Faut-il craindre une aggravation de la crise ou pire encore ?
La crise que nous traversons est la suite logique des choix d?hier. Pour bien comprendre, il faut remonter à la fin des "30 glorieuses" d?après guerre, stoppées par les chocs pétroliers des années 70. Tandis que le monde communiste s?écroulait quelques années après, toutes les économies libérales occidentales étaient aussi confrontées à un sévère épuisement de la croissance.
"Le fonctionnement de la CDC est anachronique"
A l'occasion des 200 ans de la Caisse des Dépôts et Consignations , jeudi 28 avril, Gaspard Koenig, fondateur du think tank Génération Libre, dénonce les défauts de l'institution: conflits d’intérêt, gouvernance lâche, prise de risques inconsidérés, monopole injustifié, concurrence déloyale au secteur privé. Qu’est-ce qui vous fait dire que le fonctionnement de la Caisse des Dépôts est anachronique ? Des quatre mesures que vous préconisez pour la moderniser, quelle est la plus urgente ? Les anachronismes les plus graves résident dans la gouvernance de la CDC. Le Directeur General de la CDC, d’abord, dispose de l’essentiel des pouvoirs dans la gestion de la CDC (seul le plafond d’endettement de la CDC n’est pas du seul ressort de sa compétence) et n’est responsable devant personne, pas même la Commission de surveillance. Les membres de la Commission de surveillance, ensuite, n’ont eux-mêmes aucun compte à rendre pour leur activité de surveillance.
Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps
Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément.
Pétition "Pour le pluralisme, maintenant !" - AFEP
For english version of the petition, click here. Où va notre système économique ? Où vont nos sociétés qui en subissent si violemment les soubresauts ? Comment en est-t-on arrivé là ?
Jean-Michel Naulot : «Trump est une de ces petites aiguilles qui pourraient crever la bulle financière»
Il a été banquier, puis régulateur à l’Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Michel Naulot a une connaissance accomplie de la finance et il est catégorique : «Une nouvelle crise financière menace d’éclater.» Citoyen engagé, il estime que les éléments objectifs d’une crise sont désormais réunis. Mais derrière l’hypertrophie de la finance, il existe une autre menace, celle de l’idéologie de ces dirigeants qui ne veulent pas reconnaître leurs erreurs… Or, plus ils maintiendront le cap d’une déréglementation financière à marche forcée, plus ils feront monter les populismes. Son dernier livre sur le sujet, Eviter l’effondrement (Seuil) est extrêmement convaincant. Ne forcez-vous pas le trait lorsque vous affirmez que les responsables politiques nous préparent une crise financière pire que la précédente ? Mon expérience de banquier et de régulateur des marchés financiers me fait dire que le pire est malheureusement devant nous.
Joseph Stiglitz: "L'austérité ne marchera pas"
[Mise à jour du 17 avril 2013] Un rapport ayant inspiré les politiques économiques d'austérité serait... faux. Cet interview de Joseph Stiglitz a été initialement publiée en octobre 2011. Youphil: Les banques refont des profits et les bonus augmentent, mais nous sommes toujours dans un marasme économique. Pourquoi? Joseph Stiglitz: C’est parce que le problème fondamental n’était pas seulement un problème qui vient du secteur financier.
L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998)
Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.
Le grand retournement
Emission spéciale autour du dernier film de Gérard Mordillat, "Le grand retournement", qui sortira en salles à partir de mercredi, sur un texte en alexandrins de Frédéric Lordon. Avec Gérard Mordillat, François Morel, Frédéric Lordon et l’équipe du film. O vous dont les oreilles sont si souvent bernées Par ces économistes complices des banquiers Qui collent à la finance comme cul et chemise Et vous font avaler qu’aujourd’hui c’est la crise On ne peut rien y faire, il faut se résigner, Pragmatisme, endettement, compétitivité, Avec nos grands patrons soyons plus solidaires Ils se donnent tant de mal pour faire le bien sur terre. Non ces économistes perroquets jargonnant Ne vous parlerons pas du Grand Retournement Le film de Mordillat, pour eux c’est une baffe Une balle, une bombe, avec tout un panache Les acteurs sont superbes, on rit tant que l’on peut !
Comment Bruxelles veut prévenir l'éclatement de l'Europe
Instaurer une véritable discipline budgétaire grâce à des règles d'or nationales, telle est l'ambition du dernier accord européen conclu le 9 décembre 2011. La logique qui prévaut est simple : sans la violation répétée du pacte de stabilité, qui interdisait un déficit supérieur à 3 % du PIB et une dette publique supérieure à 60 %, la zone euro n'en serait pas là. C'est oublier un peu vite que les déficits et la dette publique ne sont pas les seuls responsables de la crise actuelle. Qui se souvient qu'en 2007, la dette espagnole plafonnait à 36,1 % du PIB ?
"Le monde financier suit la logique de la mafia" (Entretien dans "Die Welt")
09/06/2011 à 14:30 traduction Timiota9 juin 2011 à 00:43 Un des acteurs majeurs de la lutte anti-fraude parle des coupables de la crise financière et de leurs soutiens politiques Peu de personnes en savent autant sur la criminalité organisée que Wolfgang Hetzer, chef du Département du renseignement, de l’évaluation stratégique et de l’analyse « à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) à Bruxelles. Avec die Welt, il a confié ses impressions sur les machinations des gestionnaires financiers et les politiciens, qui ont conduit à la Grande Dépression et la crise de la dette européenne. Die Welt: M.
La «libération fiscale», propagande fantaisiste du libéralisme
C’est le marronnier des ultralibéraux. Leur petite fête nationale, qu’ils ont eux-mêmes créée, et dont ils se repaissent jusqu’au ridicule. Comme chaque année en été, un pseudo institut économique, relayé en exclusivité par la presse de droite, célèbre ainsi «le jour de libération fiscale», date censée illustrer de façon symbolique le moment de l’année où le contribuable français cesse de «travailler pour l’Etat».