Personne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : personne, sur le Wiktionnaire. Personnalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d'attitude et de comportement d'un individu. Elle a suivi tout un parcours déterminé par les idées des siècles qu'elle traversait et encore aujourd'hui il serait difficile de trouver un concept plus solidaire des écoles et des attitudes des auteurs qui en font usage. Ego. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur les autres projets Wikimedia : ego, sur le Wiktionnaire Ego est un substantif tiré du pronom personnel grec ἐγώ (« je/moi »). Anthropocentrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'arbre de la vie de Haeckel fait de l'Homme l’aboutissement de l’évolution. L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’homme comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine. Aristote fut le premier à en développer la théorie, en même temps que celle du géocentrisme. Le philosophe Celse refuse cette vision du monde, dans son Discours vrai contre les Chrétiens. Le stade ultime de l'évolution. La philosophie orientale et la philosophie occidentale ont jusqu’à présent emprunté deux chemins entièrement distincts et diamétralement opposés.
Mais peut-être est-ce le moment, à l’orée du troisième millénaire, d’envisager une recherche d’unification de ces deux tendances en une synthèse équilibrée qui permettrait l’éclosion d’une Philosophie Unique, de caractère Universel. Ego et spiritualité. Le petit bréviaire de l’ego. Par le Passeur.
Beaucoup de questions sont posées. Parmi elles reviennent le plus souvent : « comment savoir si l’on s’éveille ? Comment y parvenir ? Comment savoir où j’en suis ? Comment dépasser tel ou tel obstacle en moi ? Blog Ovidie : ce que révèle la drague sur Facebook. Pulsions (psychanalyse) Roue des émotions de Plutchik - Traduction française. La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons.
Peur. Insécurité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théorie de l'attachement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]).
Les 4 grandes blessures secrètes. Au moment de ces faits, dans la situation de crise, de conflits ou de violence le pardon ne peut être présent, il ne peut être envisagé.
Ce qui domine c’est la souffrance, l’incompréhension ou le désespoir. Il faut souvent du temps pour retrouver des ressources, de la confiance, se rattacher à des valeurs, se reconstruire pour dépasser ces quatre grandes blessures que nous inscrivons en nous dans l’enfance et qui peuvent se réveiller à un moment ou un autre de notre vie d’adulte : 1• L’injustice. Quand nous sommes accusés à tort, impliqués par erreur, ou que nos valeurs, nos convictions profondes sont bafouées ou blessées.
Impulsivité. La construction du désir. Je suis un individu, c’est-à-dire un être traversé par un flux incessant d’émotions, de gestes, d’actions, d’interactions et de relations. Tout cela ne vient pas de moi – du moins, pas entièrement. La fibre même de mon individualité est définie par l’endroit où je suis née, par l’endroit où j’ai grandi, et par l’endroit où je continue d’assumer mes rôles sociaux. Mon Moi est gouverné par le contexte social dans lequel je suis plongée. Évidemment, l’éducation que j’ai reçue, les parents que j’ai eus (ou que je n’ai pas eus) et les écoles que j’ai fréquentées ont eu une lourde influence sur ce que je suis.
Mais ça ne s’arrête pas là. Ces activités et ces interactions influencent inévitablement mes émotions en les diluant au point des rendre pitoyables et médiocres. Pour fuir cet enfer climatisé, il me faut créer mes propres passions et mes propres désirs. Péché capital. Historique[modifier | modifier le code] Illustration de la Summa de virtutibus et vitiis de Guillaume Peyraut(en) (XIIIe siècle) où un chevalier symbolique, protégé par le Scutum Fidei, s'apprête à combattre les sept péchés capitaux. La tradition orientale[modifier | modifier le code] Les "Péchés capitaux" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sept péchés capitaux identifiés par Thomas d'Aquin sont l’acédie (ou la paresse spirituelle), l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Historique[modifier | modifier le code] Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine et théologien ascétique (né dans le Pont en 345 - mort en Égypte en 399), élève de Grégoire de Naziance, qui s'est inspiré de listes moins formalisées d'Origène.
Évagre divise l'âme en trois parties : partie concupiscible, partie irascible, intellect. Inner Quest.