troisièmement, la raison européenne est délirante du point de vue de la raison elle-même. VERS LA POST DÉMOCRATIE ? [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] Sombre tableau. Aide-mémoire N° 67 : L’« extrême-droite économique » ou « fascisme en col blanc », un entretien avec Paul Jorion. Un entretien que j’ai accordé au magazine Aide-mémoire, édité par l’association Les territoires de la mémoire. Centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté.
Jürgen Habermas : La démocratie en jeu. La crise de la zone euro rend nécessaire une plus grande intégration politique de l’UE, constate le sociologue allemand. Mais la voie empruntée par les dirigeants européens laisse de côté ce qui devrait être leur priorité : le bien-être des citoyens, établi dans un cadre démocratique. Extraits. A court terme, la crise requiert la plus grande attention. Mais par-delà ceci, les acteurs politiques ne devraient pas oublier les défauts de construction qui sont au fondement de l'union monétaire et qui ne pourront pas être levés autrement que par une union politique adéquate : il manque à l'Union européenne les compétences nécessaires à l'harmonisation des économies nationales, qui connaissent des divergences drastiques dans leurs capacités de compétition. Une paralysie généralisée Seul le populisme de droite projette les grands sujets nationaux Pourquoi cette paralysie ? Richard Brouillette - L'encerclement : La démocratie dans les rets du néolibéralisme.
Rousseau, "élections piège à cons", d@ns le texte. La crise de la démocratie. Frédéric Lordon: Spinoza contre le néolibéralisme. PÉREMPTION DU DÉCLIN, par Bertrand Rouziès-Leonardi. Billet invité. Mes chers compatriotes, nous déclinons. COMMENT JE SUIS DEVENU UN SOCIAL-DÉMOCRATE EXTRÉMISTE, par Michel Leis. Billet invité. PROJET D’ARTICLE POUR « L’ENCYCLOPÉDIE AU XXIème SIÈCLE » : École (économique) de Chicago, par Bertrand Rouziès-Leonardi.
École libre du totalitarisme ou école totalitaire de la liberté. – Vous êtes libres de choisir. Réformes sociétales et Néolibéralisme. Atlantico : Dans son discours mercredi à l’Assemblée nationale, Christiane Taubira a déclaré : "Depuis des siècles, l’évolution du mariage va vers l’égalité. » Entretien avec Jean-Claude Michéa. Moi, adorateur de Jean-Claude Michéa, infiltré à Slate. Jean-Claude Michéa - entretien. Nous vivons une époque formidable. Pierre Rabhi : "le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable" Après un premier entretien il y a quinze jours, Reporterre retrouve Pierre Rabhi pour prolonger la discussion sur les grands enjeux écologiques de la société française. Le gouvernement organise un débat public national la « transition énergétique ». L'accordéon de la philanthropie globale, par Bernard Hours. Cacciari, un philosophe qui vous veut du bien.
Elements de réflexions sur la démocratie (théorie)