Banques et autres acteurs, argent (sale) et paradis fiscaux. On est déjà dans une crise financière. Prophète de la crise des subprimes de 2008, qu’il avait prédite plusieurs années plus tôt, Paul Jorion, anthropologue et ex-trader, alerte sur la gravité de ce qui se déroule actuellement sur les principaux marchés boursiers mondiaux.
Hier, lundi 9 mars, les cours du pétrole accusaient une baisse brutale de 30%. La bourse de Londres clôturait sur une chute de 7,69% et Francfort de 7,94 %. Vers la crise économique et financière ? Crédit Photo : Par The Central Intelligence Agency — Director Petraeus rings opening bell at NY Stock Exchange, Domaine public, La situation actuelle est vraiment particulière : alors que, en général, à la veille d’une crise bourgeoisies et gouvernements relativisent les choses, cette fois-ci, ils n’ont que le mot à la bouche : « Nous ne sommes pas à l’abri d’une récession » déclarait Roux de Bézieux, le patron des patrons, à la veille de l’université d’été du MEDEF.
Le 9 août 2007, le début de la crise des « subprimes » Il y a dix ans, la banque BNP Paribas gelait les retraits de ses clients dans trois de ses fonds monétaires et marquait le début de la plus grande crise financière de ce début de XXIe siècle.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C’est un fait qui est souvent ignoré : la plus grande crise financière de ce début de XXIe siècle a commencé le 9 août 2007… en France. Ce jour-là, BNP Paribas gèle les retraits de ses clients dans trois de ses fonds d’investissement. Dix ans après la crise, où en est-on. 1.
L'Autorité des marchés financiers met enfin son nez dans le trading haute fréquence en France. Ce sont 5 petits millions d’euros que devront payer ces deux opérateurs financiers « pour ne pas avoir respecté l’obligation d’exercer ses activités avec neutralité et impartialité, dans le respect de l'intégrité du marché ».
Cash investigation - La finance folle: l'attaque des robots traders (Intégrale)
Les inégalités et l’excès de profit comme facteurs de crise.
J'espère qu'il sera remis en ligne. Là pour le moment effectivement, ça coince. – alwen
"Un profond sentiment d'impunité règne dans le secteur financier" - Belgique. Eccles.pdf (Objet application/pdf) Pour sauver la planète, sortez du capitalisme. Programmes à la semaine. Too Big to Fail (full film, subtitles) - 2011. L'Arnaque du système financier avec 8 experts. Bienvenue à bord du Titanic financier ! L’Insee vient de publier un document sur l’évolution de l’économie française depuis 60 ans (XXX) o. Faut-il compter le profit bancaire dans le profit total. Produit dérivé financier. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Crise : que la neige tombe ! Comme la crise n’en finit pas de finir, et que des citoyens engagés de plus en plus nombreux s’interrogent sur son origine et sa nature, sur le rôle des banques, sur la responsabilité des politiques néolibérales, sur l’austérité obligée, etc., nombreuses sont les questions qui émergent pour séparer l’information de l’intoxication, le vrai du faux, l’analyse rigoureuse de l’idéologie.
Conscientes que le discours des experts officiels et de la plupart des grands medias est celui des « nouveaux chiens de garde », des voix s’élèvent pour proposer des approches différentes et prennent des initiatives d’expositions pédagogiques sous forme de vidéos, de textes, de sketchs, de parodies… Et beaucoup de ceux qui animent des associations d’éducation populaire participent à ces expérimentations ou sont interrogés sur leur pertinence. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Il faut coincer les serial killers. Atterré par l’idéologie économique ambiante, atterré par le chaos qui gagne en profondeur et en gravité toute l’Europe, excédé par les serial killers qui nous gouvernent, sidéré par le tournis dont sont saisis nombre de citoyens qui s’abandonnent à la moindre idée diffusée à la cantonade, je prends le risque de faire quelques propositions à la hache et de les soumettre à la discussion.
Amazon received more money from UK grants than it paid in corporation tax. “What people will find particularly galling is that the amount Amazon is paying in tax is actually less than they are taking from UK taxpayers in the form of government grants.
Companies like Amazon should pay their fair share of tax based on their economic activity in this country and the profits they make here. “Its behaviour is not only unfair, it is anti-competitive, putting British businesses that do pay their proper tax at a disadvantage.” An Amazon spokesman said: “Amazon pays all applicable taxes in every jurisdiction that it operates within. Like many companies, Amazon has received assistance in relation to major investments in the UK”. The Seattle-based company would not say which investments the UK Government has helped with, but last year it opened a new distribution plant in Hemel Hempstead, creating 600 jobs, promising to open three more over the next two years.
It also took an eight-storey office in London to act as its global headquarters for “digital media development”.