25 fév. 2021 Nique ta race ou nique ta classe ? George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu’on peut les accommoder à toutes les sauces.
Le Figaro, Marianne, L’Expansion, Causeur, Valeurs actuelles, chacun sa petite recette. Entre un numéro sur « le spectre Islamiste » et un autre nous apprenant « comment la CGT ruine la France », le magazine Le Point nous aguiche avec, en couverture : « Orwell, le penseur qui va vous libérer ». Jusque dans l’indispensable Journal de Béziers, le maire de la ville, le souriant Robert Ménard, qui se réclame de l’auteur de 1984. 23 nov. 2020 « Les pays qui accordent la priorité à la croissance se retrouvent avec le plus de dégâts économiques et sociaux. Basta !
: Pour vous, le Covid-19 va-t-il marquer un tournant historique dans la manière dont les gouvernements considèrent la santé dans leur politiques économiques ? Éloi Laurent [1] : Il est évidemment très tôt, trop tôt pour le dire. Nous sommes encore complètement assommés par cette année surréaliste et douloureuse alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) nous annonce que cette pandémie va avoir des effets peut-être encore pendant des décennies… En tant que chercheur, je vois cependant un tournant. J’ouvre le livre Et si la santé guidait le monde ? Par cette dépêche AFP, qui m’avait sidéré, qui disait que le 7 avril 2020, 4 milliards de personnes étaient confinées totalement ou partiellement, pour préserver leur santé. 100 gouvernements dans le monde qui représentent plus de 50 % de la population mondiale avaient reconnu que la valeur supérieure de l’humanité, c’est la santé… C’est inédit dans l’Histoire.
Ensuite, les stratégies nationales ont été très différentes. 3 septembre 2020 - 14H30 SCANDALE LAFARGE : MAIS QUE FAISAIT LA MAIRIE DE PARIS ? Depuis le 1er septembre le cimentier Lafarge est de nouveau au cœur d’une polémique.
Sur des images diffusées par Europe 1, on peut voir des eaux usées de son site de Bercy, s’écouler directement entre ses bassins et la Seine. Pour se défendre l’entreprise parle d’un cas exceptionnel résultant d’un acte de dégradation. Pourtant dès le 26 avril 2019, la conseillère de Paris Danielle Simonnet dénonçait, photo à l'appui, la pollution fluviale produite par un autre site situé près du pont Mirabeau. “Il y a un an, je tirais la sonnette d’alarme parce que les riverains du site Javel, dans le 15ème arrondissement, de cette centrale à béton, alertaient sur les problèmes de pollution de la Seine. Puisque la centrale à béton Lafarge n’hésitait pas pour nettoyer ses camion toupies, à déverser directement dans la Seine.” explique t'elle L’élue France Insoumise considère comme hypocrite la réaction de la mairie de Paris faisant mine de découvrir le problème mais salue sa décision de porter plainte. Faut-il viser un système économique postcapitaliste ?
La visée proposée porte sur un système économique faisable, alternatif à l’actuel, et qualifié pour l’instant de « système économique postcapitaliste mixte orienté vers l’entraide, l’émancipation humaine, et l’écologie d’intérêt général ».
Si cette visée est justifiée, il faut par commodité en trouver une désignation plus brève avec un contenu positif et pas simplement par la position après (post) capitalisme. Ce pourrait être « une économie postcapitaliste de l’entraide ». Le terme « entraide » a l’avantage de prendre facilement le sens de l’aide mutuelle dans les tâches considérables à accomplir pour engager une mutation écologique et sociale des modes de production et de vie. Le présent texte est centré sur une interrogation : faut-il afficher clairement une visée postcapitaliste ? La réponse positive qu’il avance est à débattre. Le retour de la lutte des classes. Un spectre hante le monde Le retour de la lutte des classes Un spectre hante le monde.
Ce n’est pas encore celui du communisme mais celui de la lutte des classes, en lettres majuscules. L’irruption des Gilets jaunes en France a réveillé, pour la première fois depuis plusieurs années, la peur de la révolte chez les classes dominantes d’un pays impérialiste. Cet épisode marque ainsi le commencement d’une nouvelle vague de protestations qui ne cesse de s’étendre. Le retour de la lutte des classes. Conférence de Jean Ziegler : Rompre avec le capitalisme. Rompre avec le capitalisme – Une conférence de Jean Ziegler Auteur de «Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin)», Éditions du Seuil, 2018 Les oligarchies du capital financier globalisé ont érigé un ordre cannibale du monde : toutes les 5 secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim ou de ses suites immédiates.
Alors que la FAO nous indique que l’agriculture mondiale pourrait nourrir sans aucun problème 12 milliards d’êtres humains, soit presque le double de l’humanité actuelle. Il n’y a aucune fatalité, un enfant qui meurt de faim est assassiné. Les oligarchies du capital financier détruisent la planète et les hommes. Jean Ziegler : « On ne peut ni amender, ni réformer le capitalisme » F.Cusset : l'État brandit la violence pour cacher celle qu'il pratique.
G7 Hendaye - août 2019. 14 août 2020 - 20H30 Joker : psychopathe ou victime du capitalisme ? Deuxième vidéo de cette série, on s’attaque au méchant le plus badass de l’histoire de la pop culture, on parle du Joker.
Pour rappel, dans ces vidéos on essaye de repérer les enjeux politiques dans des objets de la pop culture. Alors oui, le Joker a beaucoup fait parler de lui. Mais on n’est pas là pour débattre si oui ou non c’est le film de l’année ou si c’est un chef d’œuvre. On est là pour soulever des questions politiques, des questions sociales sur le joker. L’ÉCOLOGIE NE PEUT PAS ÊTRE CAPITALISTE Le 17 juillet 2020. [FR] Le monde selon Amazon. Comment Jair Bolsonaro est devenu président du Brésil. Le Brésil bascule dans le plomb. Brésil : la dictature néolibérale est possible (2/2) Second volet du reportage de Gaylord Van Wymeersch.
