Fonction publique française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir fonction publique. La fonction publique française est au service de l'administration. Elle comprend l'ensemble des fonctionnaires de France, soit[note 1] : 2,151 millions de fonctionnaires d'État, au 31 décembre 2007, selon l'Insee[1]. ou plus globalement 5,277 millions d'agents de la fonction publique, (fonctionnaires d'État inclus}, au [2], soit 22 % des emplois en France. ou, encore plus largement : 5,971 millions de personnes, au 31 décembre 2005, si l'on suit une approche économique, en ajoutant aux catégories ci-dessus (incluses), les ODAC, ou les personnels d'organismes privés assurant des missions de services publics et financés partiellement par le budget de l'État, comme les personnels de l'enseignement privé sous contrat ou des hôpitaux privés sous dotation globale[3].
Nombre d'agents de la fonction publique[modifier | modifier le code] Le budget 2014 adopté en première lecture à l'Assemblée. L'Assemblée nationale a largement adopté mardi 19 novembre l'ensemble du projet de budget 2014 en première lecture, le jour même de l'annonce par le premier ministre d'une refonte à venir de la fiscalité.
La majorité des orateurs des groupes ont évoqué l'annonce surprise de réforme fiscale faite par Jean-Marc Ayrault, soit pour s'en féliciter, à l'image des écologistes ou des radicaux, soit pour prévenir, comme l'UMP, qu'elle ne devrait pas consister en une "anesthésie" pour continuer à augmenter les impôts. Lire : La contre-attaque fiscale de Jean-Marc Ayrault Le texte voté, qui reprend la quasi-totalité des mesures figurant dans le projet de loi présenté par le gouvernement, a été adopté par 320 voix contre 242, après la fin du passage en revue des dépenses, globalement en baisse inédite selon le gouvernement. Tous les socialistes, les radicaux de gauche et la très grande majorité des écologistes l'ont approuvé. Impôt sur le revenu Plus-values immobilières. Avant l'écotaxe, les précédents reculs fiscaux du gouvernement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Moïna Fauchier-Delavigne Le gouvernement socialiste qui avait, jusqu'à présent, été relativement épargné par les mouvements sociaux classiques, doit faire face à un "ras-le-bol" touchant la fiscalité des entreprises.
Ménages, patronat et petits entrepreneurs, chacun obtient des concessions d'un exécutif qui semble prompt à faire marche arrière. Dernière en date, la volte-face, ce mardi midi, sur l'écotaxe poids lourds, dont le premier ministre a annoncé la suspension en réponse aux manifestations en Bretagne. Retour sur les précédents reculs du gouvernement en matière fiscale. Taxe à 75 % sur les très hauts revenus La taxe à 75 % a été une promesse phare de Hollande candidat. Le gouvernement semble décidé à ne pas reculer sur l'application de la taxe à 75 % aux clubs de foot professionnels. Loi sur la rémunération des patrons. [DATA] Budget 2013 : 291 milliards, mais pour financer quoi ? Budget de l'État français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le budget de l'État français est un document répertoriant les dépenses et les recettes prévues de l'État français, voté chaque année par le parlement dans une Loi de Finances. Il ne comprend pas les budgets des collectivités territoriales (Régions, communes..) , ni celui des organismes de sécurité sociale, mais il prend en charge les retraites des fonctionnaires publics d'État. C'est un dispositif essentiel de structuration et de pilotage des Finances publiques, est un élément structurant de la démocratie représentative. En effet, il permet aux représentants élus par la population de peser et d'en contrôler les recettes (par le vote de l'impôt qui est de sa compétence exclusive) ainsi que les dépenses (pertinence et orientation des sommes disponibles à ce titre ).
Il est un instrument financier au service du gouvernement permettant la réalisation de projets. Structure du Budget[modifier | modifier le code] Recettes[modifier | modifier le code] Les dépenses militaires mondiales, période 2002 à 2012. Quels sont les États à posséder les plus importants budgets militaires ?
On a pu voir ce que cela représentait pour les années 2004 et 2005. Mais afficher des listes de chiffres n'aide pas à visualiser les proportions et les évolutions dans le temps. Ce ne sont pourtant que des budgets publics, maintes fois analysés, et cependant ils sont assez considérables pour se faire une idée de l'ampleur des sommes officiellement allouées au bon entretien de la machine de guerre. Pour aller plus loin, on peut s'appuyer sur différentes représentations des connaissances, des synthèses stratégiques, ou se servir d'outils d'économétrie pour créer ses propres graphiques.
Ce qui bien souvent, comme pour tout travail issu de compilation de chiffres, se discute et donne matière à controverses. Organisations publiques. Secteur public. Les Économistes Atterrés. Interventions des "Economistes atterrés" Des idées reçues sur la dépense publique.