background preloader

G7 Hendaye - août 2019

Facebook Twitter

Comment polices française et allemande coopèrent pour emprisonner des activistes sur de simples soupçons. Le ministère de l’Intérieur allemand a officiellement admis avoir fourni aux autorités françaises, en prévision du G7, une liste de personnes fichées pour leur proximité avec des mouvements contestataires.

Comment polices française et allemande coopèrent pour emprisonner des activistes sur de simples soupçons

Peu avant le sommet, trois jeunes Allemands ont été arrêtés en France et condamnés pour « groupement en vue de commettre des violences ou dégradations ». La police allemande a t-elle transmis aux autorités françaises, en amont du G7 de Biarritz, une liste de personnes fichées pour leur proximité avec des mouvements de gauche ? Tout à fait, ont répondu les autorités allemandes au député Andrej Hunko, élu du parti de gauche Die Linke au Bundestag. Le parlementaire s’était inquiété de cet échange de données après qu’un collaborateur freelance de la radio associative de Fribourg « Radio Dreyeckland » avait été expulsé de France, par deux fois, au mois d’août. G7 : ÉTAT DE SIÈGE AU PAYS BASQUE. G7 : nouvel échec de Macron sur le climat. Avec le Mercosur, Macron retourne sa veste Il y a deux mois, nous signions aux côtés de 340 ONG dans le monde une lettre ouverte pour appeler à stopper l’accord Mercosur.

G7 : nouvel échec de Macron sur le climat

Nous appelions les responsables européens à soutenir les droits humains, la dignité humaine et un climat habitable au Brésil, et donc à faire pression sur le Brésil et la politique de Jair Bolsonaro. La réaction de l’Elysée à l’époque ? Un silence assourdissant. Idem lorsqu’en juin nous bloquions à Sète un cargo rempli de soja pour dénoncer le drame de la déforestation : silence radio total. Fashion Pact : une énième poudre aux yeux La mode représente, au niveau mondial, 20 % des rejets d’eaux usées, 10 % des émissions de CO2 et 22,5 % des pesticides utilisés.

C’est avant tout à l’Etat de réguler ce marché, par la loi. Faire baisser la consommation de vêtements.Inciter à la relocalisation et à l’économie circulaire.Limiter la publicité pour les vêtements, comme cela a été fait pour le tabac. Si E. Sommet du g7. « Vers un abandon de l’aide au développement. Interdite, la marche des portraits a fait bonne figure. Face au drame amazonien, le G7 se donne bonne conscience.

15 000 manifestants à Hendaye contre le G7, la police réprime avec une violente charge. La manifestation anti G7 a réuni 15 000 manifestants de Hendaye à Irun, un chiffre plus élevé que la moyenne des manifestations anti-sommets mais aussi des prévisions gouvernementales qui avaient pourtant misés sur un dispositif répressif dissuasif.

15 000 manifestants à Hendaye contre le G7, la police réprime avec une violente charge

Gilets jaunes, syndicalistes, et militants politiques étaient présents nombreux pour dénoncer l’hypocrisie d’un G7 placé sous le thème de l’inégalité, quand l’ensemble de ces secteurs se sont battus cette année au sein du mouvement des gilets jaunes contre les réformes du gouvernement Macron et l’extrême précarité d’une grande partie de la population. Il est certain que la sensibilité majoritaire dans cette manifestation était anticapitaliste. Des cortèges écologistes aux cortèges partisans en passant par les cortèges féministes, tous semblaient affirmer que la lutte anticapitaliste était nécessaire pour en finir avec cette société. ToutEs ensemble contre le G7 et son monde ! Opposés au G7, des milliers de manifestants ont marché à Hendaye et Bayonne.

« On ne va pas casser ici, c’est un quartier populaire », affirme à sa copine un jeune vêtu d’un sweat-shirt noir, capuche rabaissée sur la tête, fuyant, dans une rue du Petit Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le nuage de gaz lacrymogènes qui envahit le quartier.

Opposés au G7, des milliers de manifestants ont marché à Hendaye et Bayonne

Samedi 24 août, au premier jour du sommet du G7 qui se tient à quelques kilomètres de là, à Biarritz, rendez-vous avait été donné par les plus radicaux des « gilets jaunes » et des militants anti-G7 pour se retrouver dans cette ville qui, avec Biarritz et Anglet, fait partie du périmètre interdit aux manifestations. En fin de journée, un cortège de quelques centaines de personnes a donc arpenté les rues de ce quartier populaire, coincé entre les rives de l’Adour et de la Nive. Ville quasi morte Là, canons à eau et tirs de grenades lacrymogènes ont repoussé les manifestants, sans que ceux-ci n’aient beaucoup d’issues pour quitter les lieux. Les militants anti-G7 multiplient les actions de désobéissance civile. Article réservé aux abonnés Comme un pied de nez aux quelque 13 000 membres des forces de l’ordre présents dans la région pour assurer la sécurité du G7 à Biarritz, des militants d’ANV-COP21 (Action non violente-COP21) et de Bizi !

Les militants anti-G7 multiplient les actions de désobéissance civile

(« Vivre ! » – association basque qui lutte pour la justice environnementale et sociale) ont subtilisé un portrait du président de la République, vendredi 23 août, veille de l’ouverture du sommet, dans la mairie d’Irissarry (Pyrénées-Atlantique). A 10 heures, une poignée de militants se sont introduits dans la mairie de ce petit village (886 habitants) du Pays basque intérieur, non loin de Saint-Jean-Pied-de-Port. Marche des portraits contre le G7. Contre-sommet du G7 : le vrai monde, c’est eux ! Ce qui se cache derrière la vitrine du G7. C’est une contre-attaque militante bien rodée.

Ce qui se cache derrière la vitrine du G7

Chaque année, le groupe des sept plus grosses puissances économiques se réunit quelque part dans le monde. Et chaque année – ou quasi –, le mouvement altermondialiste, dans sa composante la plus large, œuvre à déconstruire l’opération de communication orchestrée par ce « directoire économique et financier » de la planète. 2019 n’échappera pas à la règle. Alors que le G7 qui doit démarrer samedi à Biarritz s’annonce comme l’un des plus restrictifs en termes de droit d’accès accordé à la société civile (lire ci-après), le contre-sommet citoyen organisé à quelques encablures entend, lui, briser la vitrine un peu trop alléchante du capitalisme financier. « La lutte contre les inégalités, l’urgence climatique et sociale ne peuvent se contenter de beaux discours », écrivent ainsi une centaine d’organisations dans un appel à participer à ce contre-G7, dont les travaux démarrent mercredi à Hendaye.

En 1986, l’enjeu environnemental s’impose. « Assiégeons Biarritz » - Une contribution cinématographique au sommet du G7. Toutes les informations sur le Contre-G7 (Hendaye-Irun 19-26 août) UN CONTRE-G7 FACE À MACRON ET SON MONDE. Face au G7 : « Nous voulons éteindre l’incendie de la planète perpétré par ces politiques. Les 7 chefs des États parmi les plus riches (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) prévoient de se retrouver à Biarritz du 24 au 26 août.

Face au G7 : « Nous voulons éteindre l’incendie de la planète perpétré par ces politiques

Au menu : la lutte contre les inégalités... Face à des dirigeants qui perpétuent un système au service des plus riches, associations, syndicats et citoyens appellent à se mobiliser dès le 19 août à Hendaye pour un contre sommet. Il est loin, le temps où les pays les plus riches, G7 ou G8, pouvaient dicter la marche du monde. Alors à quoi sert cette grande rencontre de 7 chefs des États parmi les plus riches, qu’Emmanuel Macron s’apprête à accueillir du 24 au 26 août à Biarritz ?

Pourquoi tenir ce G7, qui semble relever d’un autre temps, à l’heure du bilatéralisme triomphant ? C’est d’abord une grande vitrine du capitalisme financier.