L’histoire sociale du Brésil est riche de ces combats qui ont fait les démocraties d’Amérique latine. Émancipation des minorités, noires et indiennes, bataille pour les droits sociaux, résistances à la dictature militaire dans les 1970-1980, mouvement social des années 2000 et aujourd’hui luttes écologistes d’avant-garde en Amazonie. « Lula, le prisonnier politique le plus important au monde » Fin septembre, accompagné de sa femme, Noam CHOMSKY (89 ans) est venu à la prison de Curitiba, capitale du Paraná, pour rendre visite à LULA, ancien président du Brésil.
Alors qu’il était donné largement favori pour les élections, LULA a été condamné à une peine de 12 ans de prison pour corruption. Une peine qu’il conteste tout comme une grande partie des Brésiliens. Brésil : la dictature néolibérale est possible (1/2) Premier volet du reportage de Gaylord Van Wymeersch.
Dimanche 28 octobre, 150 millions de Brésiliens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Qui de Fernando Haddad, candidat du Parti des travailleurs, ou de Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême droite, obtiendra la majorité des suffrages ? Fernando Haddad est le remplaçant de dernière minute de Lula. L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a été condamné à douze ans de rétention pour corruption, emprisonné, déclaré inéligible et donc empêché de se présenter pour le Parti des Travailleurs. LE CAPITALISME RACONTÉ PAR LE NUGGET ! (ET PAR CHRISTOPHE COLOMB) - Entretien avec Raj Patel.
Didier Porte se demande si on se fout pas de notre gueule. Le philosophe Anselm Jappe est l'invité d'Aude Lancelin. Il est très certainement le meilleur connaisseur vivant de la pensée de Guy Debord, auteur d’un essai sur le situationnisme dont le principal intéressé saluera lui-même en son temps la perspicacité. Né en 1962, le philosophe allemand Anselm Jappe, vivant en France et enseignant en Sardaigne, remet au goût du jour le concept marxiste de « fétichisme de la marchandise », et poursuit une réflexion extrêmement riche sur les mutations anthropologiques induites par le néolibéralisme. À commencer par les traits de caractère narcissiques que nos psychés contemporaines, tributaires puériles d’une technique sans laquelle nous ne saurions plus vivre, ont développé au fil du temps.
Le jugement dernier, peinture à l’huile sur bois de Rogier van der Weyden, XVème siècle (détail) "Le capitalisme entretient des liens très étroits avec la violence" Quel est le rôle de la guerre et du crime dans le développement du capitalisme ?
JEAN-LUC MÉLENCHON AUX MARDIS DE L'ESSEC. Qu'ils dégagent ! Vite, mais comment ? Ils ont les milliards, nous sommes des millions, alors qu’ils dégagent ! Mais ils ne dégagent pas. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas que les milliards, ils ont des relations ; grands médias, entreprises, haute administration, réseaux faits d’allégeances et de calculs glacés. L’ordre établi a été établi par eux et pour eux. Pétition "Pour le pluralisme, maintenant !" - AFEP. For english version of the petition, click here. Où va notre système économique ? Où vont nos sociétés qui en subissent si violemment les soubresauts ? Comment en est-t-on arrivé là ? Comment réagir ? La situation actuelle ne révèle pas seulement une crise de l’économie, mais également une crise intellectuelle profonde, celle de la pensée économique.
Madame la Ministre, vous avez récemment pris cette décision de créer une nouvelle section au CNU valorisant l’étude des faits économiques dans une perspective renouvelée de sciences sociales. Ensemble, citoyens signataires de ce texte pour le pluralisme en économie, nous vous demandons de publier le décret que vous avez signé et de créer enfin cette nouvelle section « Institution, économie, société et territoire » qui permettra de régénérer la pensée économique, la formation en économie et de fournir la boite à idées politiques de solutions nouvelles dont la société a besoin.
Reply to a Tweet on Twitter. Michel Feher - Néolibéralisme 1/5. Michel Feher - Néolibéralisme 2/5. Michel Feher - Néolibéralisme 3/5. Michel Feher - Néolibéralisme 4/5. Michel Feher - Néolibéralisme 5/5. « Le capitalisme entre dans sa phase sénile » Oubliez Nouriel Roubini, alias Dr Doom, l’économiste américain devenu célèbre pour avoir prédit en 2005 le tsunami du système financier. Voici Samir Amin, qui avait déjà annoncé la crise au début des années 1970. « A l’époque, des économistes comme Frank, Arrighi, Wallerstein, Magdoff, Sweezy et moi-même avions dit que la nouvelle grande crise avait commencé. La grande. Pas une petite avec des oscillations comme il y en avait eu des masses auparavant, rappelle Samir Amin, professeur honoraire, directeur du Forum du Tiers Monde à Dakar et auteur de très nombreux livres traduits dans le monde entier. Les infos dont on parle peu n°25 (6 Avril 2013) Le grand retournement. Emission spéciale autour du dernier film de Gérard Mordillat, "Le grand retournement", qui sortira en salles à partir de mercredi, sur un texte en alexandrins de Frédéric Lordon.
Avec Gérard Mordillat, François Morel, Frédéric Lordon et l’équipe du film. Www.la-bas.org. RSA Animate - Crises of Capitalism. Les cumulards du CAC 40. Système inégalitaire ET corrompu - GROS DOSSIER := « Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices.