background preloader

Vertus démocratiques de l’Internet

Vertus démocratiques de l’Internet
Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. La fin de la vie privée 4. 5. 6.

Internet : nouvel espace démocratique ? Table ronde introduite et animée par Caroline Broué. Avec Patrice Flichy, Daniel Bougnoux, Dominique Cardon. Patrice Flichy est professeur de sociologie à l’université Paris-Est et directeur de la revue Réseaux. Daniel Bougnoux, philosophe, est professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble. Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire recherche et développement de France Télécom. Caroline Broué est productrice à France Culture. Pour aller plus loin : Vertus démocratiques de l’Internet, par Dominique Cardon, La Vie des idées, 10/11/2009. Internet nouvel espace démocratique ? Réinventer la démocratie : Internet, nouvel espace démocratique ? Internet, un outil de la démocratie ? Sagesse en réseaux : la passion d’évaluer, par Gloria Origgi, La Vie des idées, 30-09-2008. L’affaire Wikipédia. Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble.

Le socialisme nouveau est arrivé Le socialisme est mort, vive le socialisme ? À l’instar de Is Google making us stupid? c’est une nouvelle traduction de poids que nous vous proposons aujourd’hui. Vous reconnaissez-vous dans ce « socialisme 2.0 » tel qu’il est présenté ici ? Peut-être oui, peut-être non. Mais il n’est jamais inutile de prendre un peu de recul et tenter de s’interroger sur ce monde qui s’accélère et va parfois plus vite que notre propre capacité à lui donner du sens. Le nouveau Socialisme : La société collectiviste globale se met en ligne The New Socialism: Global Collectivist Society Is Coming Online Kevin Kelly - 22 mai 2009 - Wired(Traduction Framalang : Poupoul2, Daria et Don Rico) Bill Gates s’est un jour moqué des partisans de l’Open Source avec le pire épithète qu’un capitaliste puisse employer. Les aspects communautaires de la culture numérique ont des racines profondes et étendues. Mais on ne parle pas là du socialisme de votre grand-père. I. II. III. IV Le collectivisme

Asie du Sud Est Almost every country in South-East Asia is now embarked on huge military expansion, making it one of the fastest-growing regions for defence spending in the world. With increasing defense budgets regionally and defense modernization programs being undertaken by surrounding Asian countries such China and South Korea, ASEAN countries are acknowledging the need to increase their defense capabilities to strengthen their security in the regional conflicts taking place. Overall, the ASEAN region is poised for high growth in defense spending and military procurements from 2012 to 2020. Military analysts at IHS Jane's report that South-East Asian countries increased defence spending by 13.5% in 2012, to $24.5 billion. China on March 20th, 2012 warned about the dangers of a possible regional arms race in Asia following the release of a report that finds the Asia-Pacific has overtaken Europe as the world's largest weapons importer. Asis is the largest and most easterly part of the Old World.

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard | skhole.fr François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école?" Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? Dans cette perspective, notre point de départ doit être le reflux de la culture écrite, et plus particulièrement de la lecture.

Réfléchir en terme de générations : un levier politique Assez récemment, une invention provenant des Etats-Unis envahit notre espace culturel. Celui du discours sur les générations, dans l'ordre historique : Boomers, Gen X, Gen Y. On avait jusqu'ici pour nous satisfaire, la querelle de l'ancien et du moderne, qui était assez simple à comprendre puisqu'il s'agissait de mettre en scène les évolutions des goûts et des mœurs avec les figures du combat. L'ancien ou le traditionnel ne perdant jamais tout à fait, le moderne ne gagnant pas complètement, non plus. Ainsi, le monde allait son train dans des sentiments de désaccord et de réconciliation progressifs. Dans cette note du blog d'Eric S. Et l'on comprend mieux, à l'heure actuelle, ce souhait profond de commencer à diviser les générations entre elles, pour mieux faire passer certains discours marketing, d'entreprises, ou de politique pure. Certes, ce n'est pas la première fois que l'on vient faire les yeux de l'amour à la jeunesse, ni la dernière.

Législatives 2012: Marine le Pen qualifiée pour le second tour Marine le Pen, leader du Front National, est arrivée en tête des élections législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, avec 42,36% des suffrages, contre 23,50% pour le candidat socialiste Philippe Kemel et seulement 21,48% pour Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche. ce dernier est éliminé dès le premier tour. Le Front national s’est qualifié dimanche au second tour des élections législatives dans 61 circonscriptions sur 577, dont 32 en triangulaire et 29 dans le cadre de duels. Marine Le Pen arrive en tête dans la circonscription d’Hénin-Beaumont. Marine Le Pen « gardait le même nombre de voix que lors de la présidentielle », selon Jean-Luc Mélenchon. « Il lui faudra beaucoup d’énergie même si madame (Martine) Aubry a déclaré qu’elle n’avait besoin de personne », a-t-il ajouté en invitant la gauche à se rassembler derrière Philippe Kemel. Marine Le Pen : « le troisième homme » de la présidentielle ?

Vertus démocratiques de l’Internet Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. La fin de la vie privée 4.

Mythes et réalités de la génération Y | Le blog groupe Reflect Mythes et réalités de la génération Y Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait pas à la première vraie génération digitalisée prend un risque de décalage inconsidéré d’avec ses publics. Derrière la mythologie, il est bon parfois de descendre sur terre et de constater par soi-même. Ayant donc passé en revue quelques 150 têtes bien faites, force est de constater que cette génération est effectivement parfaitement à l’aise avec les technologies, dégage une certaine confiance dans l’avenir et ses capacités. Je me suis fendu d’un petit quizz qui a montré qu’ils sont tous connectés. 1/ la soudaine prise de conscience que l’univers digital ne leur appartient pas. Aussi, je suis de plus en plus convaincu qu’on n’est pas loin sinon carrément dans un malentendu.

Comment quitte-t-on l'Union européenne? - Un jeune du Parti communiste grec met le feu à un drapeau de l'Union européenne lors d'une manifestation contre les attaques aériennes occidentales en Libye, à Athènes, le 21 Mars 2011. - Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Le Premier ministre grec Georges Papandreou est attaqué pour sa décision d’en appeler à un référendum sur le plan d’aide européen de 130 milliards d’euros. publicité Des négociations sans fin D’abord, son Premier ministre enverrait une note d’intention au Conseil européen. Ils devraient examiner, par exemple, si la libre circulation des personnes et des marchandises s’appliquerait toujours aux citoyens d’un Etat ayant quitté l’Union. La Banque centrale européenne devrait également trouver comment rembourser la Grèce pour sa contribution à son capital –soit 146 millions d’euros. Rester dans l'UE, pas dans l'euro? Il existe très peu de précédents pour résoudre ce potentiel conflit monétaire. Brian Palmer Traduit par Cécile Dehesdin Devenez fan sur

Français et monde numérique : quelle confiance et quelle utilité des outils et services ? (enquête) L’INRIA (organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique) délivre les résultats de la première édition de son enquête-baromètre : les Français et nouveau monde numérique sur la thématique générale : Quelle compréhension les Français ont-ils de l’influence du numérique sur le monde ? Les résultats de cette enquête sont présentés sous la forme d’une page descriptive, d’un module interactif et d’une infographie récapitulative. Quelques résultats signifiants de l’enquête les Français et nouveau monde numérique La population s’avère relativement confiante par rapport au numérique (64% des personnes interrogées) et curieuse (71%) concernant les avantages, les bénéfices et l’influence du numérique dans leur quotidien. L’internet et l’informatique sont entrés dans le quotidien indispensable d’un français sur 2 : 59 % ne peuvent plus se passer de leur téléphone mobile, 56 % d’internet, 52 % des moteurs de recherche, 51 % de leur ordinateur personnel. Licence :

Une analyse très serrée de la situation politique belge en juillet 2009 Bien entendu, ceux qui ont été coresponsables de cette situation, à savoir le MR, le PS et le CDH, restent aux affaires, confortés par leurs électeurs faussement mécontents, peut-être résignés et de toute façon soumis à l'ordre particratique établi. Il n'y a donc plus d'argent pour amortir les conséquences sociales de la crise, pour lancer un plan de réindustralisation, ou pour appliquer les promesses répandues à tort et à travers pendant la campagne électorale. A cet égard, si les Écolos accèdent vraiment aux pouvoirs régionaux et communautaires, leurs couleurs vertes pâliront très vite, car la résistance de leurs partenaires - sans compter l’indigence de leurs moyens - les conduira sans tarder de déceptions en déceptions. Une autre vérité, douloureuse pour les illusionnistes de la belgitude, c'est que le camp nationaliste s'est renforcé en Flandre. Plusieurs facteurs se conjuguent pour nous permettre d'annoncer un regain de l'instabilité et de la tension au niveau fédéral: 1. 2. 3. 4.

Related: